Pain de rasage solide Bivouak : Test & Avis
Ah, le rasage ! C’est une plaie pour ceux qui doivent garder le bec blanc tous les jours et un rêve inaccessible pour les imberbes. Pour d’autres, comme moi, qui portent la barbe de quelques jours, c’est un rendez-vous qui se veut bref mais qui doit être efficace pour assurer la propreté du rendu ! Depuis que mes premiers poils ont poussé sous le menton, j’ai eu l’occasion d’expérimenter un tas de solutions pour se raser : rasoir électrique, manuel avec de la mousse, du gel, etc. Mais j’aime revenir à un classique que ne reniait pas nos grands-pères : le savon solide. Plus écologique, pratique et avec une grande durée d’utilisation, il possède de nombreux atouts. Ici, le test va concerner un pain de rasage de la marque Bivouak, toujours au rendez-vous pour proposer des produits qui prennent soin de notre peau et de la planète. Aiguisons nos lames (ou changeons nos têtes de rasoir) et c’est parti !
Présentation
Puisque Bivouak est une marque à l’ADN écoresponsable, le packaging de ce pain de rasage est minimaliste : il s’agit d’une petite boîte en carton biodégradable. Bien réalisée et très légère, elle est aux teintes habituelles de la marque : marron et noire. On trouve le logo de Bivouak constitué de 3 sapins, et juste en dessous, la description du produit. À l’arrière du carton, la composition détaillée du pain de rasage est disponible en français et en anglais dans une police d’écriture blanche. Une fois ouvert, le produit de 90 g est directement disponible !
Composition
Détaillons un peu ce qui compose ce pain de rasage ! Comme toujours avec Bivouak, la composition est très majoritairement naturelle : ici 92% des produits sont d’origine naturelle dont 21,43% sont biologiques. Le principal tensioactif présent est le SCI qui est un dérivé de l’huile coco. C’est celui qui est le plus régulièrement utilisé dans les savons naturels et il est reconnu pour sa douceur (grâce notamment à l’absence de sulfate). On trouve également du beurre de karité, incontournable pour ses vertus hydratantes et nourrissantes.
En outre, ce pain de rasage est également composé d’huile de chanvre, parfait pour apaiser la peau (et l’âme !) Pour réparer et adoucir la peau afin de la prémunir contre d’éventuelles rougeurs dues au rasage, Bivouak a choisi l’argile blanche, ce qui devrait satisfaire les peaux sensibles (mais pas que). Enfin, un mélange d’huiles essentielles (de bergamote, de baie de genièvre, d’elemi et d’écorce de cèdre de l’Atlas) parfume le tout ! C’est efficace, puisque sans même avoir appliqué ce pain de rasage, l’odeur est très agréable.
Texture
Sous sa forme solide, la texture de ce pain de rasage est lisse et très légèrement grasse. La forme du pain est arrondie afin de faciliter l’application, notamment au niveau de la gorge. Pour l’utiliser, je le passe rapidement sous l’eau chaude et je me frotte délicatement la peau en faisant glisser le pain. Sans devoir effectuer de friction, une fine couche de savon (sous un aspect semblable à la mousse) se dépose. Elle reste néanmoins consistante et forme ainsi une barrière protectrice contre l’agression de la lame de rasoir.
Effets
Il est également possible d’utiliser un blaireau pour faciliter l’application. En réalité, elle gagne surtout en précision, car il reste très simple d’appliquer ce pain de rasage à l’aide de la main. Sur la peau, ce savon solide dégage une douce odeur, très boisée et totalement dans l’esprit outdoor de la marque Bivouak. Ce n’est pas trop prononcé, mais cela donne presque envie de ne pas mettre d’huile sur sa barbe pour en conserver l’odeur de pin !
Lorsque je commence à me raser, je bénéficie de tous les effets du pain : mon rasoir glisse très facilement tout en restant efficace pour raser à blanc. Une fois sur ma peau, je trouve la texture de ce pain de rasage bien plus agréable que celle d’une mousse ou d’un gel. D’autant que le tout s’enlève sans difficulté grâce à un peu d’eau. Mon rasage terminé, je n’ai ni coupures ni rougeurs. C’est plutôt rare chez moi, surtout au niveau de la pomme d’Adam que j’ai tendance à érafler au rasage lorsque la zone n’est pas assez protégée ! Ici, le savon a parfaitement produit l’effet recherché.
Avis
Après avoir utilisé ce pain de rasage, je pense définitivement l’adopter ! Il faut juste penser à lui trouver un contenant de la bonne taille (et forme) ou un simple porte-savon. En effet, replacer le pain dans son packaging en carton biodégradable après chaque rasage n’est pas optimal… En ce qui concerne les effets, il est très agréable à utiliser, efficace et protège bien la peau. Je suis également vraiment séduit par l’odeur dégagée et la douceur qu’il procure. Son format solide lui confère une durée de vie importante, bien supérieure à celle des produits de rasage que j’utilise habituellement. Enfin, ce type de produit engage à ce que le rasage ne soit pas forcément une corvée mais s’inscrive plutôt dans une sorte de rituel qui invite d’autant plus à prendre soin de soi. Bon pour le moral et bon pour la planète, que demander de plus !
les plus
- Odeur très agréable
- Soin apporté à la composition
- Protège la peau des rougeurs et des coupures
- Facile à appliquer
- Très bonne durée de vie
les moins
- Il faut idéalement lui trouver un support (non vendu par Bivouak)
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).