Déodorant Horace : Test & Avis

Les vacances sont à présent terminées, nous avons tous (ou presque) repris le chemin du travail, de la routine, des transports en commun, bref, les petits plaisirs du quotidien ! Et parfois, les journées sont difficiles, entre réunions, clients désagréables, stress permanent, et on sent bien que nos aisselles s’expriment. Entre mauvaises odeurs et traces blanches, rien ne nous prédispose à se sentir bien, engoncé dans une chemise qui sent le rance. C’est là que le déodorant intervient ! Il s’agit alors de trouver le produit, qui, du matin jusqu’au soir, nous donnera cette assurance que tout peut arriver et qu’on pourra s’accrocher à la barre du bus sans risquer de provoquer un malaise chez la vieille dame à côté. La marque Horace a pris tout ceci en considération, et nous livre enfin son premier déodorant !

La marque

Créée en 2015, Horace est une marque de cosmétiques pour hommes qui a pignon sur rue en ce moment. Elle propose des produits masculins, du shampooing à la brosse à dent, en passant par la cire coiffante, tout ceci vendu sans intermédiaire. Avec pour ambition de développer des compositions les plus naturelles possibles, Horace a su séduire une communauté fidèle en quelques années seulement. La marque élargit régulièrement sa gamme, de sorte à pouvoir se composer d’essentiels masculins, disponibles sur la boutique en ligne. Des prix corrects, une bonne composition, une identité efficace, ce sont les raisons pour lesquelles chaque lancement de produit attire notre attention.

Horace Deo Packaging

Test

J’étais assez curieux, voire impatient, de tester le déodorant Horace. En effet, alors que nous en utilisons quotidiennement (arrêtez-moi si je me trompe), le déo est un véritable incontournable de la salle de bain. De l’odeur à l’application, en passant, bien évidemment, par l’effet, il se doit de convenir à un maximum de personnes, donc d’être quasiment irréprochable. Et bien c’est ce qu’on va voir tout de suite, suivez-moi, c’est parti !

Le packaging 4.1 Stars (4.1 / 5)

Fidèle à sa ligne de conduite, Horace a développé un packaging (de 75ml) des plus sobres, en totale adéquation avec le reste des produits proposés. Une inscription toute simple de la marque, quelques informations de base, un stick bleu nuit discret et assez chic, personnellement, ce type de packaging me parle beaucoup. Concernant le conditionnement, je n’ai pas de réelle préférence entre le stick, le spray, le roll-on, et je dois dire que le stick semble être le mode d’utilisation le plus simple, notamment lorsqu’on veut se rafraichir les aisselles dans le bus (comment ça personne ne se met de déo dans un bus ?). On retrouve aussi un bouchon à vis, qui laisse apparaître le stick, lui-même protégé par une coquille transparente, on pense à tout ici, même à l’hygiène ! Dans une perspective globale, ce packaging est donc efficace, dans la lignée des produits Horace, et le stick, s’il ne plaira pas forcément à tout le monde, semble être une valeur sûre.

Horace Deodorant Test

La composition 4 Stars (4 / 5)

Chez Horace, la liste des ingrédients est un peu le fer de lance. Avec cette perpétuelle envie de nous proposer des cosmétiques les plus clean possibles (on me dit dans l’oreillette que les produits seraient à 95% naturels), Horace ne déroge pas à la règle avec ce petit déodorant. En effet, parmi les premiers ingrédients (le troisième pour être exact), on voit apparaître de la terre de diatomée, poudre d’origine minérale qui permet d’absorber l’excès d’humidité, mais aussi les mauvaises odeurs. On retrouve évidemment toutes les composantes nécessaires à la fabrication d’un déodorant, les sels d’aluminium et l’alcool en moins. Car oui, alors qu’on évoque cet éternel débat sur leurs effets néfastes sur la santé, Horace a pris le parti de ne pas les intégrer à la composition, ce qui est, qu’on se le dise, un point plutôt chouette. Par la suite, c’est une ribambelle d’huiles essentielles qui viennent compléter cet assemblage d’ingrédients, de l’HE d’eucalyptus (pour la fraîcheur), à l’HE de sauge sclarée (pour contrôler les sécrétions de sébum), en passant par l’arbre à thé (pour le côté antibactérien), c’est quasiment une trousse à pharmacie entière que l’on va pouvoir se rouler à la main sous les aisselles (comme Kloug). Un petit bémol toutefois pour le poloxamer (solubilisant), additif peu connu encore à ce jour qui pourrait avoir des effets de bio-accumulation, les études manquant encore à ce jour pour prouver son innocuité.

Horace Deo Composition

La texture 4.4 Stars (4.4 / 5)

Concernant la texture, on retrouve donc ce petit stick qui, à première vue, ne ressemble pas à tous les autres par sa couleur. Et oui, une composition naturelle n’implique de ne pas forcément se retrouver avec un stick blanc immaculé, il va falloir s’y faire. Bien évidemment, cela ne joue en rien sur la texture du produit. Et d’ailleurs, parlons-en : le site de Horace conseille de faire quatre aller-retours sur l’aisselle lors de l’application. En bon petit testeur, je m’exécute, et fais tout comme ils ont dit sur le site. Première (mauvaise) surprise, comme beaucoup, j’ai quelques poils sous les aisselles. Et bien oups, il semblerait que le déo fait des petits paquets sous les bras. Alors rien n’alarmant ni de rédhibitoire, la moitié du produit n’a pas atterri sous mon bras hein, mais disons plus simplement que l’application n’est pas uniforme. Pour la défense d’Horace, il est également envisageable que j’ai un peu trop appuyé la première fois, puisque, le lendemain, tout s’est bien passé, et aucun paquet n’est apparu; plus de peur que de mal, mais ça méritait d’être dit ! Au-delà de ça, la texture est celle d’un déodorant en stick basique, agréable à appliquer, qui ne colle pas, surmontée d’une petite odeur fraîche et naturelle qui, personnellement, me plaît beaucoup. Y’a pas à dire, ça sent bon pour ce déo (lourdeur extrême) !

Horace Deo Test

L’effet 3.8 Stars (3.8 / 5)

Parlons à présent de ce qui nous intéresse tous lorsqu’on s’apprête à tester un déodorant : l’effet. Traces blanches, mauvaises odeurs, aisselles trempées, autant qu’interrogations et de tracas qu’un déodorant doit savoir combattre. En ce qui concerne celui-ci, je dois dire que je suis convaincu sur tous les plans. Après plusieurs jours de test et d’intenses mises à l’épreuve de son efficacité (enfin je suis allé au sport quoi), en fin de journée, j’étais aussi frais que la rosée du matin ! De manière plus sérieuse, je l’ai testé avec une chemise blanche, un t-shirt noir, et aucune trace (blanche, jaune, rose, etc.) n’est apparue à la surface de mon aisselle, de même qu’aucune mauvaise odeur ne s’est pointée au cours de la journée. Alors certes, je ne suis pas le genre de personnes qui transpire beaucoup, mais notons tout de même que je sentais encore l’eucalyptus à 18h !

Horace Deo Effet

Avis

Malgré une application qui mériterait peut-être une petite amélioration, ce déodorant, vendu 12€, est une réussite ! Une composition naturelle, une odeur fraîche et agréable, une efficacité qui est au rendez-vous, il me semble que ce produit coche toutes les cases pour accéder à la routine de l’homme moderne, du plus sédentaire au plus business man (plus personne ne dit ça, si ?). Ce déodorant s’apparente à ce type de produits universels, qui s’adaptent à la situation dans laquelle ils sont utilisés, et donne à la beauté masculine un petit coup de frais (elle est pour moi celle-ci), bref, c’est un test réussi, pour une moyenne de 16,30, bravo à lui !

Max

« J’ai commencé à regarder de plus près la composition de mes déodorants depuis que nous réalisons ces tests cosmétiques. En effet auparavant, seul le packaging et un prix décent suffisait à me convaincre. Connaissant les produits Horace, je suis depuis régulièrement la sortie de chaque nouveau soin. C’est donc assez enthousiaste que j’ai testé ce déodorant, dernier né de leur propre gamme de cosmétiques. Pas de déceptions sur le packaging, toujours simple, efficace et esthétique. À l’ouverture, une odeur naturelle très agréable d’huiles essentielles se dégage. Mon nez décèle surtout les senteurs d’eucalyptus et de romarin. L’application sous l’aisselle n’est pas très fluide mais cela m’était déjà arrivé et je connais maintenant la « technique » : il suffit de laisser chauffer le stick quelques secondes sur la peau afin de ramollir la matière et faciliter son passage. À l’usage, aucune mauvaise surprise, les odeurs désagréables sont bien masquées par un parfum qui sait se faire néanmoins discret. Une fois de plus Horace confirme son savoir-faire et son efficacité dans la création de ses produits »

Rody

« Si je fais attention à la plupart de mes produits cosmétiques, je dois bien avouer que pour mon déodorant, ce n’est pas vraiment le cas. Lassé de voir mes hauts tâchés et d’utiliser des produits quasi inefficaces, c’est avec un certain enthousiasme que j’ai testé ce nouveau soin signé Horace. À l’ouverture, je suis envahi par le parfum, plutôt fort mais très agréable, du déo. Son application est simple et efficace et ne laisse quasiment pas de résidus. Si je n’ai strictement rien à redire sur son packaging ainsi que sur son odeur, je suis un peu plus sceptique sur son efficacité. Horace annonce qu’en fonction de notre peau, celui-ci sera pleinement efficace à partir de 3 jours voire plus d’une semaine d’utilisation. Je m’en sers depuis au moins 2 semaines et il s’avère que ce déodorant ne bloque toujours pas efficacement les odeurs de transpirations. Je vais encore tester ce produit une semaine mais si le problème persiste, il restera clairement sur la touche ! »

Ben

« Pour avoir testé à la maison de nombreux déodorants naturels (en favorisant le bio), je peux parler ici d’une belle découverte. Déjà le parfum, on adore mais on apprécie surtout qu’il ne devienne pas répulsif en fin de journée. Car c’est bien souvent le problème avec les produits naturels, deux petites suées dans la journée et on finit en pot pourri de… non, juste en pot pourri. Pour l’efficacité, nous ne sommes pas sur du 24h c’est sûr mais c’est un fait commun à tous les déos naturels, cependant Horace reste dans mon top 2! Pour ceux qui comme moi sont méticuleux au séchage post douche vous apprécierez l’effet dry instantané et cela même avec les quatre aller-retours conseillés, tout sec dans sa chemise! Pour moi simple, efficace et cool, oui le déo ça peut être cool. Et si on arrivait à se débarrasser du plastique et transformer le contenu en bio on serait sur un déo parfait. »

Plus d’infos sur https://horace.co/fr/

Horace Deo Packaging
Chez Horace

12€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles