S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Montre TACS collection Photographie : le temps à travers l’objectif

Créée en 2010 par le japonais Yoshiaki Motegi alias Yoshi. TACS, acronyme de Taste, Attractive, Creative and Sens (gout, attrait, créativité et sens), est une marque horlogère qui nous propose des garde-temps qui rendent intemporels des éléments de notre quotidien. Au-delà de l’actualité de la marque, pourquoi ai-je choisi de vous présenter plus particulièrement la collection Photographie ? Car la photographie est l’une de mes passions et qu’elle a bouleversé le rapport au temps et notre conception de celui-ci. De plus, l’intégration d’éléments « photo » dans une montre est intéressante car elle montre la synergie existante entre horlogerie et temps, ce qui donne dans le cas présent un design unique.

Montre Tacs automatic vintage lens II

Ce design est reconnaissable entre 1000 car, pour créer celui-ci, Yoshi a pris un objectif, l’a étudié dans les moindres détails, puis l’a miniaturisé. Le résultat est bluffant : par exemple sur  l’Automatique Vintage Lens II Gun Marron, la partie proéminente rappelle les lentilles des objectifs. La lunette décorée d’un martelage diamanté est mobile comme pour gérer la mise au point d’un objectif, et sur le cadran, on découvre différentes mentions décoratives (distance de mise au point, etc.).

TACS automatic vintage lens II look

En résumé, nous pouvons passer des heures à découvrir tous les détails qui font qu’une TACS est un peu plus qu’une simple montre. Ici, j’ai préféré vous montrer la version automatique, animée par un mouvement Miyota 82S0. À noter qu’il existe également des versions quartz, moins onéreuses, mais tout autant qualitatives.

 

Il y a quelques jours TACS nous a dévoilé l’Automatic Twins Lens (ATL) inspirée des appareils photos à double objectifs du type Rolleiflex et consorts. Le résultat est superbe avec un cadran multi-couches composé de 19 pièces interagissant avec son mouvement (Miyota 8N24). La présence du cuir accentue la qualité perçue et rappelle le revêtement de ces appareils photos légendaires. À noter que son poids diminue par rapport aux autres modèles (130 g vs 175 g), la rendant ainsi encore plus confortable. Seul bémol : son boitier de 46,5 mm qui ne conviendra pas à tout le monde et qui sera difficile de porter sous le revers d’une chemise. Cependant, cela est sans importance puisque l’intérêt d’une telle création horlogère est de l’arborer fièrement. Enfin, elle est disponible en Gold et Silver, cette dernière ayant ma faveur, car elle me rappelle le RolleiFlex noir et argent de mon grand-père.

TACS ATL1

Yoshi a donc su fusionner de la plus belle des manières deux de mes passions : le temps et la photographie. Ainsi, et pour reprendre les termes du photographe Remy Donnadieu “La photographie est un instant qui ne se réfléchit pas, suspendue à une fraction de seconde qui laisse à réfléchir”.

Plus d’infos : www.tacs-watch.com

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Montre Tacs automatic vintage lens II
Chez TACS

-

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles