Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Chemise en lin Figaret : Test & Avis

Comme nous l’avons déjà mentionné sur le blog, la France est un grand producteur de lin. Le climat (humide et tempéré) présent notamment en haute Normandie a même fait de la France le leader mondial du secteur (cocorico) ! C’est une chose assez rare pour être soulignée, car la grande majorité des matières qui composent habituellement nos vêtements sont importées. Mais, si l’achat de vêtements en lin nous permet de soutenir les producteurs locaux, la matière possède bien d’autres avantages ! Légère et respirante, elle est dotée d’une texture décontractée qui lui donne un certain charme. Alors que les beaux jours font (enfin) leur grand retour, la chemise en lin est donc la pièce parfaite pour rester élégant sans étouffer ! Ça tombe bien, aujourd’hui je teste la chemise contemporaine 100% lin de chez Figaret, une marque à l’esprit rebel-chic que l’on ne présente plus !

Chemise Figaret lin introduction

Marque

Bon, comme je suis gentil, je vous fais quand même une petite présentation. Créée en 1968, Figaret est une marque spécialisée dans la chemise. Se voulant représentante de l’élégance à la française, elle propose des modèles allant du très chic au très décontracté, en privilégiant toujours les designs intemporels. Pour autant, cela n’empêche pas Figaret de réaliser des modèles audacieux, parfois même un brin excentriques ! Naturellement, en plus de 50 ans d’existence, les créateurs ont eu le temps de penser et de parfaire leurs modèles, qui sont toujours réalisés de manière très soigneuse, dans des matériaux de qualité.

Chemise Figaret lin marque

Fiche technique

  • Modèle : chemise contemporaine
  • Couleur : blanc rayé bleu
  • Matière : 100% lin
  • Coupe : contemporaine
  • Coutures : 6 pts/cm
  • Col : italien
  • Baleines : oui
  • Poignets : simples
  • Boutons : nacre cousus croix
  • Hirondelles : oui
  • Fabrication : Tunisie

Comment choisir une chemise ?





Chemise Figaret lin fiche technique

Design

Première surprise : cette chemise nous est arrivée dans un simple blister en plastique. Un packaging d’une grande simplicité, qui relève d’une démarche louable de la part de la marque : éviter les emballages superflus. Pour ce test, j’ai jeté mon dévolu sur un modèle que je trouve assez représentatif de l’enseigne. Si la texture de sa toile en lin amène immédiatement une touche décontractée, appuyée par des rayures bleues et blanches qui donnent un aspect très estival, le col évoque lui des chemises plus habillées. En effet, beaucoup de modèles en lin sont affublés d’un col tunisien ou américain (qui renforcent l’aspect casual de la pièce). Au contraire, Figaret a fait le choix d’un col italien assez rigide (il est doté de fines baleines intégrées), très présent dans les chemises de type business. D’un point de vue esthétique, je trouve ce mélange des genres réussi.

Chemise Figaret lin presentation

Conception

Pour cette chemise, Figaret a donc sélectionné une toile 100% lin. Comme expliqué en introduction, c’est une matière aérée qui est particulièrement adaptée aux hautes températures. En inspectant cette toile, je constate qu’elle est effectivement très légère, et donc conforme à mes attentes. Elle est visiblement de bonne qualité, et je peux m’apercevoir en l’étirant qu’elle est assez dense et a une bonne tenue. Petit plus : j’apprécie le grain du lin, dont l’aspect texturé donne du caractère à la pièce.

Chemise Figaret lin texture

Comme expliqué plus haut, Figaret a fait le choix d’un col italien, réputé comme étant plutôt habillé. Pour rappel, le col italien (ou cutaway) est assez large, et adapté aux visages plutôt fins, ce qui est mon cas. La marque précise que le col n’est pas surpiqué (on n’y verra donc pas de coutures) et est doublé pour plus de rigidité, ce qui amplifie la dimension habillée de celui-ci. En manipulant ce col, je remarque que celui-ci possède effectivement un bon maintien. À l’évidence, il ne sera pas sujet aux ondulations qui peuvent parfois apparaître après plusieurs lavages. Autre bonne surprise, les boutons sont en nacre naturelle, ce qui apporte à nouveau une touche d’élégance. Pour une meilleure résistance, ces boutons sont cousus en croix.

Chemise Figaret lin marque

Je m’attarde à présent sur les coutures. Elles sont très régulières, et je peux compter 6 points par centimètre, ce qui est le signe d’une chemise de qualité. En descendant au niveau des fentes latérales, je distingue la présence d’hirondelles de renfort. Elles confirment que Figaret a accordé un soin particulier à cette confection ! Celles-ci garantirons une meilleure solidité, à un endroit souvent fragile. Enfin, les poignets de cette chemise sont simples et très légèrement arrondis, un détail que je trouve assez charmant. Ils sont équipées d’un bouton unique, lui aussi en nacre. Après avoir observé la conception de ce modèle, il semble que les créateurs aient eu la volonté de réaliser une chemise légère et résistante.

Chemise Figaret lin hirondelles

Essayage

Pour tout vous dire, c’est à l’origine José dit « l’As du volant » qui était supposé tester cette chemise. Elle a donc été commandée en taille S. Malheureusement, nous avons constaté au moment de l’essayage qu’elle était trop grande pour lui ! Et lorsque je l’ai essayé à mon tour, j’ai pu constater qu’elle m’allait par contre très bien alors que je fais habituellement du M. La coupe de la chemise est dite « contemporaine », elle est relativement large, mais si vous êtes habitué à porter vos chemises près du corps on vous recommande clairement de la commander dans une taille en-dessous de votre taille habituelle ! Pour revenir à l’essayage : la toile est douce, fine, et très agréable à porter. Bien que plutôt élégante dans sa conception, je la préfère associée à une tenue informelle. Bien sûr, le lin est une matière qui froisse facilement, mais j’estime qu’il ne faut pas se formaliser, et que cela participe au charme décontracté de cette matière !

Chemise Figaret lin dos epaules

Chemise Figaret lin dos bas

Chemise Figaret lin look

Chemise Figaret | Jeans Maison Standards | Baskets National Standard

Chemise Figaret Première Classe : Test & Avis




Avis

À la réception, nous avons constaté que cette chemise, pourtant sélectionnée en S, taillait comme un M, ce qui représente un problème non négligeable. À part cela, ce modèle de chez Figaret réunit l’ensemble des qualités généralement présentes chez les produits de la marque. Le tissu, un 100% lin est doux, fin et très agréable à porter. Le contraste entre la matière décontractée et le col plutôt formel en font une chemise originale, parfaite pour rester élégant les jours de forte chaleur. Le montage est de qualité tout comme l’ensemble des finitions. La chemise est proposée à 115€, un tarif relativement élevé qui est en tout cas cohérent avec les prestations proposées. Si vous avez prévu de travailler cet été, ou de voyager tout de même en direction d’un pays chaud, on vous la recommande !

les plus

  • La qualité du tissu
  • Le confort notamment lorsqu'il fait chaud
  • Des finitions soignées

les moins

  • La coupe qui peut induire en erreur

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Chemise Figaret lin look
Chez Figaret

115€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles