Polo Montlimart Avenir : Test & Avis

Je dois bien avouer que le polo ne fait pas partie de mes pièces préférées. Souvent mal taillé, il me donne un côté engoncé que je n’ai pas avec une chemise, et est parfois trop élégant pour remplacer un t-shirt. Cet entre deux qui me laisse souvent perplexe est un éternel débat, puisqu’on caricature souvent cette pièce comme représentant un style ou un mode de vie particulier, assez guindé. Le polo que l’on connaît aujourd’hui prend ses origines dans le tennis. Comme une alternative à la chemise, trop encombrante, on se met à penser une pièce plus pratique, plus aérée (en coton piqué), aux manches courtes : le polo est né ! Depuis, il n’a de cesse d’être travaillé et retravaillé dans le monde du prêt-à-porter masculin, par des marques qui essaient toujours de se démarquer le mieux possible, sur une pièce devenue iconique. Montlimart, cette petite marque que l’on suit depuis pas mal de temps désormais, ne déroge pas à la règle, et nous propose ce petit polo « Avenir » en piqué de coton.

Look Polo Montlimart

La marque

Créée par Charlotte et Juliette, deux soeurs originaires de Saint-Pierre-Montlimart (tiens tiens), Montlimart est ce genre de marque que j’apprécie tout particulièrement pour sa transparence et son esprit responsable. En effet, alors que la fabrication (notamment les lieux exacts) est indiquée avec le plus de précision possible sur les vêtements, les valeurs qui y sont liées sont basées sur l’humain et le respect. Tout en proposant une large sélection de produits Made in France, Montlimart développe des pièces que l’on pourrait qualifier de casual-chic, toujours dans une optique de qualité irréprochable.

Montlimart Polo Details

Fiche technique

  • Polo tricolore en piqué de coton
  • Col et bas de manche effet « tricot »
  • Col à trois boutons
  • Fente extérieure renforcée
  • Fabriqué au Portugal

Montlimart Polo Bordeaux

Test

Lorsqu’on se penche sur ce polo, le col attire instinctivement l’attention. En effet, avec les bas de manche, il est travaillé pour donner cet effet tricoté qui témoigne d’ores et déjà de la volonté de livrer une pièce sobre mais originale, et de penser chaque détails. Un polo tricolore donc, dominé par un joli bordeaux, et fermé au col par trois boutons aux finitions parfaites. À l’intérieur, on aperçoit par ailleurs un empiècement en oxford bleu – que l’on note cousu à l’extérieur – sur lequel repose l’étiquette Montlimart. Mais revenons au col en lui-même. Alors que son originalité lui donne un côté « je porte un polo mais je sais être atypique », ce col est probablement un peu trop souple à mon goût, probablement à cause de la matière, et aurait gagné à être plus rigide, de sorte à durer plus longtemps. On note un petit boudin de renfort vert, qui permet de lier le tout. Les manches semblent, quant à elle, très bien coupées, tombant à la moitié du biceps, et sont l’extension du motif tricolore principal. Au niveau du profil, on note une fente renforcée de 5,5 centimètres, qui permet une plus grand aisance, et les coutures sont impeccables !

Montlimart Polo Fente

Essayage

J’ai choisi ce polo en taille M, mesurant 1,82m. À l’essayage, je note directement que le piqué de coton choisi par Montlimart est très confortable, ce qui est un bon point quand on le porte toute la journée finalement ! Je sens bel et bien les coutures des bandes tricolores à l’intérieur, mais ces dernières s’oublient assez vite. En revanche, je ne peux pas dire que ce polo soit le mieux coupé pour moi, notamment au niveau des manches, qui mériteraient d’être un poil plus longues pour moi. Les boutons s’utilisent très facilement, et la fente est un vrai plus pour s’ébrouer en plein air ! Beaucoup de caractéristiques qui font de ce polo ce que l’on peut appeler un bon produit, qui réunit des critères de qualité et de praticité, le tout dans une recherche de style.

Polo Montlimart Profil

Montlimart Polo Dos

Avis

Proposé à 70€, ce polo Montlimart est très bien réalisé. Malgré une coupe perfectible (pour ma carrure), on a là un produit dont les finitions sont impeccables, dont les détails du col et des manches sont pensés avec finesse, et dont la praticité est renforcée par la fente sur le côté. C’est précisément le genre de produit vers lequel je pourrais me tourner si je possède déjà des polos dits « basiques ». La recherche de style liée aux problématiques concrètes du polo est développée avec un grand soin, lui-même accompagné d’une pointe d’originalité. Pas de quoi me réconcilier à tout jamais avec le polo, mais je suis assez convaincu par la capacité de Montlimart à développer ce type de pièces, on dit oui !

les plus

  • L'originalité du col et des manches
  • Les finitions
  • Le confort de la matière

les moins

  • La coupe
polo-basiques

Polos

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux polos l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs polos préférés !

Découvrez nos articles polos

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Montlimart Polo Avenir
Chez Montlimart

70€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles