fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Les mocassins Bexley seront-t-ils à nos pieds tout l’été ?

Vous pensez que, pour porter des mocassins, il faut être retraité, étudiant en droit ou animateur télé ? Eh bien détrompez-vous ! Si certains modèles sont assez formels, la saison estivale est l’occasion idéale d’opter pour des paires élégantes mais pas trop. Une sorte de chic effortless qui dira à ceux qui vous regardent « oui, je suis un peu sophistiqué mais j’ai quand même apéro à 19h (ou avant) ». Dans cette perspective, on peut difficilement trouver meilleur rapport qualité/prix que ces mocassins « Manasota II » de chez Bexley. La marque française a retroussé ses manches pour nous donner une vision des plus versatiles d’une paire que l’on imagine assez bien porter aussi pendant les vacances, quelle que soit la destination. Allez, faites vos lacets (ah non), petit tour d’horizon de ces chaussures plus casual qu’il n’y paraît !

Bexley Mocassins Manasota

Fiche technique

  • Modèle : mocassin « Manasota II »
  • Coloris : beige (existe en 8 coloris)
  • Tige : croûte velours hydrofuge
  • Doublure : cuir de vachette
  • Semelle intérieure : cuir de vachette (amovible)
  • Semelle extérieure : gomme
  • Montage : mocassin
  • Fabrication : Portugal

Bexley Mocassins Velours

Mocassins Manasota II

Design

Bon, il semble faire peu de doutes quant à un constat : Bexley nous propose là des mocassins (bravo Sherlock). De façon plus générale, on peut l’affirmer d’abord par son design, puisque dans l’absolu, il s’agit d’une chaussure sans lacets, que l’on peut donc enfiler directement (slip-on). Par ailleurs, au niveau de l’empeigne, ce modèle-ci possède également la caractéristique d’avoir cette forme de « U », dont on dirait qu’elle est cousue à la main, de la même manière que le contrefort, à l’arrière. Tout ceci constitue ce qu’on appelle donc… un « mocassin », bravo.

Bexley Mocassins Beige

Un signe distinctif de ce genre de paire, qui s’accompagne d’une certaine souplesse, mais on y reviendra ! Côté couleur, j’ai misé sur un beige lumineux, très en adéquation avec les beaux jours. Il fait écho d’une façon assez harmonieuse au blanc de la semelle, ainsi qu’à la matière veloutée. En bref, si je devais résumer, je pourrais dire qu’en apparence, cette paire coche toutes les cases de la paire de mocassins traditionnelle. Mais peut-être a-t-elle encore des choses à nous cacher…

Conception

Je l’ai dit, cette paire de mocassins me semble souple. Et de fait, elle l’est, précisément grâce à la semelle gomme qui la compose, mais aussi grâce à l’absence de structure rigide. En bref, tige et semelle ne font qu’un. Concernant la semelle, la gomme n’est autre qu’une autre manière de parler du caoutchouc vulcanisé, autrement dit : rendu plus « élastique ». On l’aime pour son confort d’absorption des chocs, mais aussi pour sa résistance assez intéressante à l’eau. Et si son côté léger en fait une paire estivale, il faudra toutefois que je fasse attention à ne pas l’user trop rapidement. De plus, quelque chose me dit qu’on peut glisser assez facilement avec ce genre de semelle, mais affaire à suivre ! Comme on s’y attend avec ce type de chaussure, le talon est assez bas, et se distingue d’une chaussure bateau ou même d’un Derby. Par ailleurs, si on la retourne, on aperçoit le nom de la marque, histoire de personnaliser un peu l’ensemble. Car de façon globale, ce modèle est confondant de versatilité ! Une versatilité qui ne manque donc pas de caractère, notamment lorsqu’on sait que sept autres coloris sont proposés.

Bexley Croute Velours

À l’intérieur, on retrouve une doublure en cuir de vachette, qui est, en toute logique, en contact direct avec le pied. Ce type de matière a plusieurs avantages. Tout d’abord, elle est plus robuste que du simple textile. Et si, par extension, on pourrait avoir peur du confort, en réalité, le cuir s’assouplit avec le temps. De plus, une semelle intérieure de ce type permet une bonne circulation de l’air, et résiste bien à l’usure, notamment aux frottements avec le talon. Pour l’entretenir au mieux, on ne pourra que conseiller de les laisser respirer de façon régulière, et d’utiliser, pourquoi pas, des embauchoirs. Avec tout ceci, cette petite paire devrait durer quelques saisons supplémentaires !

Bexley Mocassins Portugal

Essayage

Choisie en 44 (ma taille habituelle) cette paire de mocassins est immédiatement confortable. La souplesse du cuir et la flexibilité de la semelle font qu’aucune contrainte ne vient gêner le mouvement lors de la marche. Ayant le pied assez fin, même dans ma pointure et plus particulièrement pour les mocassins, j’ai souvent tendance à nager à l’intérieur du chaussant. Ce genre de paire se portant généralement sans chaussettes (ou très fines) mon talon à alors parfois tendance à se décoller.

Ici, mon pied est maintenu et reste bien en place sans être comprimé pour autant. L’accroche de la semelle extérieure que j’appréhendais est en réalité parfaite et même optimisée grâce à la matière en gomme. Revers de la médaille, celle-ci sera certainement plus sensible à l’usure des frottements mais rien d’anormal dans le cadre d’une utilisation habituelle. La légèreté de l’ensemble en fait l’alliée parfaite pour les promenades estivales.

L’avis de notre styliste

Teinte sobre et ligne épurée, ces mocassins vous accompagnent du bureau à l’apéro sans sourciller. Le seul conseil que je puisse vous donner ? Optez pour un bas qui laisse la cheville apparente : jogpant roulotté, pantalon à plis 7/8e, jean retroussé ou short bien taillé… à vous de composer ! Inutile de les ranger trop loin : cette paire risque bien de devenir votre meilleure complice de la saison.

Bexley Mocassin Manasota

Polo Cala 1789 | Pantalon Velasca | Lunettes Le Petit Lunetier | Mocassins Bexley

Avis

Avec un prix de 109€, il semble assez facile de dire que le rapport qualité/prix de cette paire de mocassins est très, très, très intéressant. En effet, même si on pourrait se questionner le degrés d’usure dans le temps de la semelle extérieure, tout est réuni pour faire de ce modèle un modèle versatile, assez robuste pour tenir toute la saison (et plus si affinités), et assez confortable pour ne pas avoir envie de les retirer au bout d’une heure. En réalité, le trio confort/fabrication/design est plus que jamais au rendez-vous, et il n’en faut pas beaucoup plus pour me convaincre !

les plus

  • Le rapport qualité-prix
  • Bon maintien
  • Le choix de couleurs

les moins

  • Éventuelle usure de la semelle en gomme

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Bexley Mocassin Caramel
Chez Bexley

109€