Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Huile à barbe régénérante Clay cosmétiques : Test & Avis

Après avoir porté une barbe de 3 jours pendant des années, voilà un an et demi que je me suis laissé poussé un peu plus la barbe sans qu’elle ne soit pour autant très longue. Je changerai peut-être d’avis, notamment lorsqu’on pourra reprendre plus de plaisir à aller chez le barbier, mais en attendant je trouve cette longueur idéale. Je l’entretiens moi-même en passant de temps en temps un coup de tondeuse et en détourant au rasoir de sureté. L’huile de barbe fait désormais partie de ma routine beauté quotidienne et c’est avec un enthousiasme certain que j’ai découvert celle proposée par Clay cosmétique, présentée comme étant 100% naturelle. De quoi caresser mon poil dans le bon sens !

Marque

Clay est une marque spécialisée dans les cosmétiques pour homme. Ses soins sont formulés à partir d’ingrédients naturels et bio sélectionnés pour leurs bénéfices prouvés. La marque souligne également que ses produits sont élaborés et fabriqués en France. Clay propose une gamme de produits relativement complète avec des applications pour la barbe, le visage, le corps et les cheveux. Petite info supplémentaire pour les papas : la marque propose également 2 soins pour kids : une crème « boucle parfaite » et une « cire & soins coiffant ». Mais c’est bien à la barbe à papa que nous allons nous intéresser aujourd’hui !

Huile barbe Clay Presentation

Présentation

Le soin se présente dans un tube de couleur blanche équipé d’une pompe (à huile). Un packaging qui a fait ses preuves pour sa capacité à conserver le soin dans les meilleures conditions et à en faciliter l’utilisation. On retrouve sur ce tube l’identité de la marque découverte sur le site, avec cette couleur violette utilisée pour le logo et pour les informations essentielles sur le produit : son nom, l’origine naturelle de la composition, et les bénéfices du soin.

Composition

Comme souligné sur la face avant du tube, Clay nous propose un soin 100% naturel et composé d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (sans que ce pourcentage ne soit précisé). On trouve dans la formule 7 huiles différentes : ricin, carthame, jojoba, sésame, chanvre, argan et noisette. L’huile de ricin est utilisée depuis le XIXe siècle pour embellir et protéger les cheveux et la barbe. L’huile de carthame aide à maintenir l’élasticité de la peau et a un effet anti-âge. L’huile de jojoba, en plus d’avoir un nom sympa, hydrate, adoucie et possède des propriétés antifongiques qui permettent de détruire les champignons microscopiques. Bref, Clay nous propose un cocktail d’huiles qui sont bonnes pour notre barbe, notre peau et notre santé !

Huile barbe Clay Intro

Texture

Après 7 prises, nous avons réussi à réaliser un jet qui permet de visualiser au mieux la texture de cette huile à barbe. On espère que vous apprécierez cet arrêt sur image qui nous permet d’illustrer au mieux mes propos : cette huile est globalement de couleur transparente et sa texture est évidemment relativement fluide mais sans que l’huile ne glisse trop sur la peau non plus. J’imagine que plusieurs essais ont été nécessaires pour obtenir cette texture qui me parait idéale. Passons donc à présent à l’application !

Effets

Avant même de l’avoir appliquée, j’ai pu apprécier le parfum de ce cocktail d’huiles qui a fait l’unanimité auprès des personnes sondées (dans le contexte actuel, je n’ai pas sondé 36 personnes non plus). Je qualifierais le parfum de frais, doux et relaxant. Bref, ça sent bon et c’est évidemment un point très important lorsqu’on choisit une huile. Comme recommandé, pour l’appliquer, j’ai massé ma barbe de haut en bas pour que le soin pénètre aussi bien les poils que la peau en-dessous. L’huile est rapidement absorbée par les poils et ne laisse pas les doigts gras. Ce qui est là encore un point appréciable. L’effet est évident : le poil est plus souple, plus doux, plus brillant. Pour finir de répartir l’huile et remettre en ordre ma barbe, j’utilise ensuite une brosse ou mon peigne préféré comme illustré ici au bureau.

Huile barbe Clay effet

Huile barbe Clay peigne

Chemise LeChemiseur | Cravate Hackett | Gilet Samson

Avis

Voici venu le moment clé (-Clay, clé, vous l’avez ?) de conclure. Clairement (j’étais tenté d’écrire « clayrement » mais ça aurait été lourd), cette huile à barbe régénérante réunit plusieurs points positifs : une composition 100% naturelle en partie bio, un cocktail d’huiles aux nombreuses propriétés bienfaisantes pour la barbe et la peau, une fabrication française et une présentation soignée. En pratique, elle s’est révélée agréable à utiliser et efficace. Proposée à 23€ pour 50 ml, elle se situe sur la fourchette haute par rapport aux soins comparables que j’ai pu tester, mais ses caractéristiques le justifient complètement ! Je recommande et ça m’a donné envie de découvrir à présent un peu plus le reste de la gamme de Clay.

Max

Cela fait des années que je ne me suis pas rasé, et l’entretien de ma barbe se résume à un petit coup de tondeuse tous les 8 ou 15 jours. Dès qu’elle commence à prendre un peu de longueur, j’ai plaisir à lui appliquer une huile qui, au-delà de la nourrir, de la rendre plus soyeuse et d’apprivoiser les poils récalcitrants, me permet aussi de limiter les odeurs qui peuvent s’y imprégner. Il n’y a en effet pour moi rien de pire qu’une barbe qui sent le plat de pâtes carbo dégusté le midi ! À première vue, cette huile à barbe Clay coche l’ensemble de mes prérequis : naturelle (100%), essentiellement constituée d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et, cerise sur le gâteau, fabriquée en France. Vient ensuite le moment de l’application, j’apprécie grandement le fait qu’elle ne soit pas trop grasse, elle pénètre rapidement et ne laisse pas les mains poisseuses. Les poils reprennent de la vigueur et une odeur naturelle vient embaumer la zone sans se montrer trop persistante. Conditionnée dans un contenant de 50 ml, elle promet, au vue de mon utilisation ponctuelle, de me suivre durant un petit bout de temps !

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Huile barbe Clay Presentation
Chez Clay cosmétiques

23€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles