Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Tendances mode masculine Automne-Hiver 2020

Lorsque l’on aime parler vêtements, il est difficile (voire quasi impossible) de passer outre les tendances. Qu’on les suive ou non, elles font partie intégrante de la mode au sens large et donnent mine de rien une certaine ligne directrice pour les mois/années à venir. Comparée aux saisons précédentes, cette année (plutôt particulière il faut l’avouer) se démarque pour proposer de la nouveauté mais aussi réaffirmer et transformer quelque peu certaines tendances passées. Aujourd’hui, on vous propose cinq grandes mouvances qui, pour nous, se sont détachées du reste et méritent une attention toute particulière. Si vous souhaitez modifier votre dressing ou tout simplement l’améliorer, cet article est fait pour vous !

1. Velours

A. L’esprit

Disons-le honnêtement, personne ne croyait à son retour il y a quelques années. Et pourtant, le velours côtelé s’impose une nouvelle fois cette année ! Apanage des années durant des profs d’histoire-géo en Mephisto, chemise beige fatiguée et haleine pouvant faire fondre le métal, cette matière a su retrouver une seconde vie grâce à une utilisation moderne. En effet, finies les teintes ternes, les coupes approximatives et les vêtements ennuyeux, place à la couleur et au confort. Clairement, les pièces à choisir en velours devront être sélectionnées dans des coupes au minimum droites pour un effet garanti. Si le coeur nous en dit, il sera possible de réaliser une tenue « full corduroy » mais cette pratique (risquée) n’est pas à mettre entre toutes les mains !

B. Les pièces fortes

Bien évidemment, le pantalon fait partie des pièces en velours à avoir. Plusieurs choix s’offrent alors à nous : painter pant, fatigue pant, coupé en 7/8ème, taille haute, etc. Au final, peu importe sa terminologie, tant qu’il est sélectionné dans un shape ample. Pour les hauts, la chemise et sur-chemise s’imposent comme une évidence. On pourra penser également au blazer, que l’on choisira en destructuré pour un côté encore plus casual. On pensera également aux worker jackets, pièce semble-t-il indispensable depuis quelques années désormais. S’il y a quelques saisons, le velours côtelé n’était réservé qu’aux pièces principales, il s’invite désormais également sur les accessoires. Casquettes et bobs en tête, on le retrouve aussi (de manière encore anecdotique) sur les chaussures et quelques sacs. Enfin, les couleurs à privilégier seront le marron, le camel, le vert bouteille, le vert clair, le beige, le lie-de-vin, le marine, le jaune et le rouille.

Tendances-FW20-Velours-Selection

(1) Bob Olow
(2) Chemise Maison Standards
(3) Surchemise Percival
(4) Pantalon Carhartt Carhartt
(5) Chaussures Novesta

C. Le style

Comme dit plus haut, il est tout à fait possible d’imaginer une tenue entièrement en velours côtelé. Mais comme c’est un exercice difficile, mieux vaut se limiter à une voire deux pièces maximum par tenue. Pour cet article, nous avons sélectionné une veste de travail de chez Hast dans un joli coloris rouille. De là, la tenue s’est déroulée de manière plutôt naturelle : un col roulé gris, un jean brut, un foulard, une paire de lunettes (pour les timides rayons de soleil d’octobre) et des baskets. La veste coltin est donc la pièce majeure du look et est mise en valeur par les autres pièces sans pour autant les évincer.

Tendances-FW20-Velours-Look

(1) Pull Balibaris
(2) Veste Hast
(3) Jean A.V.N
(4) Foulard AV08
(5) Lunettes Bask in the Sun
(6) Boots Shoepassion

2. Héritage/military/workwear

A. L’esprit

Il est vrai que l’on voit l’engouement pour les pièces militaires et/ou issues du monde du travail grandir ces dernières saisons. Et cela ne date pas d’hier puisque bon nombre de vêtements « utilitaires » étaient portés dans le monde civil pour diverses raisons. Cela dit, on constate une place de plus en plus importante du workwear ainsi que du military ces dernières saisons, notamment grâce à l’attrait pour la seconde main. À cela s’ajoute une autre tendance, celle de la marque dite « héritage », mot un peu fourretout qui, il faut l’avouer, a un peu perdu de son sens aujourd’hui (par exemple, Hermès est une marque héritage, puisqu’elle est restée fidèle à son image tout en évoluant avec son temps. Pourtant, certains afficionados de marques à histoire considéreront davantage une marque au passé militaire comme une enseigne héritage). Quoiqu’il en soit, on retrouve ici toutes les pièces ayant appartenu (ou appartenant toujours) au monde du travail. Les toiles utilisées sont donc robustes et faites pour durer et les coupes confortables. Pas de chichi, tout est fait ici pour être pratique !

B. Les pièces fortes

Difficile de parler tendance workwear sans évoquer des pièces telles que le caban ! Issu de l’uniforme des soldats de la Royal Navy, ce manteau a la particularité d’avoir deux rangées de boutons afin de se protéger du froid en fonction de la direction du vent. Toujours dans l’univers marin, la marinière fait figure d’incontournable et ce depuis des décennies. Côté militaire terrestre cette fois-ci, on notera la présence de la jungle jacket et des fatigue et monkey pants. On pensera également au pantalon cargo, que l’on choisira obligatoirement dans une coupe ample. Du côté de l’artisanat, on piquera aux peintres leur pantalon et aux charpentiers leur veste Coltin. Enfin, les boots, avec une semelle commando, seront un atout indispensable pour terminer une tenue workwear.

Tendances-FW20-Heritage-Selection

(1) Caban Maison Standards
(2) Marinière Armor Lux
(3) Pantalon Bellerose
(4) Chemise Champ de Manoeuvres
(5) Boots Grenson

C. Le style

Contrairement à la tendance velours où l’on vous disait de jouer sur la retenue, un style militaire/workwear/héritage peut difficilement jouer sur plusieurs tableaux à la fois. Il est donc conseillé de construire une tenue avec une majorité de pièces issues de cet univers afin de ne pas créer un ensemble bancal. Ici, nous sommes partis de ce magnifique bombardier de la marque italienne Shangri-La Heritage. Fait à la commande, il est réalisé à partir d’un sublime cuir d’agneau au tannage végétal et sa doublure est obtenue à partir d’une laine mérinos. On l’a associé avec le pull de la marine nationale réalisé par Le Minor. Aussi appelé « tricot réglementaire », il embarque tous les petits détails propres au modèle officiel : empiècements aux épaules, épaulettes, boutonnière pour le badge, poche stylo, etc. Pour le bas, on a opté pour ce combat pant imaginé par Edwin. Plusieurs points nous ont plu ici comme son twill couleur olive, ses poches plaquées et fermées, sa ceinture élastique et sa couple droite. Enfin, on a terminé la tenue avec une paire de boots Schmoove, un bonnet en laine Atelier Particulier et un sac 48h de chez Bleu de Chauffe.

Tendances-FW20-Heritage-Look

(1) Boots Schmoove
(2) Bombardier Shangri-La Heritage
(3) Pantalon Edwin
(4) Sac Bleu de Chauffe
(5) Bonnet Atelier Particulier
(6) Pull Le Minor

3. Denim

A. L’esprit

Difficile de parler réellement d’une tendance propre à cette saison Automne-Hiver 2020 tant le denim nous suit quotidiennement depuis sa création, il y a de cela plus de 150 ans. Il s’impose donc encore comme un incontournable mais se voit quelque peu revisité. Si on a eu pour habitude de porter nos jeans uniquement brut et que nos selvedges soient aussi rigides qu’une planche en bois, il est désormais temps de se tourner vers des teintes légèrement plus claires, voire bien bleached. Le denim ne se contente plus de nos jeans et de nos vestes, on le retrouve également sur nos accessoires et nos chemises. Les coupes sont plus larges, plus confortables. Pour l’esthétique, on se tournera vers plusieurs mouvances : nineties, workwear, streetstyle, etc.

B. Les pièces fortes

Bien évidemment, au vu des températures qui commencent gentiment à dégringoler, la veste sherpa reste encore cette saison un indispensable. Pour son coloris, nous avons le choix : brut, bleached ou noir peu importe, tant qu’elle fonctionne avec un maximum de nos tenues ! Les blousons légers étonnamment se voient également recouverts de denim. Les jeans sont bien sûr toujours de la partie mais on les préfèrera dans des coupes loose et des coloris très clairs. On privilégiera également les pièces réalisées dans de belles toiles (provenant par exemple de tisserands japonais) pour une belle tenue et une durabilité certaine. Enfin, on pourra s’essayer aux accessoires en denim (comme les casquettes). Enfin, et s’il n’est parfois pas très recommandé, on pourra penser au costume canadien (ou total look denim) en faisant attention à bien choisir les pièces dans des teintes différentes.

Tendances-FW20-Denim-Selection

(1) Blouson Edwin
(2) Sherpa Levi’s
(3) Jean Drapeau Noir
(4) Chemise Faguo
(5) Casquette Cafe Leather

C. Le style

Pour cette tendance, on avait à coeur de réaliser une tenue classique mais non dénuée d’un certain charme. C’est donc d’une trucker que l’on est parti pour réaliser ce look. Provenant de chez Champ de Manoeuvres, vous l’avez sûrement vue dans le dernier look de Max. Ce qui nous a plus dans cette pièce, c’est sa teinte très claire qui permet pas mal d’associations. En dessous, on a glissé un discret cardigan noir Uniqlo pour venir casser le côté brut/workwear de la veste. On l’a associé à une college shirt blanche de chez Ralph Lauren pour apporter une touche de « décontraction élégante » à l’ensemble. Pour le bas, c’est un pantalon de chez Lepantalon qui a su attirer notre attention. Vert, il est réalisé dans un tissu texturé qui lui donne du relief. Aux pieds, cette jolie paire de boots Rudy’s vient terminer la tenue. Sobre et efficace on vous a dit !

Tendances-FW20-Denim-Look

(1) Cardigan UNIQLO
(2) Boots Rudy’s
(3) Veste Champ de Manoeuvres
(4) Pantalon Lepantalon
(5) Chemise Ralph Lauren
(6) Gants Dents

4. Carreaux

A. L’esprit

Je ne sais pas pour vous mais, quand j’étais petit, j’avais en horreur les vêtements à carreaux. J’avais l’impression qu’ils me vieillissaient et je m’imaginais en enfant avec un visage de petit vieux (on ne juge pas, chacun ses traumatismes d’enfance ok ?). Fort heureusement, cette ineptie aversion pour ce motif a disparu avec l’âge et c’est sans aucun doute un de mes patterns préférés désormais (comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !). Et cela tombe bien, puisque le carreau cette saison revient en force et il s’invite absolument partout : les pantalons, les chemises, les t-shirts, les pulls, les vestes, etc. Carreaux fenêtres ou petits carreaux, Prince-de-Galles ou sorte de color block, il est décliné en une multitude de formes et de couleurs.

B. Les pièces fortes

Bien entendu, les chemises sont mises à l’honneur ici. On les sélectionnera avec des carreaux fenêtres discrets ou contrastants ou bien en carreaux pleins et colorés. Les vestes et blazers accueillent bien évidemment ce motif, comme les complets d’ailleurs. On le retrouve aussi sur nos manteaux longs et sur nos pantalons ainsi que certains sacs et accessoires. On évitera cependant les chaussures qui le portent, qui auront tendance à attirer l’oeil plus que de raison. Une fois les pièces bien en tête, il suffira de les choisir dans des matières mais aussi des teintes qui seront sublimées par l’utilisation de carreaux comme motif.

Tendances-FW20-Carreaux-Selection

(1) Chemise COS
(2) Blazer Hackett
(3) Manteau Officine Générale
(4) Pantalon Harmony Paris
(5) Chemise Olow

C. Le style

Comme pour la tendance velours, l’idée ici n’est pas d’opter pour un total look à carreaux (sauf pour un costume !). Nous sommes donc partis d’un pantalon de chez Bruce Field, à carreaux rouges et jaunes. Une pièce assez forte et centrale, qu’il a fallu légèrement atténuer à l’aide de pièces plus sobres et unies. On l’a donc associée à un pull écru de chez Faguo, sur lequel on a placé un blouson marine AMI. Le tout est recouvert d’une écharpe rouge L’Exception, qui vient rappeler le motif du pantalon. Aux pieds, une paire de baskets blanches fera amplement l’affaire. Pour terminer l’ensemble, on a choisi une paire de Ray Ban Andréa, au joli style rétro.

Tendances-FW20-Carreaux-Look

(1) Pull Faguo
(2) Pantalon Bruce Field
(3) Echarpe L’Exception
(4) Blouson AMI Paris
(5) Baskets JAK’
(6) Lunettes Ray Ban

Cocooning

A. L’esprit

Cette dernière tendance fait la part belle au confort. Plus que de miser sur des pièces en particulier, on jouera sur les matières et les coupes afin d’être le plus à l’aise possible dans notre tenue. Les coloris ont ici peu d’importance, tant qu’une certaine cohérence lie les pièces entre elles. Shearling, coton épais et pull en laine, tout est fait pour reproduire la chaleur et le confort de notre bonne vieille couette. Mais attention, la limite entre être bien au chaud dans ses vêtements et nous trimballer dans une cabine sauna portative étant très mince, il faudra choisir nos vêtements avec soin.

B. Les pièces fortes

Devenue l’apanage du parfait ringard il y a plus de 10 ans, les vestes polaires font désormais partie des must have de la saison. Remise au goût du jour par Patagonia, elle est désormais présente dans bon nombre de collections et se décline en de multiples coloris. Aussi, les peaux lainées font un retour en force, que ce soit dans des versions longues ou des styles plus traditionnels, comme les bombardiers par exemple. Les blousons en laine s’offrent également une place de choix et viennent se poser comme alternative pratique aux manteaux longs. Les pantalons sont réalisés dans des twills épais et sont larges. Enfin, les pulls en grosses mailles offrent une nouvelle fois une protection à la fois optimale et élégante pour la saison.

Tendances-FW20-Cocooning-Selection

(1) Bombardier Schott
(2) Pull La Paz
(3) Blouson La Paz
(4) Veste Aimé Léon Doré
(5) Pantalon Fields

C. Le style

C’est de la veste que nous sommes partis pour réaliser ce look. De façon plutôt évidente, nous avons sélectionné le modèle Classic Retro-X de chez Patagonia mais, plutôt que d’opter pour son coloris écru, nous l’avons choisie en noir. Ensuite, on l’a associée à un t-shirt blanc, ce qui nous laisse l’option de la glisser par-dessus une chemise si les températures sont un peu trop fraîches. Pour le bas, c’est ce Levi’s en coupe loose (et bleached) qui s’est imposé. Pour les chaussures, et comme le style de la tenue tend vers le street, on a choisi cette paire de Air Max 1 OG Anniversary dans sa teinte verte. Pour garder une certaine cohérence de coloris, on a rajouté un sac banane Bleu de Chauffe vert ainsi qu’une gourde en métal de chez Drink Big.

Tendances-FW20-Cocooning-Look

(1) Jean Levi’s
(2) T-shirt Balibaris
(3) Veste Patagonia
(4) Sac banane Bleu de Chauffe
(5) Gourde Drink Big
(6) Sneakers Nike

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles