Charentaises Le Slip Français : Test & Avis

Imaginez, on est dimanche, vous êtes en week-end avec vos ami(e)s dans une maison de campagne. Le programme ? Se balader, manger de la raclette, lire au coin du feu. C’est d’ailleurs sur cette dernière activité que vous êtes le plus fort, comme si la cheminée vous appelait par votre petit nom chaque fois que vous passez devant. Vous avez trouvé votre place idéale : le fauteuil juste à côté, accompagné d’un petit thé, le bonheur quoi ! Pour couronner le tout, vous avez poussé le vice jusqu’à vous couvrir d’un petit plaid. Sauf que, malheur, ce dernier, aussi doux soit-il, ne va pas jusqu’à couvrir vos pieds, et le bout de vos orteils s’en retrouve un peu trop froid à votre goût. Qu’à cela ne tienne, vous avez pensé à tout, puisque vos chaussons sont dans votre valise. Et c’est typiquement ce qu’il vous fallait pour peaufiner ce moment d’allégresse, encore faut-il qu’ils soient confortables. Au diable vos ami(e)s qui se moquent parfois du côté « pépère » de vos charentaises, s’ils les essayaient, ils comprendraient. Aujourd’hui, c’est dans cette perspective que j’ai décidé de tester les charentaises du Slip Français, made in… Charente !

Slip Francais Charentaises Packaging

La marque

Créée en 2011 par Guillaume Gibault, le Slip Français est une marque qui s’est faite connaître grâce à ce que son nom indique : des slips made in France. Très rapidement, grâce à son ton décalé et à l’engouement pour les produits en question, le Slip a étoffé son catalogue, en proposant des boxers, des pyjamas, puis des sweats, ou encore… des charentaises ! Originellement destiné aux hommes, le Slip Français a désormais des collections pour les femmes et pour les enfants, et a à coeur de proposer des produits fabriqués en France, pour notre plus grand plaisir !

Slip Francais Charentaises

Fiche technique

  • Chaussons faits main
  • Extérieur 70% laine
  • Intérieur 100% laine vierge
  • Semelle anti-dérapatante
  • Made in France
  • Disponible en 7 coloris
  • Tailles : du 35 au 46

Slip Francais Charentaises Confort

Design

Bon, très clairement, le design d’une charentaise, c’est quitte ou double : on aime, ou on déteste. Personnellement, j’ai un côté assez « vintage », qui m’a tout de suite fait pencher pour le motif traditionnel rouge. Bien évidemment, il existe d’autres modèles, mais je dois dire que celui-ci a résonné en moi comme une petite madeleine de Proust. Et puis bon, qu’on se le dise, il s’agit bien là d’une chaussure d’intérieur, et le style est, selon moi, secondaire par rapport au confort. Mais au-delà de cette question de goût personnel, la forme est celle qu’on peut attendre d’une pantoufle de cet acabit, alors que la semelle allège un peu l’ensemble, presque comme une espadrille tiens ! Allez, c’est noté, je les garde dans ma valise pour l’été prochain, pour des petits looks en short/charentaises ! (non)

Slip Francais Charentaises Cuc

Conception

Les charentaises… devant une telle paire de chaussures, certain(e)s se retournent instantanément, et d’autres accourent, persuadé qu’il s’agit d’un produit pensé pour le confort, au détriment du reste. Et c’est souvent bien vrai, puisqu’à l’origine, les charentaises avaient pour but de réchauffer les pieds sous les sabots. Bon, il s’agissait de chaussons en feutre, mais l’idée est sensiblement la même, et depuis le XVIIème siècle, la Charente peut se targuer d’avoir rendus ces rebuts de feutre connus à travers le monde entier.

Slip Francais Charentaises Laine

Le Slip Français a donc décidé de s’inscrire dans cette tradition en choisissant la manufacture Rondinaud, spécialiste de la pantoufle depuis 1907, oui oui ! Et pour bien l’inscrire dans les mémoires, la marque a décidé de le faire inscrire sous la semelle (anti-dérapante par ailleurs), subtil ! Cette même semelle est d’ailleurs en feutre, composée de plusieurs couches de laine tissée. Pour la petite histoire, les charentaises étaient surnommées « les silencieuses », tout simplement parce que les valets pouvaient se déplacer dans la chambre de leurs maîtres sans les réveiller. Un peu comme vos ami(e)s lorsque vous faites la sieste au coin du feu !

Slip Francais Charentaises Semelle

À l’intérieur, on retrouve 100% de laine vierge. C’est bien simple, rien qu’au toucher, j’ai envie de laisser mes mains dedans. Et comme les matières naturelles ont les défauts de leurs avantages, des petits fils volent parfois ça et là, mais rien de bien méchant, évidemment ! L’assemblage, quant à lui, se fait aussi simplement, en une fois, comme on peut le voir à l’arrière du chausson. Le tout est renforcé par un liseré rouge, de sorte à maintenir une certaine « prestance » de la chaussure, en tout cas pour qu’elle se tienne. Sur le chausson gauche, on retrouve le logo du Slip Français, alors que la construction globale est assez classique. Et par « classique », j’entends traditionnelle, pas de surprise quoi ! La forme m’a l’air malgré tout un peu large, à voir porté !

Slip Francais Charentaises Logo

Essayage

Essayées en taille 45 (ma taille habituelle), ces charentaises ont tout d’abord le point positif ultime d’être moelleuses et confortables comme jamais ! La laine est assez épaisse pour à la fois réchauffer le pied (même sans chaussettes), et à la fois nous donner l’impression de marcher sur un nuage (oui j’abuse). Toutefois, la taille est, à première vue, un peu petite, en tout cas j’ai l’impression que les pantoufles me serrent un peu le bout du pied. Et c’est bien normal, puisque la laine est une matière très dense, et a tendance à parfaitement épouser au bout de deux jours environ. Et c’est déjà le cas le lendemain dans mon cas. Il faut dire que je les aurais portées toute la journée, et même en dormant !

Slip Francais Charentaises Matiere

Pull Faguo | Chino Hero Seven

Crédit photos : Émeline Hamon

Avis

Vendues 45€, ces charentaises, malgré un confort optimal au bout de quelques ports, cochent toutes les cases du chausson parfait, à commencer par le made in France que le Slip Français met en avant depuis tant d’années. Au-delà de ça, on retrouve tout ce qui fait qu’on aime la charentaise : un design classique, une forme traditionnelle, le tout avec un intérieur 100% laine si moelleux qu’on y passerait la nuit. En bref, qu’on aime ou qu’on déteste les charentaises, on ne dit jamais non au confort, et ici, on a les deux pieds dedans !

Design

  • 3
  • 4

Matière

  • 3.5
  • 4

Finitions

  • 3.25
  • 4

Confort

  • 3.75
  • 4

Engagement environnemental

  • 3
  • 4
#

Notre note finale

  • 17.5
  • 20

les plus

  • Le confort
  • La semelle anti-dérapante
  • La construction traditionnelle de la charentaise

les moins

  • Mettent deux jours à prendre la forme du pied

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Slip Francais Charentaises Look
Chez Le Slip Français

45€