S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Crème coiffante cheveux Horace : Test & Avis

Voilà plusieurs années désormais que j’utilise une multitude de produits coiffants. Et c’est peu dire ! J’ai d’abord expérimenté depuis ma tendre enfance des gels « effet cartonné » assez douteux vendus en supermarché. Vous savez, ceux qui vous donnent une fixation béton et vous font ressembler à un punk ? Je me sentais stylé à l’époque c’était faux. Après avoir vieilli et réalisé l’enfer que représentent ces produits, à la fois sur le style, mais également sur la texture du cheveu, j’ai gagné en maturité. De ce fait, j’ai décidé de me tourner vers les cires des marques les plus reconnues. Si la progression est notable, j’ai récemment réalisé que ma tignasse avait échappé à une autre catégorie de produits capillaires : les crèmes coiffantes. Ayant les cheveux assez épais et lourds, j’ai toujours pensé qu’elles ne seraient pas efficaces sur ma chevelure. Aujourd’hui, je me suis dit que c’était enfin l’occasion de tester ma première crème coiffante. Et pour un premier test de ce genre, autant faire les choses bien ! C’est vers Horace que je me tourne alors, une marque loin de m’être inconnue, possédant d’ores et déjà certains de leurs soins dans ma salle de bain. Si les camionneurs ont déjà testé leur cire coiffante, leur déodorant, leur shampoing ou encore même leur crème à raser, à mon tour de me prêter au jeu pour boucler la boucle avec le test de leur crème coiffante pour cheveux.

creme coiffante horace sdb2

creme coiffante horace sdb

Présentation

L’un des best-sellers de la marque m’est parvenu dans une simple boite en carton. Dans ce dernier, la crème coiffante est accompagnée d’une notice pour nous en dire plus sur leurs gammes. Un emballage qui va à l’essentiel, à l’image du packaging de leurs produits, et cette crème n’échappe pas à la règle. On retrouve donc un pot bleu marine à la forme arrondie, très sobre, sur lequel la marque est inscrite en blanc sur le couvercle. Sur le pot, une description minimaliste dans une police blanche nous donne les informations suivantes : crème coiffante, fixation moyenne, effet naturel, 50 ml. On va ainsi à l’essentiel. Au dos, on peut y lire « Haïr force one », qui nous rappellera surement quelque chose. La couleur bleue marine du packaging est caractéristique de toute leur gamme de produits coiffants, qu’il s’agisse de la cire, du gel, ou du spray. Sans plus attendre, arrêtons nous un moment sur l’un des critères les plus importants d’un produit cosmétique, outre son effet : la composition.

Composition

Et voici l’un des points forts, si ce n’est LE point fort d’Horace qui lui a permis de faire de l’ombre à ses concurrents : la composition. Si nous ne naissons pas tous égaux en matière de masse capillaire, la génétique ayant un rôle majeur dans ce sens, prêter attention aux ingrédients présents dans les produits que l’on s’applique sur le crâne me semble essentiel. Bien qu’on ne puisse pas déjouer les déterminismes génétiques, la qualité de produit que l’on applique, tout comme l’hygiène de vie, sont des facteurs décisifs. Horace l’a bien compris, en fabriquant sa crème en France sans parabène, ni silicone et huile minérale.

creme coiffante horace hairforceone

Les ingrédients ayant souvent des noms assez barbares pour les non initiés, nous allons tâcher de vous renseigner. En l’espèce, c’est assez rare pour être souligné : 95% d’entre eux sont naturels. Et chacun d’eux aura une fonction différente. Le beurre de karité hydratera en profondeur notre crinière, quand l’huile de ricin les raffermira. Et nous ne serions rien sans les animaux, car une nouvelle fois les abeilles nous viennent en aide. La cire qu’elles produisent a l’avantage de structurer nos tifs tout en leur laissant un aspect naturel. Mais ça donne quoi tout cela niveau texture ?

creme coiffante horace pot

Texture

Après avoir retiré le couvercle, je plonge mon doigt pour prendre une noisette de la crème coiffante que j’applique dans le creux de ma main. Premier constat : le changement est radical avec la cire coiffante dont je suis habitué. En effet, au toucher, le produit est quelque peu liquide. La texture rassemble fortement à celle d’une crème hydratante que l’on s’applique sur le visage. Attention à ne pas se tromper donc :) L’avantage ? Le produit est très facile à étaler sur mes mains, et il s’enfuit très facilement de celles-ci dès que je me les nettoie à l’eau.

Les puristes des cires impossible à pénétrer tellement elles sont dures, telles que les cires à l’argile, seront nécessairement surpris et pourront passer leur chemin. Après le toucher, l’odorat ! Mon nez est baigné dans une délicate émanation d’agrume qui est agréable. Elle n’est pas trop prenante, mais a le mérite de se faire sensiblement remarquer. J’apprécie cette effluve naturelle, loin des arômes chimiques que l’on habitude d’humer.

creme coiffante horace texture2

creme coiffante horace main

Effets

Vient l’étape de l’application sur mes cheveux. Je répartis sur l’ensemble de mes mains la noisette de crème coiffante qui était dans le creux de ma main, et j’applique le produit sur l’ensemble de ma chevelure. Je prends bien soin de partir des racines vers les pointes, et d’étaler la crème de manière uniforme. Ayant actuellement une certaine longueur et épaisseur de cheveux, c’est le produit idéal car il ne laisse pas un effet cartonné sur mon crâne. L’effet est naturel, la fixation moyenne annoncée sur l’emballage est respectée.

Si je préfère en général les cosmétiques à fixation forte, cette crème gagne le match en matière de confort d’utilisation. Je peux en effet repasser mes mains autant de fois que je veux dans mes cheveux. Son effet est naturel et je ne perçois pas non plus de traces de résidus. Autre atout par rapport à la cire : cette crème se rince très facilement à l’eau, sans l’aide d’un shampoing. Un soin cheveux adapté pour ceux qui souhaitent moduler leur touffe sans l’effet fixation béton évoquée en introduction !

creme coiffante horace chevelure

creme coiffante horace essai2

Marinière Frenchaholic | Crème coiffante Horace

Crédit photos : Klervia Buan 

Contour des yeux Horace : Test & Avis

Avis

Vendue à seulement 12€, cette crème coiffante Horace peut largement rivaliser et supplanter certains cosmétiques issus de salons de coiffure, parfois proposés au double de ce prix. Elle a notamment pas mal d’atouts à faire valoir. Je nommerai avant tout sa composition, quasi irréprochable. Je nommerai également son effet naturel sur la chevelure, de même son odeur naturelle. Le produit s’étale facilement dans les mains et s’applique aisément sur nos cheveux. Il s’enlève d’ailleurs tout aussi rapidement de nos mains comme de notre cuir chevelu après un rinçage à l’eau. Une alternative attrayante à la cire coiffante et au gel qui saura séduire ceux qui, comme moi, se repassent les mains dans les cheveux toute la journée !

Max

Je suis un habitué des produits Horace, dont certains m’accompagnent au quotidien, comme la crème à raser que j’utilisais encore pas plus tard que ce matin ! C’est d’ailleurs plus pour le plaisir qu’autre chose que j’ai voulu m’essayer à cette crème coiffante. Ayant les cheveux assez longs et fins, je sais d’avance que ce genre de produit n’est pas forcément fait pour moi. Cela s’est confirmé mais je trouvais ça intéressant de le partager pour ceux qui seraient dans le même cas. Cela dépendra aussi et surtout de l’effet et de la coiffure désirés, mais pour ma part, au-delà du côté structurant et nourrissant bien présent, la crème a tendance à « alourdir » mes cheveux leur faisant perdre le peu de volume dont ils disposent. Elle me semble donc plus adaptée aux personnes aux cheveux épais. Cela n’enlève cependant rien à ses qualités, mais c’est la cire coiffante à l’effet mat et à la fixation plus forte qui est dans ma situation la plus adaptée.

les plus

  • Sa composition naturelle
  • Sa facilité d'application et son effet naturel
  • Son petit prix
  • Un produit qui ne colle pas
  • Son odeur délicate

les moins

  • Une quantité qui aurait pu être augmentée
  • Une texture un peu liquide à mon gout

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

creme coiffante horace packaging
Chez Horace

12€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles