fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Chino Forlife Jack : Test & Avis

Les beaux jours sont de retour, les tenues printanières aussi ! Et quoi de mieux qu’un chino lorsque les températures commencent à monter ? À la fois robuste et plus léger qu’un jean ou qu’un pantalon en laine, il est l’allié parfait de la saison ! Mais en ce qui me concerne, un critère me tient à cœur lorsque je choisis un chino : ma démarche. Mais, vous allez me dire, comment un chino peut-il influencer une démarche (très bonne question) ? Et je vous répondrais : grâce à ses poches ! En effet, j’aime marcher dans la rue le pas naturel, chaloupé (toujours plus !), bref : j’aime mettre les mains dans mes poches ! Et dans cette perspective, sur un chino, les poches italiennes sont idéales. À la fois esthétiques et adaptées, elles permettent de mettre les mains dans les poches sans se casser le poignet. Mais tous les chinos ne proposent pas ce type de poche. Mon regard s’est arrêté sur un modèle en particulier (ceux qui savent, ne dites rien) : celui de Forlife ! Jack (de son petit nom) est d’ores et déjà disponible en précommande en trois coloris, et j’ai décidé de le tester, histoire de voir un peu plus loin que les poches avant !

Forlife Chino Marque

Marque

Vous connaissez sans doute la marque Cuisse de Grenouille ? Ses fondateurs, Séverin et Lucas Bonnichon, sont également à l’origine de Forlife ! Et lorsqu’on se penche davantage sur la marque, on comprend rapidement que tout est dans le nom : des produits… pour la vie ! Tel est le crédo de la marque, qui, depuis sa création en 2018, développe des pièces sans intermédiaire, afin d’obtenir un prix le plus juste possible. Des matériaux au savoir-faire, en passant par les coûts marketing, rien n’est laissé au hasard, et la gamme s’étoffe d’année en année, pour nous proposer un vestiaire à la fois durable et de qualité. Comment ? Via la précommande, comme le prouve une nouvelle fois ce petit chino !

Forlife Chino Kaki

Forlife Chino V Aisance

Fiche technique

  • Modèle : Jack
  • Couleur : Crème
  • Disponible en : 3 coloris (crème, kaki, bleu marine)
  • Composition : 98% twill de coton bio, 2% élasthanne
  • Poids : 292g/m2
  • Coupe : Ajustée
  • Nombre de poches : 4
  • Type de poches : 2 italiennes, 2 passepoilées boutonnées à l’arrière
  • Fermeture : Boutons
  • Nombre de passants : 6
  • Lieu de fabrication : Portugal
  • Signe distinctif : V d’aisance, boutons en corne gravés « forlife »

Comment choisir et porter un pantalon chino ?

Forlife Chino Beige

Design

D’un point de vue tout à fait extérieur, je dois dire que ce chino a tout ce qu’il faut là où il faut pour être un « bon » chino ! Ici, tout semble être réuni, puisqu’on retrouve mes fameuses poches italiennes à l’avant, qui s’accompagnent de deux poches passepoilées ET boutonnées à l’arrière. Côté pratique et élégance, il semblerait qu’on y soit ! Mais le confort n’est pas laissé au hasard non plus, puisqu’au dos, je note un V d’aisance qui porte plutôt pas mal son nom. Jack coche donc toutes les cases d’un chino basique, jusqu’à sa couleur crème, qui n’est pas sans rappeler les tons originels de ce type de pièce, destiné aux militaires. Quant à la fermeture, elle s’effectue par des boutons. À titre personnel, je suis assez partisan de la fermeture Éclair, mais des boutons de rechange sont là pour me faire changer d’avis !

Forlife Chino Creme

Forlife Chino Coloris

Conception

Si notre fameux chino Jack est disponible en précommande, c’est dans le but principal d’en réduire les coûts de production, et d’obtenir la meilleure qualité possible. Et il semblerait que depuis le premier prototype (en 2018 !), le pari soit aujourd’hui relevé, puisque tout concorde à en faire ce que l’on pourrait appeler un « bon basique ». La première chose qui me fait dire ça, c’est bel et bien la toile – esprit peau de pêche – ou plutôt, son poids : 292g/m2. Ni trop épaisse, ni trop légère, elle convient parfaitement à la saison printanière, au même titre que l’hiver. Dans cette optique, je réalise que le tissu contient de l’élasthanne, qui garantira un certain confort au moment de l’essayage. Enfin, je l’espère ! Il me reste, évidemment à préciser que l’élasthanne ne compte que pour 2% de la composition totale de ce chino, puisque le reste est fait en sacro-saint coton (bio), idéal pour ce type de pièce. Une matière fabriquée au Portugal, et certifiée OEKO-TEX.

Forlife Chino Essayage

Toujours pour nous assurer un confort optimal, le V d’aisance nous permettra d’éviter la catastrophe en se baissant pour attraper quelque chose ou en sortant de table pour Noël. Ce dernier est terminé par un bartack, histoire de nous assurer que le chino ne se déchirera pas en deux à ce niveau-là, finalement ! Toujours au dos, je remarque que l’une des poches passepoilées se voit floquée du nom de la marque (Forlife, pour ceux qui ne suivent pas !), mais j’observe aussi la couture des boutons, en croix. Car on n’est jamais trop prudent, un accident est si vite arrivé ! Au passage, les surpiqures retiennent mon attention, notamment en raison de leur régularité, mais aussi et surtout : de leur finesse. Un bon point, signe d’un grand soin accordé à la durabilité du produit. Et on n’en attendait pas moins !

Forlife Chino Passepoilees

Essayage

Comme nous l’indique l’étiquette, j’ai choisi ce chino Jack en taille 40, ma taille habituelle – post-confinement. Avec mes 1,80m, les jambes sont parfaites, pour la simple et bonne raison que j’ai pour habitude de faire un revers à mes pantalons. Ceux pour qui ça n’est pas le cas et qui sont plus petits que moi pourront les trouver un poil longues à leur goût. Dans ce cas-là : le couturier est votre ami ! Au-delà de ça, la première chose qui me saute aux yeux cuisses, lorsque j’enfile ce chino, c’est bel et bien l’intérêt de l’élasthanne, qui apporte un confort subtil mais non-négligeable. Côté coupe, il s’agit bien d’une coupe ajustée, qui permettra de mettre de nombreuses silhouettes en valeur. La couleur crème (assez claire) est, à mon sens, classique mais très efficace, et les boutons se manient vraiment très bien. Je ne sens pas réellement l’intérêt du V d’aisance à ce moment-là, mais je ne doute pas qu’il me sera utile un jour ou l’autre. Quant aux poches italiennes, qui étaient (souvenez-vous) ma petite obsession, je dois dire que je ne suis pas déçu. Il me semble qu’elle tiendra au mieux, et surtout : j’aurais la démarche chaloupée que je voulais tant !

Forlife Chino Look

L’avis de notre styliste

Le chino beige est un basique absolu et nombreuses sont les combinaisons pour l’agrémenter. J’ai fait le choix ici de mettre une veste de travail légère en coton par dessus un t-shirt blanc et la célèbre Mickaël de chez Paraboot aux pieds.

Veste Bexley | T-shirt Asphalte | Chino Forlife | Chaussures Paraboot

Chemise Forlife Ralph : Test & Avis

Avis

Vendu 79€ en précommande (pour une livraison fin juillet), il semblerait que ce chino Jack (disponible en trois coloris) coche toutes les cases du chino parfait ! Pour un prix tout à fait accessible, on a accès à un pantalon à la fois confortable et pensé pour durer. Des boutons à la toile, en passant par les finitions sartoriales, Jack est une pièce essentielle, qui remplira un vestiaire sans prendre la poussière. Car il est évident qu’au fil des jours, la toile va s’affiner, et devenir cette pièce que l’on ne quitte plus, été comme hiver. Bref, une pièce… forlife !

Crédit photos : Émeline Hamon

les plus

  • Le confort de la toile
  • Les trois coloris proposés
  • Les poches italiennes

les moins

  • Les jambes peuvent être longues pour les plus petits

Chinos

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chinos l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chinos préférés !

Découvrez nos articles chinos

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Forlife Chino Precommande
Chez Forlife

79€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles