S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Conseils en mode masculine




Savon Bivouak outdoor multiusage : Test & Avis

Aaaah l’été ! Ses journées à rallonge, ses températures plus que clémentes, ses soirées à refaire le monde en contemplant les étoiles. Il n’y a pas à dire, avec l’arrivée des beaux jours, on adopte plus facilement une vie de quasi nomade, passant le plus clair de notre temps hors de chez nous. Aussi, c’est la période où on organise nos vacances et que l’on profite, si c’est possible, de partir loin de chez nous, voire à l’étranger. Et entre nous, le plus pénible quand on prépare un « trip », c’est de savoir ce que l’on amène. Pire encore, on ne sait jamais si on doit prendre ce gel douche avec nous, ce dentifrice et ce shampoing : ça prend de la place, autant en acheter sur place non ? En plus de nous faire dépenser de l’argent inutilement, on ne peut pas dire que cette réflexion soit des plus écologiques. Pour nous éviter ce dilemme cornélien, Bivouak propose une ligne spéciale, la gamme « Outdoor », qui comprend notamment le produit que je teste aujourd’hui, un savon multiusage :

Présentation

Bon, on ne va pas se le cacher plus longtemps : oui, on dirait une Pom’potes ce savon multiusage ! Et même si il est biodégradable et sûrement fait à base d’ingrédients naturels (on voit ça juste après), pas sûr qu’il soit aussi délicieux qu’une compote pomme poire. Quoiqu’il en soit, ce savon est contenu dans un flacon mou de 100 ml (il est donc autorisé dans un avion) fermé par un bouchon. Si, d’ordinaire, la marque nous a habitué à des packagings sombres noirs ou marrons, ici, on est en présence d’une gourde jaune et grise effet aluminium. Sur la face avant, on retrouve les informations principales comme l’intitulé du produit, son utilité et le fait qu’il soit 100% naturel. À l’arrière, la marque y a imprimé un rapide texte explicatif ainsi que des conseils d’utilisation. Juste en-dessous, on retrouve la composition.

Bivouak Outdoor Packaging

Bivouak Outdoor Conseils

Composition

On teste la marque via différents produits depuis pas mal temps maintenant et cette dernière ne nous a jamais déçu vis à vis de la composition qu’elle a pu proposer à chaque fois. Là encore, Bivouak a réalisé ce savon à l’aide d’une recette composée à 100% d’ingrédients naturels, dont 34,2% sont d’origine bio. Entièrement réalisé en France, le savon comprend, entre autre, de l’huile essentielle de citron vert, qui favorise la circulation sanguine et possède des propriétés anti-inflammatoires, de l’huile essentielle de menthe poivrée, qui soulage des démangeaisons, de l’aloe vera qui, au-delà d’avoir une vertu cicatrisante, permet d’hydrater la peau et les cheveux. On retrouve également de l’huile essentielle d’eucalyptus, sensée dégager les voies respiratoires mais possède aussi des propriétés antibactériennes et, enfin, de l’huile de racine de vétiver, qui est un antiseptique.

Bivouak Outdoor Composition

Texture

Quand j’ai lu que ce savon était multiusage, j’avais un peu de mal à m’imaginer la consistance qu’il pouvait avoir. Je me doutais qu’il était liquide mais je ne pensais pas qu’il le serait à ce point ! En effet, à peine le bouchon dévissé et le flacon la tête en bas, le savon s’échappe tout seul de la gourde si bien qu’il peut être difficile de doser la quantité souhaitée. Une fois au creux de ma main, je constate qu’il n’est vraiment pas visqueux (ce qui est plutôt logique pour le coup) et légèrement doré. Son parfum boisé, typique de la marque, se fait sentir très rapidement mais n’est clairement pas entêtant.

Bivouak Outdoor Texture

Effet

À n’en pas douter, ce savon multiusage est le cosmétique le plus intéressant que j’ai pu tester. Pour me rendre compte de son efficacité, je l’ai utilisé dans trois situations différentes : me laver le corps et les mains, me laver les cheveux et m’en servir comme dentifrice. Première situation : aucun problème. Le savon est efficace et on se sent bien propre après une douche, notamment grâce à son parfum boisé et frais. Étant biodégradable (il lui faut quelques jours pour disparaître totalement), je m’imagine déjà l’utiliser dans une rivière à l’orée d’une forêt ! Deuxième situation : les cheveux. Si il ne vaut pas mon shampoing solide fétiche, je dois bien avouer qu’il fait clairement l’affaire, surtout quand on sait qu’il est fait pour être utilisé en condition sommaire (j’allais dire extrême, mais ne comptez pas sur moi pour aller le tester en plein coeur de l’Amazonie !). Troisième et dernière situation : comme dentifrice. Expérience plutôt étrange mais réussie dans l’ensemble. Le produit mousse même si on a l’impression de faire du « air brossage de dents », que l’on se brosse les dents avec simplement de l’eau légèrement parfumée.

Bivouak Outdoor Effet

Avis

Bivouak nous propose son savon multiusage au tarif de 15,90€. Pour ce test, je ne suis pas aventuré dans un trek en montagne mais j’ai toutefois voulu tester le produit de différentes façons. Globalement, je suis assez satisfait de son efficacité, seul son usage comme dentifrice m’a moins convaincu. Aussi, je le trouve un peu trop liquide, ce qui peut être délicat dans certaines situations en extérieur. Mais encore une fois, il faut remettre le produit dans son contexte : ce dernier a été spécialement développé pour être utilisé à des centaines de kilomètres d’une salle de bain traditionnelle. Aucun doute que, après des heures à marcher en pleine forêt, se laver avec ce savon Bivouak soit une vraie bénédiction. Et pour ceux qui ne se sentent pas l’âme d’un aventurier, il représente une belle alternative aux produits traditionnels, nous permettant de n’apporter qu’un seul et unique flacon. Plutôt pratique pour gagner du poids dans sa valise !

Présentation

  • 3.5
  • 4

Composition

  • 3.5
  • 4

Texture

  • 2.75
  • 4

Effet

  • 3
  • 4

Engagement environnemental

  • 3.75
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.5
  • 20

les plus

  • Son format
  • Sa composition
  • Son côté multiusage

les moins

  • Trop liquide

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Chez Bivouak

15,90€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles