S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Chemise Montlimart Centre-Lin : Test & Avis

Aujourd’hui, j’avais envie de commencer ce test par parler d’une couleur : le vert. Comme toutes les couleurs, il porte avec lui des symboles qui, à certains moments, peuvent entrer en contradiction. D’un côté, certaines cultures le perçoivent comme l’incarnation de l’espoir, de la nature. De l’autre, on l’associe à la mort et à la maladie. En bref, tout un programme ! En ce qui me concerne, j’aime assez l’idée du philosophe Hugues de Saint-Victor, selon lequel le vert est la couleur du printemps par excellence. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que les beaux jours sont bel et bien installés, et que ce symbole correspond plutôt bien à ce dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui ! Une chemise rayée, aux tons clairs, dont le vert olive est le petit supplément d’âme. Une chemise de chez Montlimart, cette marque que l’on ne présente (presque) plus ici, dont l’ambition est aussi de nous proposer des pièces casual-chic les plus responsables possible, avec un travail toujours plus net sur les coupes et les couleurs. Et en parlant de couleur, cette chemise en coton et en lin porte en elle la trace printanière qui me parle tant en ces temps un poil troubles. Et à n’en pas douter, je ne serai pas le seul !

Montlimart Chemise Verte

Fiche technique

  • Modèle : Centre Lin
  • Couleur : Vert olive rayures
  • Matière : 55% coton bio, 45% lin
  • Coupe : Ajustée
  • Col : 40 mm
  • Baleines : Non
  • Poignets : Rond, 55 m
  • Boutons : Cousus en parallèle
  • Hirondelles : Oui
  • Fabrication : Tunisie
  • Signe particulier : Patte de boutonnage américaine

Comment choisir une chemise ?

Montlimart Chemise Lin Avis

Design

Présentée de manière assez classique (une étiquette, accrochée à la patte de boutonnage), cette chemise dévoile une certaine harmonie dans les tons à première vue. Car oui, le vert olive employé ici par Montlimart est relativement clair, et se fond très bien avec le blanc des rayures blanches. Je note que les rayures en question sont verticales, et pourraient, selon les carrures, en rebuter certains qui privilégient les sacro-saintes rayures horizontales des marinières. Hormis cela, c’est peut-être leur discrétion dans les nuances qui les rendent aussi polyvalentes à mon sens. En la dépliant, je note un col boutonné, et des boutons blancs, qui s’intègrent à merveille au reste de la pièce. En bref, le maître mot ici est bel et bien l’équilibre !

Montlimart Chemise Lin

Conception

En dépliant cette chemise, on ne peut qu’être appelé par la sensation du tissu au toucher. Ce mélange de coton et de lin semble parfaitement s’adapter à l’été bien que, en toute logique, ce dernier se froisse assez rapidement. Car n’oublions pas que le lin, malgré tous ses avantages pour la saison, est une matière qui vit, et qui suit les mouvements du corps. À noter que si la mise au point et la fabrication sont faites en Tunisie, le tissage a été opéré au Portugal, et le lin en question est européen. En baladant un petit peu mon regard, j’observe deux hirondelles de renfort, qui portent bien leur nom, et qui s’imposent souvent comme un élément que j’aime voir sur mes chemises casual.

Montlimart Chemise Lin Tissu

Montlimart Chemise Hirondelles

Les pattes de col boutonnées viennent répondre au dos, et apportent l’esprit plus formel, malgré le mélange de fibres pensé pour l’été. Au dos, l’empiècement laisse voir des surpiqures blanches régulières et assez rapprochées, ce qui est toujours mieux que l’inverse, disons-le franchement ! Si je note toutefois quelques fils se baladant ça et là sur les pourtours, ces derniers sont très peu nombreux, et ne témoignent rien, si ce n’est qu’une chemise n’est jamais parfaite, notamment dans un mélange. Mais puisque j’évoquais le col, revenons aux boutons. Ces derniers sont cousus en parallèle. Je suis toujours partisan du cousu en croix (logiquement plus résistant), mais il semblerait que ce cousu corresponde aussi à un esprit casual, mais aussi et surtout : à une coupe plus décontractée.

Montlimart Chemise Lin Test

Cette coupe ajustée laisse aussi voir un bas de chemise arrondi, afin d’être aussi (et surtout) portée hors du pantalon. Cela se confirme, lorsque j’observe la patte de boutonnage. Ici, la dernière boutonnière n’est pas pensée à l’horizontal, signe de « meilleur maintien » et garantit d’éviter les frottements lorsqu’on rentre sa chemise à l’intérieur de son pantalon. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on est ici en présence d’une chemise davantage destinée à l’été, et que la porter hors du pantalon est tout à fait indiqué ! Et bien justement, parlons-en : place à l’essayage.

Montlimart Chemise Abeilles

Essayage

J’ai sauté dans cette jolie chemise en taille M (ma taille habituelle pour mes 1,80m). Eh bien dans l’absolu, je dois bien dire que tout concorde pour en faire une chemise « simple et efficace ». Je suis très sensible à la recherche de la couleur verte qu’à titre personnel, j’aime beaucoup. Et si j’aurais bien retiré les boutons du col, il me semble qu’à contrario, ce modèle Centre Lin s’adaptera à merveille avec une tenue aussi décontractée que plus élégante. La coupe ajustée ne l’est pas trop, et me permet de me sentir à l’aise, malgré ma petite bouée de confinement (appelons-la comme ça !) apparue ces derniers mois. Comme l’implique le mélange de coton et de lin, le tissu est léger, et me donne déjà envie que les températures augmentent un peu pour profiter des bienfaits d’un tel mix. C’est la raison pour laquelle je me suis senti pousser des ailes, et ai remonté un petit peu mes manches. Car casual-chic ne veut pas dire qu’on ne peut pas montrer un peu ses avant-bras, si ?

Montlimart Chemise Poignets

Montlimart Chemise Coton

L’avis de notre styliste

Nous avons évité la pluie de justesse ce jour-là, et j’ai eu peur pour les mocassins en cuir suede de Tommy ! Une tenue légèrement estivale s’imposait pour le test de cette chemise (mais pas trop). C’est donc vers un jean bleached que mon choix s’est porté, pour un ensemble du plus bel effet.

Montlimart Chemise Marque

Chemise Montlimart | Jean LePantalon | Mocassins Paire & Fils | Lunettes Octobre
 

Montre Frédérique Constant

Polo Montlimart Avenir : Test & Avis

Avis

Vendue 100€, cette chemise rayée, malgré un prix qui peut à priori rebuter pour un mélange de coton bio et de lin made in Tunisie, tient toutes les promesses d’une bonne chemise printanière et estivale. À des hirondelles de renfort viennent s’ajouter un col boutonné et une patte de boutonnage qui se fondent dans cette pièce de la plus belle des manières. Parmi les points les plus intéressants dans cette chemise, sa polyvalence, à la fois sur le plan du style que du confort. Car qu’on se le dise, un mélange de coton et de lin permet de se porter à plus ou moins toutes les saisons, même si les beaux jours sont tout indiqués pour en profiter. Comptez sur moi pour le faire !

les plus

  • La polyvalence du tissu
  • L'harmonie des couleurs
  • L'utilisation de coton bio

les moins

  • La chemise peut se froisser plus facilement, à cause du lin

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Montlimart Chemise Ete
Chez Montlimart

100€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles