Shampoing Horace : Test & Avis

Prendre soin de ses cheveux est sans aucun doute l’une des routines beauté les plus suivies par la gente masculine. En effet, difficile de passer la porte de chez soi sans avoir pris des heures quelques minutes à essayer de dompter sa jolie crinière. Et pour qu’elle soit belle, il y a un soin par lequel on est obligé de passer : le shampoing. Le problème est que le marché actuel regorge de produits dont la composition laisse à désirer. Heureusement pour nous, de plus en plus de marques tendent à proposer des soins naturels et tout aussi efficaces (si ce n’est plus !) que ceux que l’on trouve dans le commerce traditionnel. C’est le cas d’Horace, qui ne cesse de développer sa gamme. Après avoir tester une bonne partie de ses produits, on s’intéresse aujourd’hui à son shampoing :

La marque

C’est en 2015 qu’apparaît sur la toile l’e-shop spécialisé dans la cosmétique pour hommes Horace. Avec cette boutique en ligne, les deux fondateurs, Marc et Kim, ont pour objectif de recenser les meilleurs soins s’adressant à la gente masculine. C’est de cette expérience qu’ils décident quelques années plus tard de lancer leur propre marque de cosmétiques. Très soucieux de la qualité, ils s’efforcent de créer des compositions en prenant soin que la plupart des ingrédients soient d’origine naturelle. Fabriquant en France, ils s’efforcent de proposer des tarifs accessibles. Ultra connectée, la marque n’hésite pas à impliquer sa communauté de la conception jusqu’aux tests de ses produits. Aujourd’hui, Horace propose une gamme d’essentiels du grooming masculin plutôt large : on citera par exemple des exfoliants mais également des hydratants ainsi que des gels douches (et la liste est encore longue). De quoi satisfaire le plus grand nombre !

Horace Shampoing Marque

Test

Globalement, la quasi totalité des produits siglés Horace que j’ai pu tester m’ont emballé. Que ce soit par leur parfum mais surtout par leur efficacité (ainsi que leur rapport qualité/prix), ils ont la plupart du temps su répondre à mes attentes. Voyons donc si ce shampoing saura être aussi convaincant :

Le packaging (3,7 / 5)

Traditionnellement, la couleur phare d’Horace est un joli bleu nuit qu’elle utilise à foison. Ainsi, la plupart de ses flacons se voient pourvus de cette teinte, qui plus est dans une finition brillante les rendant quasiment aussi performant qu’un miroir. Avec son shampoing, la marque a fait tout l’inverse ! On est ici en présence d’une bouteille de 250 ml (le format standard du marché) blanche et matte surmontée d’un bouchon. Ce dernier possède un couvercle clapet permettant d’extraire le shampoing mais il est également possible de le dévisser (afin d’ajouter de l’eau pour récupérer jusqu’à la dernière goutte de produit, toi-même tu connais l’astuce). Pour le reste, que ce soit sur sa face avant comme arrière, tout est écrit en bleu nuit !

Horace-Shampoing-Packaging

La composition (4 / 5)

Dès la première lecture, on constate que la promesse concernant la composition est respectée ! La liste des ingrédients est vraiment pensée pour être la plus douce et la plus naturelle possible, on note juste la présence de benzyl alcohol qui potentiellement peut être un peu irritant. Mais l’effort de la marque est notable pour proposer un produit avec des composants vraiment naturels et les actifs sont généreusement présents. Ginseng rouge (stimulant), Babassu (hydratant) et Baie d’églantier (astringent) forment un trio complémentaire. On ne peut que soutenir le choix du naturel, le produit s’en sort donc avec la très bonne note de 4/5 !

Horace Shampoing Composition

La texture (3,8 / 5)

Je dois l’avouer, j’ai mis du temps à « connaître » la véritable texture du shampoing Horace. En effet, lors de mes premières utilisations, je faisais comme avec tous les précédents shampoings qui me sont passés entre les mains : ouverture de la bouteille, léger pressage de celle-ci pour « noisettage » de la main et friction du cuir chevelu. Le problème est que le produit Horace est assez liquide, il convient alors de secouer le flacon avant de s’en servir. On obtient ainsi un produit plus épais et donc plus proche d’un shampoing ordinaire. Blanc laiteux, son parfum délicat aux agrumes et à la menthe laisse les cheveux frais toute la journée.

Horace Shampoing Texture

L’effet (3,7 / 5)

Bien entendu, on ne se contentera pas ici de préciser qu’un shampoing, ça lave les cheveux (puisqu’on s’en doute fortement) mais on cherchera les avantages qu’apportent ce produit comparé à ce qui se fait sur le marché. Ici, Horace nous promet des cheveux frais, fortifiés, purifiés et brillants. Et une fois le shampoing terminé, c’est plutôt le cas : les cheveux sont souples et brillants (avec toutefois un très léger côté sec) et bien aéré. Le shampoing parfume juste ce qu’il faut afin de laisser quelques touches d’agrumes sur notre passage. Je noterai un seul défaut à mon sens : le fait de devoir réaliser 2 passages. Mais force est de constater qu’il mousse beaucoup plus ainsi !

Horace Shampoing Effet

Avis

Malgré une légère sensation de cheveux secs mais également le fait qu’il faille faire systématiquement deux « passages » à chaque utilisation, il n’y a pas grand chose à redire sur ce shampoing Horace ! Une fois de plus, la marque nous délivre un produit efficace et sans fioritures. Sa composition, naturelle à 97%, calme efficacement toute démangeaison et laisse le cuir chevelu sain grâce à son principe séborégulateur. En définitive, le shampoing s’en sort avec la jolie note de 15,17/20. Max et Gurvan, qui ont pu tester le produit également, nous donnent leur avis :

Max

« Maltraitant mes cheveux chaque matin avec du gel ou de la cire, plus une petite dose de laque pour couronner le tout, le shampouinage journalier est incontournable. La première noisette de produit me paraît assez liquide et peine à mousser. Le deuxième passage est beaucoup plus moussant, l’odeur est agréable sans agresser et on sent au rinçage que les cheveux grincent de propreté :) Mal habitué par les shampoings qui moussent en 3 secondes (généralement au détriment du cuir chevelu), ce shampoing Horace peut déstabiliser lors du premier passage. Le second passage remet par contre lui les pendules à l’heure. C’est le prix à payer pour une composition à 97% naturelle et rien que pour cela mes cheveux et moi même ne pouvons que valider, toutes les promesses étant par ailleurs respectées. »

Gurvan

« Faisant partie de ce genre de personnes ayant des cheveux épais et relativement secs, j’ai l’habitude d’espacer mon shampoing de quelques jours d’intervalle. Comme le gel douche Horace que j’ai pu essayer cet été, on retrouve le même type de flacon, un packaging simple et épuré. Une chose m’interpelle rapidement : la mention « 97% de produits naturels » inscrit sur le contenant. Un shampoing parfumé aux notes de citron et qui mousse sans trop mousser (et oui c’est possible). Seul petit bémol, j’ai les cheveux mi-long, et, lors de l’application, le shampoing a eu la fâcheuse tendance d’emmêler ma belle crinière. Avant séchage, j’avais une impression de cheveux sec et plutôt rêche (sans doute car ce shampoing est destiné aux personnes ayant les cheveux normaux à gras). Après un séchage naturel du cuir chevelu, j’ai été agréablement surpris par un cheveux souple et plutôt léger. »

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Chez Horace

12€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles