Conseils en mode masculine

S'ABONNER À LA NEWSLETTER







Baskets Asics Fujitrabuco Lyte : Test & Avis

Lancée en début d’année, la Fujitrabuco™ Lyte est venue compléter la gamme trail « Trabuco » de l’équipementier japonais. Comme l’appellation « Lyte » le laisse deviner, c’est un modèle qui se distingue par sa légèreté et qui est polyvalent de part son utilisation et le profil des coureurs ciblés. Asics le présente comme étant aussi bien adapté aux coureurs débutants évoluant sur des parcours péri-urbains qu’aux coureurs confirmés et professionnels. A l’image de Xavier Thévenard qui a remporté l’Ultra-Trail de Mont Fuji 2019 avec cette chaussure. Plus modestement, j’ai commencé à tester la Fujitrabuco™ Lyte en février dernier puis j’ai réellement repris à la sortie du confinement. Voici mon retour d’expérience !

Chaussures Sport homme

Marque

Vous connaissez probablement Asics (à moins que vous viviez dans une grotte, elle-même dans une grotte), mais il est toujours intéressant de revenir sur son histoire. Créée en 1949 par le japonais Kihachirō Onitsuka, elle est l’abréviation de « Anima Sana In Corpore Sano », qui signifie en latin « Un esprit sain dans un corps sain ». Si la marque est présente dans la majorités des sports, elle a fait de la course à pieds sa spécialité, notamment via ses chaussures de running, qui utilisent la technologie Betagel sur ses semelles (c’est la raison pour laquelle un grand nombre de ses modèles possèdent le terme « Gel » dans leur nom). Ses collections de sneakers connaissent également un grand succès auprès des amateurs de streetwear.

Languette Running

Fiche technique

    • Modèle : Fujitrabuco™ Lyte
    • Coloris : Metropolis/Orange Pop
    • Tige : maille
    • Semelle intérieure : maille de fils teints
    • Semelle intermédiaire : FLYTEFOAM™
    • Semelle extérieure : ASICS Grip
    • Drop : 4mm
    • Poids : 250g (pour un 43,5)
    • Fabrication : Vietnam

Chaussures Sport Made in France

Design

Je ne m’attarde pas sur la présentation car il n’y a rien de notable à souligner. La paire est présentée dans l’habituelle boîte en carton bleue, avec le logo Asics en blanc. Vous remarquerez par contre que ce coloris est présenté dans la catégorie femme. Mais j’ai considéré que c’était un modèle mixte, d’autant plus qu’il est proposé jusqu’à la pointure 44,5. Et parmi les modèles proposés, c’est le design qui m’a le plus séduit. J’aime beaucoup la forme de la semelle orange, qui s’associe bien avec les motifs présents sur la tige. Le tout donne un effet de roche brisée, accentué par les légers points blancs que l’on aperçoit sur cette semelle, semblable à des éclats. Pour adoucir le contraste entre le noir et l’orange, Asics a ajouté une touche de bleu turquoise pâle sur la semelle extérieure, la languette et la doublure. En somme, un design sportif brut et contrasté : on valide !

Choisir Chaussures Sport

Conception

La tige de la chaussure est réalisée en maille. On trouve tout le long de nombreux détails qui visent à la renforcer, offrant une meilleure résistance à l’eau et aux frottements, et contribuant à la réussite de l’esthétique global de ce modèle. La couleur orange qui habille le bas de chaussure, tout comme les détails réfléchissants, permettent par ailleurs d’être plus visible lorsque l’on court en début ou fin de journée. En revanche, on ne trouve pas de renforts de type pare-pierres, confirmant que cette Fujitrabuco Lyte n’est pas destinée à des terrains très techniques.

Chaussures Sport Résistantes

La chaussure est équipée de 6 oeillets rigides. Le passage au niveau du 4ème oeillet se fait par contre via un élastique orange. Au-delà de l’esthétique de ce rappel de couleur, cela apporte un peu plus de souplesse au niveau du cou de pied. Notez que ce système de laçage est aujourd’hui commun à l’ensemble de la gamme « Trabuco ». Un peu plus haut, la languette est doublée afin de former une poche secrète. Ce qui peut être utile lorsqu’on sort courir et qu’on ne sait pas où ranger la clé de chez soi. Autre détail pratique : la présence d’une languette à l’arrière qui permet de chausser plus facilement sa paire de running.

Chaussures Jogging
Chaussures Course A pied

Sur ce modèle, Asics innove avec nouvelle semelle intermédiaire de technologie FLYTEFOAM™. Elle vise à apporter plus d’amorti et une meilleure réactivité tout en étant plus légère et plus durable. On retrouve par ailleurs le système ASICSGRIP™ déjà présent sur certains modèles qui, grâce à des crampons et des rainures flexibles à l’avant du pied, permet une bonne accroche sur un terrain sec comme sur des surfaces glissantes.

Semelle Courir Pluie

Essayage

Ne s’agissant pas de ma première paire d’Asics, j’ai sans hésitation commandé ma taille habituelle, à savoir du 42. En cas de doute, on trouve sur le site de la marque un module « True Fit® » qui permet de déterminer la taille idéale notamment par rapport aux tailles portées chez d’autres marques d’équipementiers. Au premier abord, le chaussant parait assez étroit. Mais le mesh apporte la flexibilité nécessaire pour que le pied ne soit pas trop serré pour autant. La poche secrète présente au niveau de la languette offre par ailleurs une épaisseur supplémentaire que j’apprécie pour resserrer plus fermement le laçage à ce niveau-là. Le pied est ainsi parfaitement maintenu sans que l’on ait pour autant l’impression que les lacets viennent nous lacérer le pied.

Lacer Chaussures Sport
S'Habiller Courir Homme

A l’arrière, on retrouve donc la languette que j’évoquais précédemment et que je trouve surtout utile en fin de course. Lorsqu’on est fatigué, ça apporte une petite aide appréciable pour déchausser plus facilement. Sur les différents plans ci-dessous, vous pouvez voir également la forme spécifique des crampons et une illustration de la diversité de terrains sur lesquels je les ai testées : sur des sentiers, dans des flaques… et sur des petits rondins de bois ! Mais ça c’était surtout pour la photo ;)

Semelle Basket
Courir Pluie Habiller
Tenue Sport Homme

Coupe-vent Gore | Montre Polar Vantage V Titan | Baskets Asics |

Avis

Sorti de l’hiver, où j’ai beaucoup couru sur un terrain gras et relativement technique pour préparer un trail en forêt, cette Fujitrabuco Lyte correspond parfaitement à ma pratique de demi-saison. Sa polyvalence me permet de courir sur des terrains mixtes. C’est une chaussure de trail légère, avec laquelle je peux parcourir les premiers kilomètres sur route, de chez moi à mon terrain de course, en étant relativement à l’aise. J’enchaîne ensuite sur des sentiers en bord d’étang ou dans des parcs en ville, qui est un terrain parfaitement adapté à ce modèle. La Fujitrabuco Lyte offre un bon équilibre entre stabilité et dynamisme. Sur ce dernier point, j’ai parlé de légèreté mais il faut aussi souligner un drop relativement faible pour une chaussure de trail, puisqu’il est de seulement 4 mm. Enfin, d’un point de vue purement esthétique, car je fais partie de ces coureurs pour qui ça fait également partie des critères de choix : j’aime beaucoup le look de ce modèle !

Design

  • 4.25
  • 5

Confort

  • 4.5
  • 5

Dynamisme

  • 4
  • 5

Stabilité

  • 3.5
  • 5
#

Notre note finale

  • 16.25
  • 20

les plus

  • Le look
  • La légèreté
  • Le maintien

les moins

  • Le chaussant pouvant être jugé trop étroit pour certaines morphologies

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

S'Habiller Courir Homme
Chez Asics

130€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles