Conseils en mode masculine




Exfoliant visage Bivouak : Test & Avis

Bon, on est mi-janvier, c’est tout bon, tout le monde a eu le temps de briser chacune de ses « bonnes résolutions » ? Et oui, on le sait tous, faire plus de sport, arrêter de manger trop de sucre, prendre des cours de japonais, tout ça, c’est très motivant sur le papier, mais dans les faits, c’est souvent plus difficile à mettre en place. Alors on essaie, et c’est déjà très bien, mais on comprend vite qu’il s’agit avant tout d’objectifs à atteindre progressivement que de ruptures à opérer avec sa « vie d’avant » (il y a un mois quoi). Il en va de même pour le soin que l’on accorde à sa peau. Je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprises, mais pour moi, le nettoyage fait partie des étapes primordiales, que j’ai réussi à instaurer peu à peu dans mes habitudes, jusqu’à devenir indispensable. Il en va de même pour l’exfoliation, que j’installe désormais une fois par semaine en moyenne, juste avant de faire mon masque hebdomadaire. Un 2 en 1 qui permet de décupler l’efficacité des produits que je m’applique, en plus d’éliminer les cellules mortes sur mon petit minois. Alors dans la perspective d’un produit que j’utilise régulièrement, je me suis penché sur l’exfoliant visage que propose Bivouak. On teste ça ensemble ?

Bivouak Exfoliant Aluminium

La marque

Créée en 2015, Bivouak est le fruit du travail de Corentin, qui a décidé de déménager la marque à Bordeaux en 2016. Le concept de Bivouak part d’une recherche pour produire les meilleurs cosmétiques pour hommes, grâce à des formules basées sur des actifs naturels. Bio, artisanaux, et fabriqués en France, les produits Bivouak sont le reflet de tout ce que la nature a de meilleur à nous offrir. Le petit supplément d’âme ? L’accent mis sur l’aventure, dont l’esprit de la marque est très empreint. En témoigne la gamme de soins outdoor, qui nous montre que oui, concilier nature et cosmétique, c’est possible, et c’est même très enviable !

Bivouak Exfoliant Visage

La présentation

De façon assez cohérente, Bivouak nous propose cet exfoliant aux couleurs de la marque, et en l’occurrence, « à la » couleur, puisqu’il s’agit très simplement d’un marron. Un marron symbole de l’esprit naturel et boisé que veut se donner Bivouak, qui se termine par un bouchon noir. En toute sobriété ! Ce tube de 75ml possède une opercule de protection pour la première utilisation, et se compose d’aluminium recyclable. Je pense que ce choix est une bonne idée car, si on pourrait redouter de perdre du produit en fin d’utilisation, la plupart du temps, les exfoliants ont une texture assez épaisse, qui rendra ce « souci » moins palpable. Encore faut-il voir à quoi ressemble le produit en soi !

Bivouak Exfoliant TubeBivouak Exfoliant Odeur

La composition

Si ce produit est non testé sur les animaux, si presque 99% de la composition est d’origine naturelle, si 54,50% sont d’origine biologique, la formule de cet exfoliant est-elle irréprochable ? La réponse tend manifestement vers le oui, puisqu’aucun ingrédient n’est fondamentalement néfaste pour notre petite peau ! Même le « CI 77266 », qui pourrait faire sursauter le plus néophyte d’entre nous, est en réalité un colorant naturel noir, qui vient se coupler à tous les agents actifs. Et parmi ces agents actifs, on retrouve les coques de noix en poudre, qui vont apporter la fameuse texture exfoliante, grâce à ses petits grains. On peut également noter l’eau florale de cyprès (bio), qui va avoir pour intérêt de purifier la peau, tout comme le charbon végétal, alors que le beurre de karité va la régénérer. Bref, un combo assez gagnant, qui semble cocher toutes les cases d’un exfoliant efficace ET respectueux !

Bivouak Exfoliant Composition

La texture

Comme on pouvait s’y attendre à la lumière de la composition, la présence de charbon végétal donne donc à cet exfoliant une couleur noire. Cette pâte se compose également de petits grains (les coques de noix), qui ont l’air de réunir tout ce que j’aime : une petite taille mais un effet exfoliant qu’on va ressentir sur la peau. Je sais, c’est probablement un peu bête, mais j’aime avoir la sensation que le produit est vraiment en train de travailler sur ma peau, bref ! Concernant l’odeur, j’avoue que je m’attendais peut-être à quelque chose d’un peu plus marqué. On a là une discrète odeur boisée, due à la présence des huiles essentielles de cèdre, de bergamote, d’elemi, et de baies de genévrier. Ca n’est pas mon odeur favorite, mais elle a le mérite de ne pas être désagréable, et surtout, il s’agit là d’un critère totalement subjectif.

Bivouak Exfoliant Texture

L’effet

S’il y a bien un défaut que comportent bon nombre d’exfoliants visages, c’est cette sensation de peau râpée après usage. Ici, j’ai effectivement l’impression de purifier ma peau en profondeur, mais je n’ai pas le sentiment de l’abîmer. Après avoir massé puis rincé le produit, mon épiderme est malgré tout assez doux et hydraté. C’est probablement l’importance du beurre de karité dans la composition, qui permet d’atténuer cet effet « décapant » propre à l’exfoliation, et qui peut vite devenir un poil violente. En bref, on est quand même pas mal !

Bivouak Exfoliant Effet

Contour des Yeux Bivouak : Test & Avis



Avis

Vendu 25,90€, cet exfoliant visage, malgré une odeur qui, subjectivement, ne déclenche pas mon hystérie, coche toutes les cases d’un bon basique à avoir dans sa salle de bain. Sa composition on ne peut plus clean, son véritable effet purifiant et son packaging recyclé, en font un exfoliant de qualité, qui s’inscrit à merveille dans la gamme que propose Bivouak. Petit supplément d’âme : peu de produit suffit pour exfolier le visage correctement, ce qui pourra expliquer un prix que certains jugeront peut-être quelques euros trop cher. Dans une routine hebdomadaire, et avant un masque, ce produit va rapidement trouver sa place sur mon rebord de lavabo.  On valide ? On valide !

Crédit photo : Émeline Hamon

Merci à la Patronnerie pour son accueil !

Présentation

  • 3.5
  • 4

Composition

  • 3.75
  • 4

Texture

  • 3.75
  • 4

Effet

  • 3.75
  • 4

Engagement environnemental

  • 3
  • 4
#

Notre note finale

  • 17.75
  • 20

les plus

  • La composition
  • Le packaging recyclé
  • Peu de produit nécessaire pour l'application

les moins

  • L'odeur légèrement boisée qui déplaira à certains

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Bivouak Exfoliant Packaging
Chez Bivouak

25,90€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles