Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

T-shirt Splice : Test & Avis

Quand on approche de l’hiver, on évoque souvent les couches supérieures de vêtement. Logique, ce sont les pulls, manteaux et autres coupe-vents qui seront en première ligne pour nous protéger de la pluie, du vent et du froid glacial. Pourtant, ça serait une erreur que de négliger les premières couches, celles qui touchent directement notre peau. Dans le domaine, il y a une pièce pour laquelle j’ai une affection particulière : le henley. Doté d’un charme brut, hérité des univers workwear et militaire (je vous invite d’ailleurs à découvrir son histoire dans notre article « Comment choisir son henley ? »), le henley est une pièce dont j’apprécie le confort (presque) sans égal, et qui fonctionne aussi bien seul qu’en sous-pull. Parmi les différents modèles présents sur le marché, on en trouve à manches longues ou courtes, et dotés d’une boutonnière plus ou moins longue. Si la majorité sont fabriqués en coton ou en laine, c’est aujourd’hui un modèle en lin que j’ai décidé de tester ! Proposé par Splice, c’est justement sa composition qui a attisé ma curiosité.

Boutons Nacre

Marque

Lancée par une campagne Ulule en 2018, Splice est une marque qui s’est donnée pour objectif de valoriser le savoir-faire français sur toute la chaine de production. Ainsi, le patronage, le tissage, la teinture, la fabrication des pièces et des boutons sont entièrement réalisés dans l’Hexagone. Mais ce n’est pas tout ! Splice a souhaité faire du lin sa matière de prédilection. Comme nous l’expliquions dans un article récent, 75% du lin est cultivé en France (principalement en Normandie). Ainsi, il est difficile de faire plus made in France ! Actuellement, Splice réalise des chemises, polos, écharpes et t-shirts (à manches longues et courtes).

T-shirt Splice Etiquette

Fiche technique

  • Modèle : Jamais lin sans l’autre
  • Type de col : tunisien
  • Composition : 100% lin
  • Fil : (jauge 7)
  • Bords-côtes : (poignet, taille, col)
  • Disponible en : 5 couleurs
  • Coupe : (droite / ajustée)
  • Tailles proposées : XXS au XXL
  • Fabriqué en France

Comment choisir un t-shirt ?

Porter Henley

Design

Ce henley est disponible en 5 coloris : blanc, bleu, kaki, noir et charbon. Pour ma part, j’ai porté mon choix vers le coloris kaki, qui se rapproche selon moi des modèles du milieu du siècle dernier (qui étaient souvent kaki, écru ou bruns). Par ailleurs, je trouve la couleur très réussie. Pile à mi-chemin entre le vert et le marron, elle apporte une touche vintage à la pièce. Par ailleurs, la toile est légèrement chinée, ce qui donne davantage de texture et de caractère. J’apprécie également la boutonnière que je trouve assez généreuse (elle est équipée de quatre boutons). Pour le reste, la pièce reste très simple, ce qui en fait un beau basique qui pourra s’intégrer à différents styles.

Esthetique Henley

Conception

Comme la totalité des pièces de la marque, ce henley est donc réalisé en 100% lin. Il me semble donc nécessaire de tordre le cou à certaines idées reçues. On pense souvent à tort que le lin est une matière uniquement destinée à l’été. Il est vrai qu’il permet de créer des tissus fins et respirants, idéaux en cas de fortes chaleurs. Mais il faut savoir que le lin possède de qualités tout à fait adaptées au froid également ! Il s’agit d’un isolant thermique, qui a donc des qualités isolantes en hiver. Par ailleurs, il est important de noter le très faible impact carbone des tissus en lin. Outre la culture et le tissage local, le lin est très peu coûteux en eau (à l’inverse du coton par exemple) et se cultive sans OGM. En observant la toile, je suis agréablement surpris par sa densité qui va à l’encontre des idées reçues concernant le lin. Par ailleurs, je la trouve douce, et elle me semble résistante.

Toile TShirt

Le tissu de ce henley est par ailleurs doublement certifié GOTS (qui assure une production respectueuse de la planète) et Oeko-Tex (qui garantit un produit qui n’est pas nocif pour la santé). La boutonnière est composée de 4 boutons en nacre, fabriqués dans le Jura. La qualité d’une pièce se fait également sur ce genre de détail, et je constate ici que les boutons sont dotés de reflets très agréables à l’oeil. En ce qui concerne la fabrication, Splice fait à nouveau un sans faute : le henley possède des coutures très soignées (droites et rapprochées). En retournant la pièce, je constate également une découpe propre. On est sur un made in France de qualité.

Épaule Henley
Choisir Henley Homme

Pour rappel, le henley était à l’origine un sous pull. Il servait donc de première couche aux travailleurs ou aux militaires. Ainsi, certains d’entre eux étaient équipés de bord-côtes au niveau des poignets, ce qui permettait un ajustement impeccable (d’ailleurs, les pièces étaient elles-mêmes plutôt moulantes). Je trouve dommage que ce genre de détail soit peu présent sur les modèles d’aujourd’hui mais clairement, je chipote ! En inspectant le produit, je dois dire qu’il me semble confortable, et sa composition 100% lin me donne bien envie de l’enfiler, chose que je vais faire sans plus attendre !

Choisir Longueur Manches

Essayage

Sur la fiche produit on peut lire « Forme ajustée, si vous hésitez entre deux tailles, prenez la taille au dessus ». J’ai donc hésité mais ne souhaitant pas forcément porter ce type de pièces trop ajusté, j’ai fait le choix d’un L alors que je porte habituellement du M. Lors du premier essayage, ce qui m’a avant tout surpris c’est l’incroyable légèreté et douceur de la maille. On se sent vraiment bien dedans ! En prenant une taille au-dessus, le t-shirt est sans doute plus confortable mais par contre il est légèrement long au niveau de la taille et des manches.

Henley Homme 2020

Mon conseil donc : prenez votre taille habituelle si vous souhaitez le porter près du corps (comme illustré sur la fiche produit de la marque) ou prenez une taille au-dessus si vous faites plus d’un 1m80. C’est un poil long pour moi qui ne mesure « que » 1m76. Par contre ça tombe parfaitement sur Max qui mesure 1m86. Comme évoqué plus haut, le henley peut aussi bien se porter seul comme illustré ici (en même temps, je l’aurais mis sous un pull on l’aurait beaucoup moins vu haha) ou en sous-couche pendant l’hiver. Avec le retour du froid, typiquement, c’est super agréable à porter sous un pull !

S'habiller Automne Homme

Henley Splice | Jean Atelier Tuffery | Chaussures Hardrige

Avis

Passé les quelques hésitations au niveau du choix de la taille, ce henley en lin réunit beaucoup de qualités. Le tissu est léger et très agréable à porter. Les finitions sont soignées notamment avec l’utilisation de beaux boutons en nacre. La production a été pensée afin de limiter au maximum son impact environnemental. En effet, le henley est composé à 100% d’un lin biologique, cultivé, teillé et tricoté en France (certifié GOTS). Et il est également fabriqué en France. C’est vraiment un beau produit qui est proposé dans 5 coloris différents, ce qui donne rapidement envie d’en découvrir d’autres. Il est intéressant de souligner également que pour un jeune marque, Splice offre un large choix de tailles : du XXS au XXL !

Matières

  • 3.75
  • 4

Finitions

  • 3.5
  • 4

Design / Coupe

  • 3
  • 4

Confort

  • 3.75
  • 4

Engagement environnemental

  • 3.5
  • 4
#

Notre note finale

  • 17.5
  • 20

les plus

  • Un tissu très agréable à porter
  • Une composition 100% biologique
  • La qualité des finitions
  • Le choix de couleurs et de taille
  • La fabrication française

les moins

  • Le choix de la taille n'est pas évident

T-shirts

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux t-shirts l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs t-shirts préférés !

Découvrez nos articles t-shirts

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Henley Homme 2020
Chez Splice

90€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles