S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Conseils en mode masculine




Chemise The Nines col mao : Test & Avis

Il y a quelques semaines, j’apprenais que le mariage d’un de mes amis était finalement maintenu. Étant donné que j’étais parti du principe que, pandémie oblige, ce dernier était annulé, je n’avais pas encore de tenue pour l’évènement. Le thème et le cadre étant relativement décontractés, j’ai laissé tomber le costume pour réaliser une tenue ayant un bon équilibre habillé/décontracté. Pourquoi est-ce que je vous raconte cela ? Eh bien tout simplement parce que l’ensemble est articulé autour d’une pièce dont je vais vous parler aujourd’hui : une chemise The Nines au col Mao. Tissu oxford léger, rayures discrètes et col court, voici un aperçu de ce que l’on va voir dans cet article :

Chemise The Nines Mao Portee Look

Fiche technique

  • Chemise en oxford
  • Matière : 100% coton
  • Poids : 117 gr/m²
  • Couleurs et motif : rayures blanches et bleues
  • Coupe : 43 regular
  • Col : Mao
  • Poignets : simples
  • Gorge cachée
  • Boutons en nacre cousus en croix
  • Hirondelles de renfort
  • Coutures anglaises en 7 points par centimètre
  • Fabrication européenne

Comment choisir une chemise ?

Chemise The Nines Mao Etiquette

Présentation

Je pense ne pas me tromper en affirmant qu’à peu près tout le monde connaît l’expression « il ne faut pas juger un livre à sa couverture ». Si cet adage est plutôt vrai dans bon nombre de situations, il l’est un peu moins lorsqu’il s’agit de vêtements. En effet, et on l’a assez répété ici, le soin qu’apporte une marque à la réalisation d’un packaging de qualité nous donne un premier aperçu quant au sérieux de la confection de ses pièces. Ici, la chemise m’est parvenue dans un carton contenant une jolie boîte marine sur laquelle étaient gravés en orange (la couleur de la marque) le logo et le nom The Nines. Une fois son couvercle ôté, on tombe nez-à-nez avec un papier de soie, orange également, qui protège la chemise, parfaitement pliée. Dernière protection, superflue à mon sens, un blister dans lequel est glissée la pièce. Clairement, on aurait pu s’en passer !

Chemise The Nines Mao Boite

Chemise The Nines Mao Papier

Chemise The Nines Mao Blister

Design

Une fois la chemise délivrée de toutes ses protections, je peux l’inspecter dans son ensemble. Et assez rapidement, plusieurs tenues me viennent à l’esprit en la voyant. Clairement, cette chemise The Nines est multi-tâches ! Évoluant dans un style casual-chic, il ne fait aucun doute que je n’aurais pas de mal à l’associer à un chino comme un jean, voire un costume. Son tissu est très léger, ce qui laisse penser que la pièce sera relativement agréable une fois portée. Sa gorge, cachée, lui apporte un côté épuré assez plaisant, qui se marie d’ailleurs très bien avec ses poignets simples. Enfin, ses rayures blanches et bleues lui donnent un léger côté dolce vita, lui aussi très agréable !

Chemise The Nines Mao Design

Conception

Évidemment, le premier détail qui saute aux yeux est le col choisi par The Nines. D’ordinaire, je ne suis pas quelqu’un qui porte régulièrement le col Mao mais je dois avouer que cela donne à la chemise un certain caractère. Et aussi étonnant que cela puisse être, je le trouve particulièrement élégant. Son montage est impeccable et le fait qu’il soit arrondi lui donne encore plus de cachet. Il est important également de noter que son pied est de 35 mm, ce qui lui permet d’être ni trop grand, ni trop petit. Aussi, sa triplure, thermocollée et adaptée, lui permet d’avoir un très beau maintien. Et c’est important, le maintien d’un col sur un chemise !

Chemise The Nines Mao Col

Du col, je suis bien entendu descendu sur la gorge. Cette dernière est ce que l’on appelle une gorge cachée. Pour la petite histoire, sachez que, pour une chemise, il existe trois types majeurs de gorge : simple, cachée et américaine (si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la chemise, c’est par ici que cela se passe). La particularité de la gorge cachée est qu’elle est recouverte d’une fine bande de tissu similaire au reste de la chemise. Cela a alors pour but de rendre la pièce plus élégante. En-dessous de cette fameuse bande, on retrouve une ribambelle de boutons. Au nombre de six, ils sont en nacre véritable et cousus en croix.

Chemise The Nines Mao Gorge

Chemise The Nines Mao Bouton

Ces boutons, on les retrouve évidemment au niveau des poignets. Simples, ils en accueillent deux afin d’avoir deux positions de serrage. En inspectant les poignets, j’ai pu constater que les coutures étaient particulièrement bien réalisées. En 7 points par centimètre, elles sont dites à l’anglaise, un double bon point qui nous promet robustesse et durabilité. Je finis mon inspection en caressant le tissu utilisé par The Nines, un oxford léger de 117g/m² tissé en armure nattée avec un fil de coton blanc pour la trame et bleu ciel pour la chaîne. Quatre adjectifs permettent alors de le décrire au mieux : léger, doux, respirant et souple.

Chemise The Nines Mao Poignet

Chemise The Nines Mao Rayures

Essayage

J’en arrive maintenant à la partie la plus importante : l’essayage. Comme je ne suis pas vraiment un habitué de la marque, je me réfère à son guide des tailles pour choisir celle qui m’irait le mieux. Après de rapides prises de mesures (notamment au niveau de la poitrine, de la taille et des hanches), il figure que le 43 semble le plus adapté. Aussi, la marque propose deux coupes : slim et regular. Ceux qui me suivent sur Instagram savent que j’apprécie de plus en plus les coupes droites, voire larges. C’est donc vers le regular que je me suis tourné. La commande passée, je n’avais plus qu’à attendre que mon colis soit livré.

Chemise The Nines Mao Portee Marche

Chemise The Nines | Jean Balibaris | Chaussures Balibaris

À réception, je m’empresse de passer la pièce. Une fois cette dernière sur les épaules, la phrase fétiche de notre bon vieux Romano me revient en tête : « alors, ça taille comment ? » Eh bien ça taille pas mal, ça taille même plutôt bien ! Aucun problème au niveau de la carrure, les manches sont assez longues (mon plus gros problème lorsque j’achète en prêt-à-porter) et la coupe est bel et bien droite. Le tissu est vraiment très agréable à porter, ce qui est plutôt salutaire en cette période de hausse des températures. J’aime beaucoup les rayures de la chemise, dont la vivacité est pile comme ce que je souhaitais. Le col a un maintien impeccable et rend, il faut le dire, plutôt bien. Seul défaut à mon sens : la longueur du pan arrière de la chemise, que j’aurais réduit d’un à deux centimètres.

Chemise The Nines Mao Portee

Avis

À la conclusion de ce test, je suis plutôt embêté car je n’ai pas grand-chose à redire sur cette chemise. Ah si, la longueur dos ! Je la trouve un poil trop longue pour porter la chemise hors du pantalon. Mais à part ça, c’est du tout bon : le tissu choisi par The Nines est léger, doux et souple, promet des ports très agréables cet été et est plutôt joli habillé de ses rayures blanches et bleues. J’avais de sérieux doutes quant au rendu du col Mao car, comme dit un peu plus haut, je n’en porte pas régulièrement. Mais au final, il donne à la pièce un véritable caractère. Le fait de l’associer à une gorge cachée est à mon sens une très bonne idée puisque cela permet à cette chemise de se mouvoir dans plusieurs styles différents. Enfin, le dernier (très) bon point de cette pièce réside dans son prix. Proposée à 69€, difficile de trouver meilleur rapport qualité/prix sur le marché !

Design

  • 4.75
  • 5

Conception

  • 4.75
  • 5

Coupe/confort

  • 4.75
  • 5

Engagement environnemental

  • 3
  • 5
#

Notre note finale

  • 17.25
  • 20

Chemises

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chemises l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chemises préférées !

Découvrez nos articles chemises

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Chemise The Nines Mao Portee
Chez The Nines

69€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles