Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Blouson aviateur Paname Collections : Test & Avis

Lorsque l’hiver approche, il est difficile de faire l’impasse sur le manteau. Et dans cette perspective, chacun a sa petite préférence : le caban classique, la parka plus technique, ou encore le blouson aviateur. Ces pièces sont des valeurs sûres lorsqu’il s’agit de se protéger du froid, tout en apportant un certain style. Des incontournables, oui, mais parfois, et comme pour tout, la routine nous lasse, et on aimerait voir nos pièces favorites revisitées. Comment ? À travers un petit détail qui, lorsqu’il est twisté, ferait toute la différence. En cette saison automnale, nous avons découvert le blouson aviateur de Paname Collections décliné en laine (oui oui !). Son petit supplément d’âme, qui n’a toutefois pas fait l’unanimité au sein de la rédaction, est son col, esprit bord-côte, qui change du col aviateur que l’on a l’habitude de porter. Dans l’optique de renouveler ses classiques, on tombe à pic ! Vous connaissez sûrement la marque, puisque nous la suivons de (très) près. Créée en 2017, Paname Collections nous propose des pièces au rapport qualité/prix le plus intéressant possible, pour des vêtements à la fois durables et bien conçus. Et est-ce que cela ne serait pas l’occasion de le tester ?

paname collections manteau vivien marches

paname collections manteau vivien marche

Fiche technique

  • Modèle : Neil
  • Coloris : caramel
  • Drap de laine (100% laine) 750g/m déperlant
  • Col remonté
  • Bords-côtes jauge 7 100% coton
  • Poches extérieures plaquées avec rabat, ouverture latérale
  • Trois poches intérieures
  • Doublure matelassée en viscose
  • Disponible du XS au XXL
  • Fabriqué en Europe de l’est

Comment choisir un blouson ou une veste de mi-saison ?

paname collections manteau vivien

Packaging

Bon, pour le packaging de ce blouson, rien à dire, ou plutôt, rien à redire. Paname Collections fait les choses bien en nous le proposant dans une housse adaptée. C’est clair, c’est propre, c’est sécurisé, bref, toutes les cases sont cochées ! Accrochée au blouson, on retrouve la fameuse étiquette en kraft que l’on connaît bien ici. Bref, je vous le disais, rien à redire. Désormais, place à l’ouverture !

paname collections manteau sac

paname collections manteau etiquette

Design

Ce qui frappe, au premier abord, lorsqu’on regarde ce blouson aviateur, c’est la profusion de détails que la marque a développé pour le rendre le plus travaillé possible. Entre les bords-côtes jauge 7 (que l’on aime ou non, mais qui ont le mérite d’apporter un style particulier), le col du même acabit qui nous éloigne du schéma traditionnel du blouson aviateur, ou encore la doublure matelassée que l’on aperçoit dès la fermeture, ce manteau a de quoi attirer l’oeil. Attirer l’oeil oui, mais en toute subtilité, puisque le côté « nuances de camel » assez neutre (disponible également en marine) vient nuancer tout ceci. Autre point qui frappe le regard, au-delà même des deux poches plaquées à rabat : on sent que Neil (appelons-le par son petit nom) est lourd et bien confortable pour l’hiver. Cela est très probablement dû à son très gros grammage : 200 à 300 g/m2 supplémentaires par rapport à la moyenne. Un poids également visuel, qui pourrait vite devenir un inconvénient au quotidien, affaire à suivre… Voilà qui donne envie de directement passer à l’essayage ! Mais non, patience, avant cela concentrons-nous d’abord sur la manière dont ce blouson aviateur est conçu.

Conception

Je l’ai donc dit, mais ce blouson est conçu à partir d’un drap de laine (de provenance portugaise) déperlant qui ne pèse pas moins de 750g/m2. Un chiffre notable pour ce type de pièce, qui le place comme son atout principal dans l’optique de tenir bien chaud cet hiver. Encore une fois, l’essayage nous le confirmera ou non, mais sur le papier, en voilà un manteau qui envoie du lourd ! Quant aux bords-côtes en coton, ils sont le sel de cette pièce, aussi bien aux manches qu’au niveau du col. La jauge 7 dans laquelle ils sont conçus est, en soit, assez élevée, et implique des poignets plutôt épais. Un tel élément ne correspondra pas aux goûts de tout le monde, mais il implique également une plus grande résistance. À vous de voir où vous placez le curseur !

Mais on parle, on parle, et je réalise que je n’ai pas encore évoqué les poches plaquées, qui sont pourtant un élément central, aussi bien dans le style que dans la conception de ce blouson. Si elles contribuent à donner un look élégant (notamment grâce aux boutons qui, précisons-le, ne sont pas en corne), elles sont rejointes par des poches latérales qui, quant à elles, sont la caution « décontraction » de ce blouson. Eh oui, quoi de mieux que de marcher nonchalament les mains dans les poches latérales, plutôt que dans les poches à rabat ?

Paname collections manteau vivien assis bis

Quant à l’intérieur, ce dernier est conçu avec une doublure matelassée en viscose, afin de préserver un maximum de chaleur. Le design fait subtilement écho à l’extérieur, pour un résultat parfait pour la saison, entre style et confort ! En plus d’être esthétique, le blouson s’avère pratique, et si parfois lors de nos tests nous avons tendance à déplorer le manque de poches intérieures pour nos blousons et manteaux, ici ce ne sera pas le cas avec l’existence de deux poches intérieures du coté gauche (l’une à zip, l’autre à bouton), et d’une autre poche interne du côté droit. Suffisant pour insérer tous les objets nécessaires, car nous aussi les hommes, bien que nous n’emmenions pas toute notre vie avec nous dans un sac à main, nous avons besoin d’un minimum de choses !

paname collections manteau essayage

Essayage

Comme à mon habitude, j’ai commandé ce blouson dans une taille M. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je mesure 1m80. Cela me semble être la taille adéquate (je parle de celle du blouson !), mais je laisserais à chacun l’occasion d’en juger soi-même en visualisant les photos qui sont parlantes. J’ai une préférence pour ce coloris (normal me direz-vous puisque je l’ai choisi) plutôt que le bleu marine, mais ça c’est une affaire de goûts. Je l’ai associé à un jean bleu brut et à une chemise à carreaux dans les tons marrons de la même marque, pour un rappel avec le blouson. C’est donc un total look Paname Collections, à l’exception des chaussures ! Le blouson est confortable, agréable à porter et surtout particulièrement chaud bien qu’il ne s’agisse pas d’un manteau. N’étant pas un adepte des manteaux longs de manière générale (ne me demandez pas pourquoi), cette pièce me permet donc de ne pas trembler dans la rue car son format court est contrebalancé par son épaisseur. L’essayage est validé pour ma part.

Paname collections manteau vivien assis

Blouson Paname Collection | Chemise Paname Collections

Jean Paname Collections | Chaussures Axel Arigato

Chemise Paname Collections en seersucker : Test & Avis

Avis

Ce blouson de chez Paname Collections est qualifié d’aviateur. Si ce n’est pas le qualificatif que je lui aurais attribué, il se trouve que les noms donnés aux vêtements importent peu une fois ces derniers enfilés. On ne parle pas du nom de nos enfants tout de même ! Ce qui compte, c’est bien l’apparence du produit, de même que sa conception et donc sa qualité. Bien évidemment, j’allais oublier un critère plus ou moins important selon les personnes (pour moi ça l’est) : le prix. Ici, la pièce est proposée à 290€, ce qui permet de ne pas se ruiner pour l’hiver tout en n’ayant pas l’air négligé. Si ce blouson est associé ici à un jean brut, j’aurais très bien pu le mettre avec un jean gris (ce que j’ai d’ailleurs fait). Si la couleur n’est pas votre préférée, pas de panique, le modèle existe également en bleu marine. On peut le porter avec une chemise comme c’est le cas ici, ou même un tee-shirt, un pull, etc. Le blouson est chaud, il semble robuste (à voir sur la durée !) et il est très pratique. Il peut donc entrer facilement dans un dressing en guise de basique pour la saison !

Matière

  • 3.5
  • 4

Finitions

  • 3.5
  • 4

Design/Coupe

  • 3
  • 4

Confort

  • 3.75
  • 4

Engagement environnemental

  • 2.75
  • 4
#

Notre note finale

  • 16
  • 20

les plus

  • Sa forte densité et chaleur
  • Sa robustesse
  • Son prix

les moins

  • Le col qui ne sera peut-être pas au goût de tous
  • Son qualificatif aviateur peu adapté ?

Blousons

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux blousons l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs blousons préférés !

Découvrez nos blousons

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

paname collections manteau face
Chez Paname Collections

290€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles