Montre LIP Himalaya Automatique : Test & Avis
Si vous vous en souvenez, il y a quelques temps nous testions la LIP Himalaya Squelette. Suite à ce test, à la rédaction nous souhaitions vous parler d’une version plus classique afin que vous puissiez faire votre choix entre les deux modèles en toutes connaissances de cause. Pour rappel, la maison LIP crée le modèle Himalaya pour accompagner l’alpiniste Maurice Herzog dans sa conquête de l’Annapurna, un massif de montagnes de l’Himalaya situé au Népal et culminant à 8 091 mètres d’altitude. Cette montre fût la première à gravir un sommet de plus de 8 000 mètres au poignet d’un homme. Elle se décline aujourd’hui en différentes versions, et nous avons choisi de vous présenter cette version de 40 mm au cadran blanc à aiguilles bleues. Voyons voir ce qu’elle donne !
Fiche technique
- Boîtier : 40 mm en acier 316 L poli
- Cadran : blanc argenté mat
- Verre : saphir
- Bracelet : cuir de vachette lisse bleu moyen
- Boucle : ardillon acier
- Mouvement : automatique analogique Miyota 821A
- Étanchéité : 5atm (50 mètres)
- Lieu de fabrication : France
Boîtier
Pour ce modèle, la marque reprend le même boîtier que pour la version Squelette avec ses 40 mm de diamètre entièrement fabriqué en acier inoxydable 316 L poli, lui permettant ainsi de joliment refléter la lumière, que l’on se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur. Comme vous le savez déjà, j’apprécie le design dit « classique » de cette LIP Himalaya ainsi que son épaisseur raisonnable de 13 mm, permettant au boîtier d’avoir des proportions harmonieuses. Enfin, la couronne à 3h est entièrement polie pour être en adéquation avec le boitier, avec le nom de la marque gravé dessus. Elle nous permettra de régler l’heure et la date.
Cadran
On découvre son cadran à travers un verre saphir légèrement bombé du plus bel effet qui nous rappelle les verres plexis bombés de l’époque. Celui-ci est de couleur blanc argenté mat qui lui permet de jouer avec la lumière de la plus belle des manières. La difficulté : vous offrir le rendu le plus réaliste possible de ce cadran en photo. Sur son pourtour, on retrouve un chemin de fer gris argenté, qui est tout simplement une échelle de minuterie pour nous aider à voir simplement l’heure exacte. Le cadran est habillé sur chaque heure par des index triangulaires argent qui, eux aussi, reflètent la lumière permettant de donner encore un peu plus vie à ce cadran.
Notons la présence des chiffres arabes argentés 6, 9, 12, le 3 ayant été remplacé par un guichet de date carré encadré d’un liseré argenté. C’est l’une des différences avec la version Squelette, et c’est l’un des points forts de cette montre. En effet, cela peut être pratique, par exemple pour dater les articles du jour sans se tromper. Enfin, les aiguilles dauphines sont elles aussi argentées et possèdent un trait de luminova pour pouvoir lire l’heure en conditions difficiles. Le contraste et les couleurs du cadran sont superbes !
Mouvement
Cette LIP Himalaya possède en son cœur le mouvement automatique japonais Miyota 821A, considéré comme « l’équivalent » de l’ETA 2824-2 qui équipe souvent les montres dont le prix est inférieur à 700€. Il offre une réserve de marche de 42h, ce qui est un peu juste à mon sens. Ce mécanisme à trois aiguilles – date est réputé pour sa robustesse et sa précision. De plus, on peut l’apercevoir à travers le fond transparent de la montre. J’apprécie particulièrement que la masse oscillante soit marquée de la mention « Besançon France » rappelant ainsi son lieu de naissance, pour ajouter de l’authenticité.
Bracelet
Vivien, notre modèle pour ce shooting, a choisi de porter la montre avec un bracelet en cuir de vachette bleu marine qui se marie parfaitement avec les aiguilles du cadran. Cette couleur bleu marine a l’avantage de changer des traditionnels bracelets marrons, de s’accorder avec la quasi intégralité de nos tenues, et de bien vieillir dans le temps. Son entre-corne de 20 mm nous permettra de changer de bracelet facilement, et pourquoi pas l’habiller avec un cuir marron foncé, voire un marron clair, au gré des envies. Notons que pour le même prix, nous aurons le choix entre ce bracelet et un bracelet acier plus durable dans le temps mais qui pour moi n’accentue pas la beauté du cadran. À chacun de faire son choix en fonction de ses goûts !
Essayage
Ayant déjà essayé la LIP Himalaya version Squelette, l’avantage est que je savais que ses proportions étaient idéales à mon poignet. Et pas de surprise, cela se vérifie aussi sur Vivien : le boîtier épouse parfaitement son poignet. Il est de bonne facture (le bracelet) et la boucle ardillon permet de l’ajuster parfaitement à son poignet. Et que dire de ce cadran blanc argenté mat qui joue merveilleusement avec la lumière ! Je ne me lasse pas de le regarder dans toutes les conditions de lumière car je le redécouvre à chaque fois. Pour moi, c’est la montre « classique » idéale à porter avec une tenue casual chic comme celle que je porte dans ce test. Vous en jugerez par vous même en visualisant les photos, mais je trouve que sa taille est parfaite : ni trop grosse, ni trop fine. Comme Vivien me le confirme : il a l’impression de l’avoir portée depuis toujours !
Avis
Cette montre de chez LIP diffère de la version Squelette que j’ai adoré. Son cadran et sa date font que mon cœur balance entre les deux modèles très difficiles à départager. Mais, comme dit le dicton l’indique, “choisir c’est renoncer”, donc si on a la possibilité de posséder les deux dans sa collection, autant ne pas se priver ! Car l’une joue avec la transparence, tandis que la texture du cadran de cette version prend tout son sens à la lumière. Cette LIP Himalaya 40 mm Automatique nous procure des émotions rares pour une montre dans cette gamme de prix. En effet, la montre est proposée à un tarif de 399€. Vous l’aurez compris, je valide à 100% ce modèle, tout comme Vivien et l’ensemble de la rédaction ! Elle pourrait d’ailleurs convenir aux femmes en fonction de leur poignet, car cette montre a un supplément d’âme que l’on ne saurait expliquer.
les plus
- Son histoire
- Son design intemporel
- Son rapport qualité-prix
les moins
- Son étanchéité
- Sa réserve de marche
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).