Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Montre Oris Carl Brashear Cal. 401 : Nouveauté 2021

La marque suisse Oris présente sa troisième montre conçue en partenariat avec la Carl Brashear Foundation, fondation avec laquelle Oris s’est associée dès 2015 dans le cadre de sa mission « Change for the Better ». Il s’agit également de sa première montre animée par le Calibre 401, son mouvement automatique « in-house ». Son nom ? La Carl Brashear Cal.401 Limited Edition ! Limited Edition car elle est limitée à 2000 pièces, et 401 car il s’agit d’un nouveau mouvement automatique conçu en interne par les horlogers Oris. Celui-ci offre une réserve de marche de cinq jours (120 heures), une garantie prolongée à 10 ans (qui s’applique à la montre et au mouvement), et il s’avère plus précis qu’un chronomètre (de – 3 à + 5 secondes par jour). En outre, il résout des problèmes des mouvements mécaniques actuels en offrant un haut niveau d’anti-magnétisme. Ce calibre 401 s’inspire du calibre 400 lancé en octobre 2020, mais diffère de ce dernier en intégrant une petite seconde à 6h.

Même si l’on n’est pas militaire, on pourra ainsi affronter toute l’effervescence qu’apporte la vie, comme Carl Brashear avant nous ! Cet homme fut une source d’inspiration pour un certain nombre de personnes au XXème siècle pour son combat contre le racisme, la pauvreté, l’analphabétisme, le handicap physique et les abus d’alcool. Il a été le premier plongeur afro-américain dans l’histoire de l’U.S. Navy et le premier scaphandrier à avoir subi une amputation en 1966 lors d’une mission au large des côtes espagnoles. Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage ou veulent en savoir plus sur lui, plongez-vous dans le film Men of Honor (Les Chemins de la dignité) qui retrace son histoire, avec, les acteurs Cuba Gooding Jr. et Robert De Niro. Pour revenir à la montre en elle-même, quelles sont ses autres caractéristiques ? Cette dernière est dotée d’un boîtier de 40 mm en bronze, matériau notamment choisi pour symboliser les scaphandres portés par Carl au cours de sa carrière de « Master Diver » dans la marine américaine. De plus, le bronze est un matériau naturel qui se patine par réaction avec l’oxygène présent dans l’air et l’humidité de la peau. Ainsi, au fil du temps, la teinte devient unique.

Oris Carl Brashear Calibre 401 Limited Edition

Sur cette montre, j’apprécie notablement l’alliance du cadran bleu foncé avec la lunette tournante unidirectionnelle en bronze avec échelle de plongée en relief, qui est de plus bel effet. Pour sa part, le bracelet bleu marine, pour rappeler le cadran, est réalisé en sangle élastique en nylon issu de parachute, avec boucle en bronze, et est fabriqué sur mesure en exclusivité par Erika’s Originals. Les aiguilles et index de cette petite horloge ont un revêtement luminescent et une couleur qui s’associe parfaitement à la lunette et à la couronne vissée en bronze. Enfin, elle a une étanchéité de 100 mètres. Chaque montre est livrée dans une boîte de présentation exclusive et est disponible à partir d’aujourd’hui pour une somme de 3700€ sur le site de la marque.

Oris movement Calibre 401

Plus d’infos : https://www.oris.ch

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

montre Oris Carl Brashear Calibre 401 edition
Chez Oris

3700€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles