Baume pour les mains Horace : Test & Avis

Je serais bien tenté, pour commencer cet article, d’évincer tous les clichés sur l’hiver : le moral en berne, le mauvais temps, le tiraillement de la peau, et j’en passe. Malheureusement, ces clichés font partie intégrante de notre quotidien, et influencent de manière considérable la qualité notre peau. Il y a alors certains produits que l’on utilise beaucoup plus en février qu’en août, et qui arrivent à rendre le froid plus supportable. Des produits presque saisonniers, dont la crème pour les mains fait clairement partie. À titre personnel, je suis de ceux qui ont les mains assez sèches, et qui disposent presque toujours d’un baume pour les mains pas très loin. Ce produit fait donc partie de mes indispensables hivernaux, et l’expérience m’a appris que tous ne se valaient pas, loin de là. Entre la sensation d’avoir les mains grasses, une odeur entêtante, ou encore un tube peu ergonomique, il est parfois difficile de trouver son bonheur sur le marché. Horace l’a bien compris, et nous propose sa version de la crème hydratante pour les mains, voyons voir ça !

Horace Creme Mains Marque

Le Packaging

Comme souvent chez Horace, le packaging est assez simple. Ce produit s’inscrit dans la continuité d’une identité sobre et efficace : un bleu profond, une inscription blanche, bref, rien à signaler là-dessus, et personnellement, j’aime beaucoup. La crème est conditionnée dans un tube en aluminium de 75 ml, ce qui s’avère être une plutôt bonne contenance pour tenir tout l’hiver. On referme cette même crème par un bouchon à vis qui, s’il m’est arrivé d’avoir du mal à le refermer à certains moments, fait le job. Je note également le gage d’hygiène que représente le petit opercule de protection, qu’il faut percer avant la première utilisation !

Horace Tube Creme

Horace Creme Tube

La composition

J’ai eu plaisir à me rendre sur la page dédiée au produit sur le site Horace et voir que la composition est encore mieux expliquée que sur le tube. On y découvre que le baume contient 98% d’ingrédients d’origine naturelle et 1% d’ingrédients biologiques certifiés : en réalité seul le beurre de karité est bio. Et il s’agit du seul actif vraiment efficace concernant le point de l’hydratation. La provitamine B5 (panthenol) est ici utilisée pour ses propriétés réparatrices et apaisantes, la vitamine E est quant à elle un antioxydant bien connu. Pour le reste, il est dit que nous avons affaire à des ingrédients synthétiques sûrs. Qu’en est-il ? Nous avons tiqué sur la présence de propylene glycol et surtout benzyl Alcohol, pouvant être associés à des allergies de contact.

Horace Creme Compo

La texture

C’est au niveau de la texture que les choses se compliquent un peu plus de mon côté. Le tube que vous voyez sur les photos est en réalité mon deuxième tube. Si vous calculez bien, j’ai donc déjà testé cette crème avec un premier tube pendant plusieurs semaines. L’odeur, un mélange de vétiver et de mandarine, tend en réalité plus vers l’agrume. Ce point ne me dérange pas du tout, j’adore ce type d’odeur, mais a le mérite de devoir être évoqué. Et lorsqu’on applique une noisette de crème, c’est une texture assez agréable à appliquer au premier abord qu’on a là. Une texture qui, lorsqu’elle pénètre dans la peau, se transforme, et laisse présager un effet un peu gras que l’on va retrouver sur nos mains.

Horace Baume Texture

L’effet

Et oui, c’est bien le principale point négatif de ce baume pour les mains : il laisse un aspect gras parfois désagréable sur nos petites mimines. Alors au début, j’ai essayé d’en mettre moins, en me disant que j’y allais trop fort, mais en réalité, le fini reste le même, et il faut quelques temps avant de cette sensation s’estompe. Par ailleurs, et c’est là le principal, la crème tient totalement ses promesses d’hydratation. Les mains sont plus douces, plus soyeuses (non je ne parle pas d’une écharpe en cachemire), et finalement, c’est tout de même l’intérêt premier de ce type de produit, non ?

Horace Creme Texture

Horace Baume Mains

Crédit Photos : Florie Berger

Avis

Vendu 8€ ce baume hydratant pour les mains est un produit qui allie bon nombre de points positifs : la composition très clean s’associe à un effet hydratant immédiat, le tout conditionné dans un packaging sobre et très efficace. Seul petit bémol : la sensation de gras que l’on peut avoir sur les mains après l’application à nuancer cependant selon le type de peau. L’odeur d’agrumes est très plaisante, et laisse sur la peau une délicate pellicule, ni trop neutre, ni trop entêtante. En bref, un baume hydratant qui tient pleinement ses promesses et dont les atouts sont bien plus nombreux que les points faibles.

Joe

Ayant tendance à avoir les mains sèches, j’ai l’habitude d’utiliser ce type de soins. Et j’étais donc curieux de découvrir comment Horace avait imaginé son baume hydratant. Le parfum de mandarine verte et de vetiver est frais et relativement discret et c’est sans doute aussi bien ainsi. S’agissant d’un soin que j’utilise le plus souvent le soir, je préfère éviter les parfums trop entêtant. La texture est fluide et on sent dès l’application qu’elle est très nourrissante. Les mains restent relativement grasses mais c’est très efficace !

Max

Adepte des produits de la marque, je suis assez attentif à la sortie des nouveautés Horace. Le lancement de ce baume tombe plutôt bien car je fais partie des personnes qui ont les mains sèches en hiver. Ma seule crainte concernant ce type de soin est qu’il soit trop gras pour pouvoir l’appliquer à tout moment de la journée sans que mon clavier d’ordinateur ou mon écran de téléphone ne ressemblent à une friteuse ! Sa capacité de pénétration est donc pour moi un élément essentiel pour aller plus loin. Outre un parfum discret et naturel, un des atouts de ce baume est donc le fait que l’on ne ressente pas d’effet poisseux après application. Une fois de plus la marque de cosmétiques française a donc réussi à me convaincre.

Gurvan

Ayant déjà pu tester différents cosmétiques de chez Horace, j’étais impatient d’essayer celui-ci ! En tout honnêteté, j’utilise rarement un hydratant pour mains (sauf quand ma copine en met et qu’elle me glisse une noisette dans la main…). Toujours fidèle à son packaging très masculin et à son bleu nuit, on retrouve un tube en aluminium rappelant alors ceux d’autrefois (que je n’ai pas connu). Une fois la dose du baume dans la main, on observe une texture grasse qui fond parfaitement et s’imprègne dans notre peau. S’en dégage une odeur légère et agréable, celle de la mandarine verte (un peu comme lorsque l’on épluche une orange, vous voyez ?). Après avoir massé jusqu’à l’absorption complet du baume, on ressent que le beurre de karité nourrie notre peau. La vitamine E également présente, va quant à elle l’assouplir et la réhydrater. Ayant les mains sèches pour ma part, le résultat s’est ressenti immédiatement ! Un baume hydratant pour mains que je pense garder et utiliser dés qu’il en sera nécessaire (et par la même occasion, éviter de piquer celui de ma chère et tendre).

Packaging

  • 4.2
  • 5

Composition

  • 3.5
  • 5

Texture

  • 3.6
  • 5

Effet

  • 4.4
  • 5
#

Notre note finale

  • 15.7
  • 20

les plus

  • Le packaging efficace
  • L'odeur agrumée

les moins

  • L'effet parfois gras après application selon le type de peau

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Horace Creme Tube
Chez Horace

8€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles