Conseils en mode masculine

S'ABONNER À LA NEWSLETTER







Le renouveau de la filière lin européenne

Il y a quelques années, j’ai entrepris avec un ami de découvrir l’Egypte le temps d’un été. Dans ma valise, j’emporte les pièces habituelles pour la saison : un maillot de bain, deux ou trois shorts, quelques t-shirts, tous en coton, beaucoup de coton. En arrivant au pays des pharaons, on se retrouve étouffés par la chaleur. Pourtant habillés aussi légèrement que nous le pouvions, il était souvent difficile de supporter des températures pouvant atteindre jusqu’à 48 degrés. En observant les habitants, j’ai été frappé par leurs tenues : des pantalons et des chemises à manches longues. Comment diable pouvaient-ils sembler aussi à l’aise, presque nonchalants, couverts de la tête aux pieds sous un soleil de plomb ? En observant de plus près, j’ai compris l’astuce : le lin. Ce n’était pas si étonnant finalement. Quand on sait que cette fibre servait à réaliser les bandelettes des momies il y a plus de 2000 ans, on peut aisément imaginer qu’elle a accompagné l’histoire de l’Egypte. Au détour d’un marché du centre du Caire, nous avons alors décidé de nous essayer à ce tissu, qui a changé notre voyage. Aujourd’hui, je l’ai abondamment intégré à mon vestiaire estival, et je peux clamer haut et fort : j’aime le lin ! À travers cet article, on vous invite à découvrir cette matière, ses propriétés et son importante filière européenne en 3 points essentiels :

Reconnaitre Lin Qualité

Sommaire

1. Qu’est-ce que le lin ?
2. Le lin, une culture européenne
3. Comment porter le lin ?

1. Qu’est-ce que le lin ?

Le lin est une plante herbacée, originaire d’Eurasie, et abondamment cultivée depuis des millénaires pour fabriquer des pièces de tissu. Les fibres utilisées pour réaliser le textile sont présentes dans la tige. Elles sont extraites grâce au rouissage, une opération entièrement naturelle réalisée dans le champ, puis au teillage, procédé mécanique qui sépare les fibres longues et courtes des autres composants de la plante. Les vêtements en lin possèdent de nombreuses propriétés. Tout d’abord, leur robustesse. En effet, les toiles en lin sont généralement dotées de fibres longues (chose plus difficile pour le coton par exemple), leur procurant une meilleure solidité. En outre, le lin est une matière thermo-régulatrice, et s’adapte donc à la température. Pour faire simple, elle tient chaud en hiver et rafraîchit l’été, ce qui en fait un tissu particulièrement adapté à la période estivale. C’est une des raison pour lesquelles le lin est beaucoup utilisé pour le linge d’intérieur, notamment pour les draps ! D’un point de vue esthétique, les pièces en lin sont généralement associées aux looks décontractés. Et pour cause, il s’agit d’une matière qui froisse facilement. Si cela peut sembler être un désavantage, ça participe en réalité au charme de ce tissu, qui présentent un joli froissage naturel. Ce n’est pas le cas de la maille de lin, utilisée pour les tee-shirts, polos ou sweatshirts, structurellement élastique et infroissable. Versatile, le lin se prète aussi à tous types de mélanges, avec d’autres matières nobles – laine, soie, cachemire etc. ou plus techniques comme l’elasthanne ou à des traitements imperméables. Enfin, la culture du lin est écologique. Elle est peu coûteuse en eau et sobre en intrants. On a donc grand intérêt à donner une chance à ce tissu !

Literie Lin Avis

Leitner Linen, spécialiste du textile d’intérieur, a fait du lin son matériau privilégié

2. Le lin, une culture européenne

L’Europe est le leader mondial de la culture du lin, représentant 85% de la production globale. Il est en grande majorité cultivé au niveau de la bande côtière Caen-Amsterdam, une zone propice en raison de son climat océanique et humide. Une plante à qui seule l’eau de pluie suffit et cultivée sans OGM dans le respect de savoir-faire et d’emplois non délocalisables… Une plante zéro déchet dont toutes les composantes sont valorisées. Et totalement biodégradable. Des engagements garantis par le lin grâce au label European Flax® qui certifie l’origine européenne d’une fibre de qualité Premium vers tous ses débouchés ; une traçabilité qui, lorsqu’elle est assurée par des entreprises européennes à toutes les étapes, de la fibre European Flax® jusqu’au fil et au tissu, se labellise Masters of Linen® et club d’excellence textile. Les textiles de lin, créés à partir de plusieurs lots de fibres issus de différentes exploitations et de diverses récoltes, ne peuvent être assignés à un pays ou à un millésime : l’assemblage est pour la filature de lin comme pour le champagne et le cognac, une étape clé pour assurer la qualité . Ils sont donc, par nature, issus d’une agriculture européenne. Au premier rang mondial en qualité, productivité, innovation et soutenabilité, la filière lin européen conserve une avance remarquable sur la scène internationale. La dynamique innovante encourage les applications textiles et techniques et assurent la pérennité d’une filière vertueuse. La filière lin symbolise aujourd’hui la dynamique européenne de l’innovation soutenable. Elle fédère tous les acteurs d’une chaine de valeurs d’excellence, à l’origine d’une alchimie qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde. De la production de fibres jusqu’à la fabrication de fils, tissus et mailles à forte valeur ajoutée, la chaîne européenne du lin se nourrit et s’enrichit d’un foisonnement continu d’innovations. Si à l’heure actuelle, 80% de la production européenne de fibre lin est exportée en Asie, généralement après le teillage, une tendance vers une relocalisation des étapes de transformation de la fibre est envisagée au cours des prochaines années.

Marque Française Textile

Le Jacquard Français intègre un part importante de lin dans la fabrication de son linge de maison

L’année dernière, France 3 Normandie a réalisé un reportage sur la filière du lin dans la région, en allant notamment à la rencontre des acteurs du domaine. On vous invite à le découvrir :

3. Comment porter le lin ?

Comme évoqué précédemment, le lin est une matière particulièrement adaptée pour les tenues estivales, étant reconnue comme légère et respirante. En ce début d’été, on a donc composé un look, au style décontracté, idéal pour la saison. Passons en revue les différentes pièces !

A. La chemise

Pour la chemise, nous nous sommes tournés vers Histon Projet. En 2019, cette marque nous avait agréablement surpris avec sa chemise en twill de lin, une matière plutôt singulière. Mettant un point d’honneur à associer style et environnement, elle a décidé de se spécialiser dans la confection de vêtements en lin, lui évitant d’utiliser le coton dont la culture est particulièrement polluante. La pièce 100% lin qu’on a sélectionnée ne déroge pas à la règle, et Histon project n’a oublié aucun détail pour la rendre la plus écolo possible : la teinture, les étiquettes et les boutons sont certifiés Oeko-tex, et le fil à coudre est certifié Oeko-tex et GOTS. Cette chemise légère à rayures, dont la toile est certifiée Masters of Linen, peut se porter seule ou, comme ici, en surchemise pour les légères brises de début de soirée.

Chemise Été Homme

Chemise Histon Project

B. Le t-shirt

On a souvent tendance, hâtivement peut-être, à considérer qu’un bon t-shirt se doit d’être 100% coton. Pourtant, il s’agit d’un vêtement léger que l’on a plaisir à porter lorsque les températures grimpent. Associer le lin au coton peut alors s’avérer être un choix payant pour obtenir une pièce aérée, qui nous évite de transpirer abondamment ! Ce t-shirt blanc de chez BonneGueule est composé à 50% de lin et à 50% de coton. Ce mélange lui assure une bonne tenue (les bord-côtes sont 100% coton) et une certaine épaisseur, tout en étant doté d’une grande respirabilité. Le petit plus : le lin lui confère une texture très agréable à l’oeil.

T-Shirt Lin Coton Homme
T-shirt BonneGueule

C. Le pantalon

Pour accompagner ce t-shirt, on a sélectionné un pantalon de costume gris, également chez BonneGueule. Celui-ci est parfait pour apporter une touche d’élégance à une tenue décontractée. La laine (présente à 71% dans la pièce) est extra-fine, ce qui rend ce pantalon très léger. Celle-ci a été obtenue sans réaliser de museling, une pratique que nous déplorions dans notre article sur les certifications pour le respect de la condition animale : un bon point donc ! Les 14% de lin présents dans la toile viennent à nouveau remplir leur rôle en aérant la pièce. Enfin, cette étoffe de chez Loro Piana possède 15% de soie, venant amener un éclat supplémentaire à ce pantalon.

Pantalon Lin Homme
Pantalon BonneGueule

D. Le casque de vélo

Dernière pièce de ce look, et pas des moindres, ce casque de vélo qu’on a déniché chez Egide Paris. Sa forme bombée, inspirée des casques d’équitation lui apporte une touche vintage originale. Composé d’un tissu de renfort en fibre naturelle de lin, ce casque en composite a été fabriqué en France et est doté d’un vernis anti-UV et anti-rayure. En outre, son habillage intérieur en mousse respirante est intégralement démontable et lavable en machine. Ce modèle mixte est disponible en 5 tailles, et conviendra donc à toutes les têtes. Pour nos escapades en campagne, on valide !

Casque de Vélo Bombé
Casque Equitation Lin

Casque Egide Paris

Cet article a été réalisé en partenariat avec la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre.

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles