Masque barbe Monsieur Arsène : Test & Avis
La semaine dernière, je testais un shampoing spécialement destiné à l’entretien de la barbe. Comme je le précisais dans l’article, cela fait désormais 7 mois que je la porte fièrement, et tout autant de temps que je cherche à en prendre le plus grand soin. Et cela peut paraître étrange aux yeux de personnes ayant les joues non couvertes de poils mais l’entretien d’une pilosité faciale, c’est du boulot ! Récemment, je parlais avec Rody des nouvelles découvertes qu’il avait fait en matière de cosmétiques et il était alors revenu sur son expérience chez « la Barbière de Paris ». Il y évoquait un soin qu’il avait particulièrement apprécié : le masque à barbe. Curieux, j’ai également souhaité tester le produit, afin de me rendre compte de ses effets. Et c’est chez Monsieur Arsène que je l’ai trouvé, voici ce que j’en ai pensé :
Présentation
Lorsqu’on se promène sur la boutique en ligne de la marque, deux mots nous viennent à l’esprit : épuré et masculinité. En effet, le site est assez minimaliste, ce qui n’est pas pour me déplaire et il annonce vite la couleur : ici, les soins sont 100% masculins ! Pour ce qui est du produit en lui-même, le masque est contenu dans un flacon noir de 100 ml. Je note par ailleurs que sur la fiche produit, la marque précise que ce flacon peut durer 9 mois. Une information plutôt intéressante, car c’est un produit qui n’est pas forcément encore très utilisé. Sur tout son pourtour, la marque y a noté les informations importantes telles que la composition (on revient dessus juste après), l’utilisation, la quantité, etc. En somme, et une nouvelle fois, c’est simple et épuré mais très efficace. Personnellement, je trouve en plus le flacon assez esthétique.
La composition
Pour ceux qui l’ignorent, un masque à barbe à plusieurs vertus, comme celles d’hydrater, de nourrir, d’assouplir et de protéger la peau et la barbe. Sur son site, Monsieur Arsène précise que son masque comprend 99,1% d’ingrédients naturels (dont 81,61% bios), qu’il est végan et cruelty-free (aucun test sur animaux). Difficile donc de faire la fine bouche, le produit semble vraiment « clean », mais voyons en détails sa composition. Et cette liste d’ingrédients est plutôt longue ! On notera par exemple la présence d’huiles de colza et d’avocat ainsi que de l’aloe vera pour l’hydratation des poils et des premières couches de l’épiderme. L’huile de lin et d’argan auront quant à elles des propriétés nourrissantes. Enfin, l’association d’huiles de chanvre et de carthame (une plante herbacée originaire d’Egypte) à du beurre de karité apportera douceur et souplesse à notre barbe. Bref, un soin multifonctions, qui vient travailler en profondeur.
La texture
Le masque se présente sous la forme d’une crème qui, à première vue, peut paraître relativement épaisse. En réalité, il n’en est rien : dès qu’on commence à la manipuler on se rend compte qu’elle est fine, légère et très douce. J’ai également été surpris par la sensation de fraîcheur qu’elle procure au toucher. Pour l’appliquer sur ma barbe, j’ai plongé de deux doigts dans le pot et décrit un demi-cercle pour récupérer ce qui me semblait être le contenu idéal pour appliquer le masque sur une première partie de ma barbe.
L’effet
Pour bénéficier pleinement des effets d’un masque à barbe, le mieux est de préparer sa barbe. Pour ce faire, deux solutions : soit on l’applique directement après une douche bien chaude, soit on se sert d’une serviette humide. Cette dernière se devra d’être chaude (afin d’ouvrir au maximum les pores de la peau) et rester en place 10 minutes. La suite est un jeu d’enfant : on prend une noix de produit (pour un côté) puis on masse à contre-poils jusqu’à la peau et il suffit de laisser pénétrer. Dès l’application, j’ai beaucoup aimé la sensation de fraîcheur. C’est très relaxant notamment grâce la bonne odeur de figue. Et le résultat est vraiment probant : le poil est plus doux, plus soupe, et beaucoup plus facile à brosser et peigner ensuite. Ce qui est moins visible, c’est que ce masque a une action hydratante sur la barbe, mais également sur la peau ! Ce qui contribue à la protéger notamment des effets du vieillissement.
Avis
C’est la première fois que j’utilisais un masque à barbe donc je manque d’éléments de comparaison mais j’ai en tout cas été conquis par celui-ci ! J’ai vraiment apprécié la texture, le parfum, la sensation de fraîcheur et l’efficacité de l’hydratation. Il est tout de même à utiliser avec parcimonie car ce petit concentré en huiles végétales et beurre de karité est proposé au tarif de 59€ ! Un beau cadeau donc à se faire à soi-même ou aux barbus que l’on aime. Tout en sachant qu’il s’agit bien d’un masque, il ne doit donc s’utiliser qu’une fois par semaine. C’est la raison pour laquelle Monsieur Arsène annonce une durée d’utilisation de 9 mois. Je sais que les plus matheux d’entre vous auront envie de faire le calcul, mais la division n’est pas forcément simple à faire de tête, alors je l’ai faite pour vous : ça représente un budget mensuel de 6,5€.
les plus
- L'efficacité
- Le parfum
- La texture
les moins
- Un tarif relativement élevé
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).