Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Gardien de porte

D’un point de vue vestimentaire, l’automne et l’hiver sont mes saisons préférées car elles offrent plus de possibilités. On peut superposer plusieurs couches, associer différentes matières et mixer plus facilement les styles. Pour ce look composé au coeur de l’automne (et en plein confinement), j’ai eu envie d’élégance et d’évasion. Je suis parti d’une base très classique où une cravate vient se nouer autour du col italien d’une chemise puis j’ai pris quelques libertés en y associant des pièces d’univers différents. Tout cela dans un style que j’affectionne particulièrement et que je qualifierais de « baroudeur des villes ».

Cardigan torsades

Cravate laine portia1924

La cravate est en laine, ce qui en fait à la fois un accessoire décoratif et un accessoire pratique. Elle arbore un motif fleuri dans des tons marrons sur fond bleu marine. C’est typiquement une cravate automnale. Une très belle cravate qui tient également chaud. Elle vient de chez Portia 1924, une marque d’accessoires de luxe suédoise. Comme son nom le laisse deviner, l’enseigne existe depuis les années 20 et propose une très belle collection d’accessoires. Avant de faire le choix de ce modèle, j’ai longuement admiré un par un tous les trésors proposés. Je l’ai associée à une chemise bleu clair à motif pied-de-poule. Le motif est fin, discret, élégant, et s’accorde harmonieusement avec le motif plus marquée de la cravate. Le bleu clair du tissu apporte quant à lui du relief. Cette chemise vient de chez The Nines, une marque française qui à l’image de cette chemise propose de très beaux modèles classiques à un prix abordable.

Cardigan laine torsade Balibaris

J’ai fait le choix d’un pantalon pour rester dans un registre classique. Il a été confectionné dans une belle flanelle italienne. Très élégant avec ses deux plis, il est également moderne grâce à une coupe ajustée. Confortable et polyvalent, on peut aussi bien envisager de le porter dans une tenue formelle que dans une tenue plus décontractée, comme j’ai expérimenté ici de le faire. Il vient de chez Hast qui développe depuis quelques mois une collection de prêt-à-porter qui vient compléter sa gamme de chemises et d’accessoires. Sur cette base classique, j’ai commencé à casser le style en y associant un cardigan bien épais. Avec son col montant en bord-côtes et ses torsades, il a tout du bon pull d’hiver dans lequel on vient se protéger dès que le vent se lève. C’est à partir de ce moment là que ce look est devenu un peu plus baroudeur.

Blouson velours octobre

Blouson velours octobre 2

J’ai associé la laine du cardigan au velours d’un blouson. Même si les deux pièces sont ton sur ton, je trouve que ce jeu de matières apporte un contraste intéressant. Le velours fait partie des tendances de cette saison et je n’ai pas été insensible à son charme. C’est une matière chaleureuse, douce, presque sensuelle. Elle suscite des émotions, rappelle des souvenirs, etc. bref ! Je pense réellement avoir succombé à ses charmes. Et d’où vient ce petit velours ? De chez Octobre. Il s’appelle Josh. Enchanté Josh.

Boots cuir graine

Le mélange des genres est surtout affirmé par le choix des chaussures. Une paire de ranger boots. Les crampons en caoutchouc soulignent le côté baroudeur du look et apportent beaucoup du confort au moment d’attaquer le bitume. Le cuir grainé entre à son tour dans ce jeu de matières avec la laine et le velours. Malgré son origine militaire, cette paire de boots se fond au final bien dans la silhouette. Elle est signée Jules & Jenn, une marque que vous connaissez forcément si vous faites partie de l’aventure Comme un camion depuis quelques temps. Enfin au poignet, j’ai opté pour une Startimer Pilot automatique de chez Alpina. Avec son boitier large de 44 mm et son cadran inspiré des instruments d’aviateur, elle correspond parfaitement à l’esprit de ce look. L’alliance du métal en acier plaqué or rose et du bracelet en cuir marron résume cette dualité.

Gardien de porte plein pied


Blouson Octobre
Gilet Balibaris
Chemise The Nines
Cravate Portia 1924
Pantalon Hast
Boots Jules & Jenn
Bracelet Essentiel Masculin
Montre Alpina

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles