S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment ranger ses montres ?

Si en septembre dernier on partageait quelques tips et conseils pour bien entretenir nos tocantes préférées, on vous propose désormais de nous attarder plus longuement sur les différentes solutions qui s’offrent à nous lorsque l’on souhaite ranger et préserver nos montres de tous les dangers (encore faut-il en posséder plusieurs !). Si nous avons cette chance, il serait bien évidemment inutile de rappeler que notre étagère, notre table de nuit ou encore le rebord de notre lavabo ne sont pas les endroits les plus safe pour protéger notre garde-temps d’un potentiel accident. Ainsi, en fonction de l’étendue de notre collection, de notre utilisation personnelle, mais également de divers contextes, voici les différents types d’écrins que l’on recommande pour ranger nos montres :

marmotte montres alaska maker

Marmotte Alaska Maker

Sommaire :

1. L’étui ou la boîte individuelle
2. L’étui avec multiples rangements
3. La marmotte
4. Le remontoir
5. Le coffret

1. L’étui ou la boîte individuelle

Très souvent, lorsque l’on achète une montre neuve (ou d’occasion), celle-ci est stockée dans un étui ou dans une boîte individuelle. Plus ou moins solide selon les marques et les maisons horlogères, on vous conseille de conserver cet écrin pour différentes raisons. Tout d’abord, en cas de revente. Il est toujours intéressant pour le futur acquéreur d’avoir la boîte et les papiers d’origine, mais aussi pour vous, car c’est la sécurité d’envoyer votre montre sans craindre qu’elle ne s’abîme en chemin. La deuxième raison de conserver l’étui ou la boîte d’origine est la possibilité d’y ranger votre montre lorsque vous ne la portez pas ou lorsque vous souhaitez la transporter d’un point A à un point B en toute sécurité. La boîte individuelle s’avère donc être une bonne option si vous ne possédez pas encore de coffre ou de marmotte ! Elle y sera bien mieux en sûreté que sur votre table basse, croyez-moi !

conseils montres ranger

Montre March LA.B Belza
boite montre lip

Montre LIP Himalaya Squelette

2. L’étui avec multiples rangements

Dès lors que l’on commence à posséder trois ou quatre montres, le besoin d’investir dans un rangement adéquat se fait ressentir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il serait risqué de laisser éparpillées ses tocantes préférées sur un bureau ou sur une étagère. Souple, pratique et léger, un étui en cuir comportant plusieurs compartiments peut être une bonne option pour ceux qui disposent d’une petite collection de tocantes et qui souhaitent les ranger en lieu sûr. On notera que ce genre d’étui s’avère aussi être pratique lors des voyages, car il se glisse facilement dans une valise ou dans un sac 48h.

rangement montres en cuir

etui cuir pour ranger ses montres

Étui de montre en cuir Darrell Standing

3. La marmotte

Si vous êtes un amateur de cuir pleine fleur et de patine, la marmotte est sûrement l’écrin qui vous correspond. Pouvant contenir entre 3 et 6 montres, la marmotte (pas le mammifère hein, sinon ce serait bizarre) permet de ranger et de transporter ses montres en toute sérénité. Bien entendu, on déconseillera d’y glisser des modèles trop fragiles et de mettre sa marmotte dans un sac souple au fond d’une soute. Pour les transports plus « risqués », on vous conseille de vous tourner vers un étui rigide.

marmotte cuir

Marmotte Grandval

4. Le remontoir

Comme on l’évoquait dans notre sujet sur l’entretien de nos garde-temps, afin de prolonger la durée de vie d’une montre (automatique), il est important de la porter régulièrement. En effet, c’est essentiel pour qu’aucune pièce du mouvement ne s’abîme. Il faut savoir qu’elles sont enduites de lubrifiants afin de garantir le bon fonctionnement des rouages du mécanisme. Ainsi, lorsque la montre n’est pas portée pendant quelque temps, les liquides peuvent sécher, durcir et créer des dysfonctionnements du mouvement. On conseille donc de porter ses montres au moins une fois par semaine afin de faire tourner le mouvement un minimum et empêcher le lubrifiant de se figer. Si vous avez plusieurs montres automatiques et que vous ne les portez pas assez régulièrement, on vous conseille de vous munir d’un remontoir électrique. En plus d’y loger votre montre, il va s’occuper d’activer le mouvement de votre montre en faisant des mouvements imitant ceux de votre poignet.

remontoir pour ranger sa montre automatique

Remontoir Wolf 1834

5. Le coffret

Pour ceux qui ont une collection plus importante (au minimum 6 montres), investir dans un coffret en bois ou en verre s’avère être la meilleure solution. Composé de plusieurs compartiments, vous pourrez y loger entre 6 et 12 montres selon les formats. On vous conseillera de mettre le coffre à l’abri et sur une surface plate. Bien entendu, le coffret est surtout utile pour ranger sa collection de montres chez soi. Dans le cas d’un voyage, une marmotte ou un étui seront plus adéquats car la boite ne s’avèrera pas très pratique. Ce type de boite est donc réservée aux amateurs de montres, un peu à l’image d’un range-bouteilles pour un amateur d’alcool.

coffret rangement 10 montres windsor wolf 1834

Coffret Wolf 1834

10 conseils pour entretenir sa montre

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles