fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Chaussures à boucles Courtiseur : Test & Avis

Lorsque l’on souhaite créer une marque de mode, les chaussures sont rarement le premier produit auquel on pense car l’exercice est complexe et le marché déjà relativement concurrentiel. En tant qu’amateur de chaussures, quand je découvre une nouvelle marque, je l’observe toujours avec circonspection et intérêt. Qu’est-ce que la marque va bien pouvoir apporter de différent ? La qualité sera-t-elle bien au rendez-vous ? Il n’y a pas de grandes révolutions à attendre sur le marché de la chaussure pour homme, on retrouve toujours plus ou moins les mêmes formes et dessins. Le prix reste évidemment une manière de se différencier. Mais les marques moins-disantes sont déjà bien représentées. Vient ensuite l’idée et l’envie de tout simplement bien faire les choses : choisir un beau cuir, sélectionner des matériaux de qualité, travailler le confort, proposer une fabrication soignée, miser sur des options de personnalisation, etc. C’est résolument ce choix qu’a fait Courtiseur pour tenter de se faire un nom dans l’univers de la chaussure pour homme. On découvre aujourd’hui la marque par le biais de cette paire de Double boucles baptisée « Matteo ».

Chaussures Courtiseur Look dessus

Marque

Créée en 2019, Courtiseur est une nouvelle marque qui souhaite se différencier par la personnalisation, le travail des couleurs et des matières. Elle mise avant tout sur des chaussures de qualité qu’elle fait fabriquer dans un atelier en Espagne. Les cuirs de veau proviennent de la tannerie Conceria Tolio (Italie) qui fournit notamment des marques comme Berlutti et Santoni. Les semelles sont cousues uniquement en Goodyear et peintes à la main tout comme les doublures. La collection est composée de Richelieu, Double boucles et de boots. Les patines sont très présentes. La marque précise que chacune d’entre elles est réalisée dans l’atelier en Espagne et représente près de 6h de travail. Courtiseur mise également sur une offre de personnalisation avec un outil 3D proposé sur son site internet qui permet à chacun de choisir ses matières et ses finitions, pour des chaussures livrées 4 à 6 semaines plus tard. Un mode de consommation (Made-to-Order) qui permet à la marque de s’inscrire par ailleurs dans une démarche plus responsable (peu de production en avance). Les tarifs sont compris entre 400 et 500€.

Chaussures Courtiseur marque

Fiche technique

  • Modèle : Matteo
  • Coloris : base marron avec touches de rouge foncé dans la patine
  • Tige : cuir italien de « première qualité »
  • Laçage : double boucles
  • Doublure : cuir lisse marron peinte à la main / croûte de cuir au niveau du talon
  • Semelle intérieure : cuir lisse
  • Semelle extérieure : en cuir et peinte à la main en rouge foncé
  • Montage : Goodyear
  • Fabrication : Espagne

Présentation

Les chaussures sont livrées dans une boite noire d’une sobriété absolue. J’ai eu beau chercher, le nom de la marque n’est mentionnée à aucun endroit. C’est finalement en ouvrant la boite que j’ai repéré le nom Courtiseur apposé dans l’intérieur du couvercle via un sticker. Ce même adhésif dans un format miniaturisé vient refermer le papier de soie noir qui abrite les chaussures. J’ai ensuite découvert une carte présentant en quelques mots cette nouvelle acquisition et la volonté de la marque résumée notamment dans cette phrase : « Elégance et savoir-faire à vos pieds ». On sent dans la présentation que la marque est encore jeune mais qu’elle a en tout cas le désir de bien faire. Notamment à l’image des pièces de mousses qui permettent d’éviter que les chaussures ne frottent entre elles à l’intérieur de la boite, ainsi que des deux pochettes de rangement en coton qui sont fournies afin de protéger ces chaussures de la poussière lorsqu’on ne les porte pas (ou lorsqu’on part en voyage).

Chaussures Courtiseur couverture

Design

Le design est évidemment marqué par cette patine qui est réalisée sur une base marron et intègre des touches de rouge foncé. J’ai bien observé les réactions autour de moi et je pense que l’on peut résumer ainsi : cette patine ne laisse personne indifféremment ! Elle a globalement eu un effet « waouh », aussi bien auprès des connaisseurs que des néophytes. Max qui est moins amateur de patines était par contre plus circonspect devant ces touches de peintures « façon nuages ». Mon choix s’étant porté sur ce modèle, vous aurez naturellement deviné que je fais partie de ceux qui apprécient cette patine qui apporte beaucoup de caractère à ce traditionnel Double boucles ! Il s’affirme par ailleurs avec un bout rapporté assemblé avec une double couture, une finition qui vient également souligner les flancs des souliers. Quant à la forme, je la trouve parfaitement équilibrée dans la longueur et la largeur. J’apprécie par ailleurs la pointe qui n’est ni trop ronde ni trop pointue (équilibrée donc elle aussi).

Chaussures Courtiseur Design patine

Conception

L’examen visuel du cuir révèle un grain fin et régulier. Au toucher, le cuir est lisse et démontre une certaine souplesse lorsque j’enfonce mon pouce sur les flancs et que les chaussures reprennent immédiatement leur forme initiale. Au nez, on ressent une douce odeur de teinture et de crème. Je suis plutôt rassuré de ne pas ressentir d’odeur agressive. La patine semble avoir été réalisée dans les règles de l’art. Avec toute la patience que cela exige !

Chaussures Courtiseur conception coutures

L’examen des coutures ne révèle aucun défaut. Elles sont régulières, le bout rapporté et les quartiers assemblés en double couture dégagent un sentiment de robustesse. Les boucles sont réalisées dans des pièces de métal relativement massives et elles sont fixées à la tige via des élastiques qui devraient éviter que le cou de pied ne soit trop compressé lors de la marche. À l’arrière, le contrefort est renforcé pour assurer un bon maintien de la forme dans le temps. À l’intérieur, les chaussures sont doublées avec un cuir lisse de couleur marron. À l’arrière, c’est une croûte de cuir qui a été choisie. Son toucher plus rugueux permet de mieux maintenir le talon lorsque l’on marche. Sous la semelle intérieure, marquée du logo de la marque, on trouve un léger coussinet qui doit apporter un confort appréciable lorsque les chaussures seront passées aux pieds.

Ces Double boucles sont assemblées avec un cousu Goodyear avec une semelle en cuir. Cette dernière est de couleur rouge foncé. La marque précise qu’elle a été peinte à la main. Avec le doré des clous soigneusement posés au niveau du talon, le tout est du plus bel effet ! Malheureusement, cela ne pourra pas durer car il va bien falloir les chausser et faire subir à ces semelles la dure loi des pavés ! Mais cela démontre là encore la volonté de proposer un très beau produit. Je note au passage que le talon intègre un bonbout en caoutchouc qui m’évitera (peut-être) de glisser sur les pavés par temps humide. Le talon est par ailleurs biseauté vers l’intérieur pour que les chaussures n’accrochent pas lorsqu’on emprunte notamment un escalier. Aucune raison donc d’attendre l’ascenseur, action !

Essayage

La marque propose un choix de pointures relativement large puisque ces « Matteo » sont proposées de la taille 39 au 47 avec des demies-pointures du 40 au 45. Le guide des tailles indique que les chaussures sont « de taille réelle et de largeur standard ». Courtiseur ajoute « Si vous avez les pieds larges, veuillez choisir la taille supérieure ». Il est par ailleurs proposé d’utiliser l’application FeetSizr à ceux qui ne connaissent pas leur taille. Pour ma part, je fais habituellement du 42, j’ai donc tout simplement commandé du 42. L’essayage est rapidement venu confirmer qu’il s’agissait du bon choix : mon pied est parfaitement maintenu. Sans être trop compressé en ajustant au mieux le serrage des boucles.

Après quelques pas, j’ai vraiment été surpris par le confort quasiment immédiat de cette paire de Double boucles. Pour une paire de chaussures montées en Goodyear, c’est même bluffant ! Cela vient confirmer la souplesse du cuir, de la tige à la semelle extérieure. Au-delà du coussinet situé sous le talon, on sent que c’est toute la semelle qui a été renforcée sous la voute plantaire. L’ensemble de ces éléments de confection fait que j’ai très rapidement adopté ces souliers. Je les ai d’ailleurs conservés aux pieds après le shooting et je les ai portés toute une après-midi dès le premier jour.

L’avis de notre styliste

Joe étant un adepte du costume trois pièces, j’ai choisi ce modèle en prince de Galle gris et marron et j’ai ajouté un chapeau assorti. Ne voulant pas qu’il attrape froid, j’ai opté pour un trench bleu marine, une cravate marine à pois blancs pour le rappel, et le tour est joué !

Chaussures Courtiseur Essayage marche

Chaussures Courtiseur Look plein pied

Trench Hackett | Blazer Samson | Chemise Le Chemiseur | Cravate Hackett

Pochette Sera Fine Silk | Montre March La.b | Chaussures Courtiseur

Avis

J’évoquais en introduction la prudence avec laquelle on accueille une nouvelle marque de chaussures. Cette jeunesse se ressent surtout dans la présentation avec une boite qui n’est pas signée du logo de la marque (à moins qu’il s’agisse d’une réelle volonté). Le site qui est actuellement le seul canal d’achat reste également perfectible, mais globalement l’expérience d’achat est bonne et surtout le produit est bon ! La patine, même si elle est proposée par d’autres marques, apporte un élément de différentiation intéressant car elle est très présente dans leur collection. Le cuir et les matériaux sélectionnés sont de très bonne qualité. Tout comme la fabrication (espagnole). C’est ce qu’on ressent en découvrant les chaussures mais encore plus en les essayant car elles sont réellement très confortables. C’est donc une belle découverte qui m’a mené à reparcourir la collection proposée par la marque depuis ! On va suivre avec intérêt l’évolution de cette nouvelle marque.

les plus

  • Une jolie forme et une belle patine
  • La qualité de fabrication
  • Le confort +++

les moins

  • Une image de marque qui reste à travailler

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Chaussures Courtiseur Essayage marche
Chez Courtiseur

480€

420€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles