Cire coiffante Horace : Test & Avis

Si le monde de la coiffure féminine est bardé de produits en tout genre dont l’utilité peut parfois être remise en question (un après-après-shampoing qui prépare les cheveux à l’après-shampoing, vous y croyez vous ?), on observe que le marché capillaire masculin tend également à se développer. On observe notamment une véritable explosion des produits coiffants : gel, crème, cire ou autre spray, il en existe sous toutes les formes. Pour un effet naturel ou au contraire pour un style proche d’un casque réalisé en béton armé, chacun y trouve son compte. Ces dernières années, on constate un intérêt certain de la gente masculine pour un produit en particulier : la cire. Prisée pour son effet naturel, elle pêche cependant souvent pour son faible maintien. Horace, marque de cosmétiques française que nous suivons depuis ses débuts, vient de sortir sa wax pomade. Sur le papier, la marque nous la présente comme « la meilleure cire coiffante au monde », avec une fixation forte et facile à rincer, rien que ça ! Il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité, voyons ensemble ce qu’elle vaut et si elle mérite ce titre pompeux :

Cire Horace Pot Ouvert

La marque

Horace voit le jour en 65 avant Jésus Christ à Vénose. Poète latin, il est surtout connu pour ses Satires ou bien ses Épodes. Mais ces précisions ne nous intéressent guère aujourd’hui puisque nous parlons d’Horace, la marque de cosmétiques créée par Marc et Kim en 2015. À l’origine, le site est un e-shop regroupant des marques de cosmétiques masculines relativement confidentielles. Au fur et à mesure de rentrer de nouveaux acteurs du marché, les deux amis décident de sauter le pas et lancent leur gamme de produits. Ils regroupent alors les essentiels du grooming masculin : exfoliants, hydratants, gels douche, etc. S’imposant de n’utiliser que des ingrédients peu abrasifs pour la peau, ils mettent en place des produits dépassant facilement les 95% de naturel. Des cosmétiques sains, respectueux de notre peau et premium, que demander de plus ?

Test

Je ne pense pas me tromper en affirmant que, parmi l’ensemble des soins cosmétiques qu’un homme a à sa disposition, les produits coiffants sont ceux auxquels il apporte le plus d’importance. Développant sans cesse son offre, Horace avait su confirmer tout le bien que l’on pensait de la marque lorsque nous avions fait une revue de ses produits phares. C’est donc avec un certain enthousiasme qu’on a voulu voir cette cire de plus près :

Le packaging 4 Stars (4 / 5)

Et on commence à s’intéresser en premier lieu au contenant du produit. Bien évidemment, Horace reprend le principe de ses autres soins et pare le petit flacon circulaire d’un bleu nuit profond. Sur sa face avant est écrit sobrement « cire coiffante » ainsi que le type de fixation, l’effet et la quantité contenue. C’est d’ailleurs assez surprenant, puisqu’elle ne renferme que 50 ml de produit contrairement à la norme du marché. À utiliser donc avec parcimonie ! Enfin, un couvercle vissé vient protéger la cire de la sécheresse.

Cire Horace Face Avant

La composition 4.5 Stars (4.5 / 5)

Comme on le précisait un peu plus haut, Horace a à coeur de proposer des produits respectueux de notre peau. Réalisés pour la plupart avec une recette quasi entièrement naturelle, les soins Horace font donc partis des plus sains du marché. Cette cire coiffante ne déroge évidemment pas à la règle puisque sa recette atteint les 95% de composants naturels. On y retrouve donc pêle mêle de la cire d’abeille, structurante et renforçant la fibre capillaire et la kératine du cuir chevelu mais également de l’argile de kaolin, qui apporte douceur et fixation à nos cheveux. Horace a également pensé aux cuirs chevelus sensibles puisqu’elle a ajouté du beurre de sapote pour calmer les irritations. En somme, pas de produits controversés et pas mal d’actifs, un sans faute donc pour cette cire.

Cire Horace Slogan

La texture 4.5 Stars (4.5 / 5)

Il y a deux semaines, Tommy testait la cire Tenax. Sorte de pommade, elle se différenciait d’une cire classique par son aspect translucide et à première vue très souple. Ayant pu la tester également, j’avais surtout été frappé par le temps qu’il fallait pour la faire chauffer mais, surtout, son côté très agrippant une fois qu’on l’applique sur les cheveux. Pour moi c’est un des points les plus importants à surveiller lorsqu’on teste un produit coiffant. Ici, il n’en est rien ! On extrait facilement la cire de son pot et cette dernière chauffe rapidement dans les mains. Son parfum, ressemblant à de la cire d’abeille, est très léger et se fait immédiatement oublier.

Cire Horace Texture

L’effet 4.5 Stars (4.5 / 5)

On en vient au point le plus important pour ce type de produit, l’effet. Clairement, les propriétés que l’on cherche dans une cire sont une bonne fixation, un coiffage naturel, pas d’effet carton et, surtout, un remodelage de notre coiffure tout au long de la journée. Et c’est ce que fait cette cire ! Son application est simple et rapide, ne laissant aucun résidu. Une fois sur la tête, on peut aisément donner à notre crinière l’effet que l’on souhaite : parfaitement dressée ou bien totalement sauvage (ouais, comme un lion). Pour ce test, je n’ai pas arrêté de passer mes mains dans les cheveux. Si j’ai bien sûr abusé de ce geste, je dois avouer que la cire a su contrer facilement mes attaques en restant tranquillement sur mes cheveux.

Cire Horace Effet

Avis

Un packaging sobre et efficace, une composition exemplaire ainsi qu’une texture facile à travailler ainsi qu’un effet parfait. Que dire, si ce n’est que cette cire Horace semble être LA cire que je cherche depuis tant d’années ! Clairement, la marque de cosmétiques française a une fois de plus frappé fort en proposant un produit simple, naturel et répondant de la plus belles des manières à nos attentes. Si on peut lui regretter un pot un poil juste, ce produit Horace écrase la concurrence avec la note plus que méritée de 17,5/20. Voyons ce que Max, le méché de la bande, en a pensé :

Max

« Ayant les cheveux raides et fins, j’ai plus tendance à regarder du côté des gels que des cires car celles-ci ont souvent un pouvoir de fixation trop faible me concernant. Hélas, cela se fait souvent au détriment de l’aspect naturel de la coiffure. Annoncée comme ayant une fixation forte et un effet mat sur le papier, cette nouvelle cire Horace semble donc pouvoir me correspondre. En prenant une noisette de cire afin de la faire chauffer entre ses mains, on constate immédiatement que le pouvoir fixant va être au rendez-vous. La cire est compacte et sa fixation forte, je sens que même mes cheveux rebelles vont devoir s’y plier. À l’application, cela se confirme : la coiffure prend la forme souhaitée tout en gardant un aspect naturel et sans avoir de mèches qui retombent toutes les 5 minutes. Horace est une nouvelle fois allé à l’essentiel pour une cire qui remplit à 100% ses fonctions. »

Plus d’infos sur : https://horace.co/fr
Cire Horace Logo
Chez Horace

12€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles