S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Huile à barbe Horace (nouveaux parfums) : Test & Avis

Dame Nature a été très généreuse avec moi concernant la pilosité faciale. Mais je ne fais pas grand chose pour la remercier et prendre soin de ma barbe. Il faut dire que le port d’un masque qui obstrue cette partie de mon visage ne m’y a pas motivé. Mais, devant mon miroir, l’évidence m’a sauté aux yeux : j’ai la barbe trop rêche, ce n’est pas très beau et il faut faire quelque chose contre cela. C’est là qu’intervient Horace. Cette marque française, lancée en 2015 par deux amis, s’est vite imposée comme une référence dans les cosmétiques pour hommes. Leurs produits sont fabriqués en France et composés entre 95% et 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Ils proposent de nombreux conseils sur leur propre site et s’appuient sur leur communauté pour élaborer leurs produits. Certain de trouver mon bonheur (et celui de ma barbe) parmi leurs références, je m’oriente rapidement vers une huile pour barbe. Nous avions eu l’occasion de tester la précédente version en 2019 mais cette édition 2021 propose -notamment- de nouveaux parfums. Aventureux, j’opte pour la senteur Tabac & Vanille. Il est désormais l’heure de la découvrir plus en détails !

Huile package boite

Présentation

Comme présenté ci-dessus, le packaging du flacon est sans superflu tout en contenant les informations indispensables de composition. Sur la face avant, le logo Horace est accompagné d’une description du produit et de sa contenance. Nous retrouvons plus de détails sur les côtés. Sur l’un, la composition détaillée des ingrédients. Sur l’autre, des instructions d’utilisation. Comme prévu, le produit est fabriqué en France, en Bretagne !. Il est également siglé du 1% for the planet, signe de l’appartenance d’Horace à ce mouvement où les entreprises donnent 1% de leur chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement. Enfin, contrairement à la précédente huile de la marque, le flacon est fabriqué en verre. Ce qui lui permet d’être recyclable à l’infini !

Huile Horace bouteille bouchon

Comment tailler sa barbe soi-même ?

Composition

Si nous surveillons de plus en plus ce qu’il y a dans nos assiettes, il est tout aussi important de vérifier ce que l’on applique sur notre peau ! Dans le cas de cette huile pour barbe, le premier ingrédient est l’huile de ricin, reconnue pour ses capacités à nourrir, réparer et à favoriser la pousse des cheveux comme de la barbe. Vient ensuite l’huile d’argan, l’huile d’amande douce et l’huile de pépins de raisin. 99% des ingrédients sont d‘origine naturelle et 43% d’entre eux sont certifiés biologiques. À noter également l’absence de parabène, de silicone et d’alcool. Un coup de scan sur l’huile à barbe -à partir de l’application Yuka-, m’apprend que cinq ingrédients présentent un faible risque d’allergie (qui toucherait entre 1 à 3% des personnes) : le Limonene, le Coumarin, le Linalool, le Geraniol et le Citral. Rien d’anormal, puisque toute substance naturelle ou synthétique peut présenter une dimension allergène (foutu pollen).

Huile package compo

Texture

Vient maintenant le moment tant attendu : celui où j’ouvre le flacon pour déposer quelques gouttes au creux de ma main. La couleur jaune, liée à la présence d’huile de ricin, donne très envie tout comme l’odeur qui s’en dégage ! J’ai opté pour le parfum Tabac & Vanille (l’huile existe aussi en Patchouli & Cèdre et en Citron & Menthe) et je ne suis pas déçu. Comme nous pouvions nous en douter, il n’est pas question de sentir la clope mais bien d’avoir un délicieux parfum boisé. L’huile a une très bonne consistance. Elle est plutôt épaisse, ce qui lui permet de ne pas être trop liquide et de ne pas filer entre mes mains lorsque je veux l’appliquer sur ma barbe. Elle n’est pas non plus trop grasse et un rapide lavage des mains avec du savon suffit pour ne plus avoir les mains poisseuses.

Huile barbe mains frotter

Effets

Me voilà désormais en train de masser ma barbe avec l’huile, comme indiqué sur le flacon. S’il ne faut pas s’attendre à avoir des effets instantanés, le simple fait d’avoir la barbe parfumée s’avère très agréable. De plus, une fois l’huile passée sur la barbe, celle-ci est brillante. Le parfum est plutôt fort mais il ne nous submerge pas les naseaux pour autant. J’avais, il y a quelques mois de cela, fait l’expérience d’une huile pour barbe d’une autre marque au parfum trop odorant. En portant un masque, j’avais l’impression de m’asphyxier ! Ce n’est pas le cas ici, ce qui est fortement appréciable. J’évoquais plus haut ma barbe trop rêche. Au bout de plusieurs jours d’utilisation de cette huile, ma barbe dégage une impression plus soyeuse, autant visuellement que tactilement. Elle est également plus souple !

Huile barbe horace tenue

Polo Frenchaholic | Huile à barbe Horace

Crème coiffante cheveux Horace : Test & Avis

Avis

Pour quiconque porte une barbe fournie, l’huile pour barbe est un cosmétique incontournable. Il n’y a pas photo entre avant et après mon utilisation de cette huile de chez Horace. Ma barbe est plus souple, soyeuse et sent très bon ! Le parfum Tabac & Vanille peut surprendre mais l’odeur boisée qui s’en dégage est délicieuse. Outre sa bonne efficacité, cette huile pour barbe a l’avantage d’être produite en France, à partir d’ingrédients à 99% d’origine naturelle. Le prix du flacon (12€) se classe dans la fourchette basse de ce genre de produits qui peuvent parfois coûter une trentaine d’euros. Cela en fait un excellent rapport qualité-prix.

Pierre :

Je suis pourtant plutôt attiré par les parfums citronnés, mais cette fois mon choix s’est porté sur ce parfum Tabac & Vanille plus doux et très agréable à sentir toute la journée dans mes moustaches. Pour ce qui est de la texture, j’avais déjà la première édition de l’huile de chez Horace donc pas de surprise. C’est toujours aussi efficace !

Gurvan :

Dans ma salle de bain, même si j’ai peu de cosmétiques, j’ai toujours la crème hydratante et l’huile à barbe (première version) de chez Horace. Bon, ce test tombe à pic, puisqu’il me reste que quelques gouttes de leur première huile à barbe. La première amélioration que j’apprécie est celle du packaging ! Si j’avais reproché à la marque le fait que le doseur de mon flacon fuyait précocement, ce n’est plus le cas ici ! Horace a remplacé le flacon en plastique par un flacon en verre (fait étonnant, les deux flacons ont la même contenance, alors que celui de la nouvelle version semble être plus grand). Au niveau de la texture et des effets, rien à dire, je retrouve la même efficacité ! La seule différence va se jouer au niveau du parfum. Si sur la première version on était sur une note boisée, ici j’apprécie le mélange « Citron & Menthe » (toujours aussi doux). Même si la recette reste inchangée (huile noire de ricin), Horace popose un produit réalisé à partir de 99% d’ingrédients d’origine naturelle (contre 100% sur la première version). Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé ma nouvelle huile à barbe pour cet été !

les plus

  • L'odeur boisée originale
  • Efficace
  • Produite en France avec des produits naturels
  • Excellent rapport qualité-prix

les moins

  • Les quelques gouttes qui retombent sur le flacon plutôt que sur mes mains

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Huile Horace texture main
Chez Horace

12€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles