10 looks de base pour l’automne

Officiellement, on est en automne depuis le 23 septembre ! On vous entend nous chuchoter dans l’oreille que l’on est en retard et que l’hiver est déjà proche, mais comme dit le célèbre dicton « mieux vaut tard que jamais », donc il est encore largement temps de vous présenter nos 10 looks de base pour l’automne, non ? Si cette saison et les premières fraicheurs se sont faites discrètes jusqu’à présent, cette fois-ci pas de doute, l’automne est bel et bien arrivée. Ça y est, les arbres sont nus, le sol est recouvert de feuilles mortes et la pluie et la grisaille sont au rendez-vous ! Comme les 10 looks de base pour le printemps ou encore les 10 looks de base pour l’hiver, on a réitéré l’exercice pour la saison automnale. Réalisés à partir d’une trentaine de basiques (32 pour être exact), le but de ces looks est d’optimiser notre vestiaire en replaçant différents vêtements dans plusieurs tenues. De la silhouette la plus formelle à la plus décontractée, la formule reste inchangée ! Voici les 10 looks de base pour l’automne :

1. Déjeuner professionnel sous la pluie

Allez, on commence par un cas pratique ! Mardi, il est 13h, vous avez un déjeuner professionnel, mais voilà qu’il pleut et que les températures avoisinent à peine les 10 degrés. Concrètement, comment doit-on s’habiller ? Dans un cadre formel, on va commencer par privilégier une pièce forte, mais intemporelle, le trench. Bien souvent réalisé en twill de coton, il est léger et déperlant, c’est l’allier parfait face aux intempéries de l’automne ! Même s’il arrive à mi-cuisse, on pensera à prendre un parapluie classique et élégant. En plus de nous protéger en cas d’averses, il viendra accessoiriser la silhouette. Pour rester accordé avec le trench et apporter une légère note british, on a ici opté pour un costume en laine bleu marine à carreaux. C’est d’ailleurs l’une des tendances que l’on a souligné dans notre sujet sur les tendances automne hiver 2019 publié la semaine dernière. Pour rester dans le style formel, on a naturellement choisi une cravate en grenadine de soie dans une couleur de saison que l’on a associée avec une chemise blanche dans un tissu pin point double retors. Aux pieds, c’est également sans trop d’hésitation que l’on s’est tourné vers une paire de derbies noires au cousu blake. Enfin, pour éviter un briefcase trop imposant, on s’est orienté vers une pochette d’ordinateur en cuir de veau lisse permettant d’emmener le strict minimum. Qui plus est, elle s’accorde avec l’ensemble de la tenue tout en apportant une certaine élégance à la silhouette !

Look costume automne 2019

Trench Maison Standards
Costume Octobre
Chemise Atelier Privé
Cravate Octobre
Ceinture In Corio
Derbies Octobre
Parapluie Piganiol
Pochette Léo et Violette

2. After work / Brunch réseau

Pour cette deuxième silhouette, on vous propose une tenue casual chic qui s’avère être beaucoup moins formelle que la précédente. Et pour cause, on a volontairement pris l’exemple de l’after-work ou encore celui du brunch professionnel, car ce sont souvent, des contextes qui favorisent l’échange, le partage et la décontraction. Pouvant être porté autant avec un jean brut qu’un chino, le blazer est une pièce clé du dressing masculin. Afin qu’il nous tienne chaud en plein mois de novembre, on va le privilégier en flanelle de laine. En-dessous, on va également préférer des matières naturellement isolantes et protectrices du froid. Entre un pull et une chemise, notre choix s’est porté vers la chemise en flanelle, que l’on retrouve ici composée à partir de 90% de coton et à 10% de cachemire. Pour protéger notre cou des fraicheurs matinales, on choisira une écharpe, un foulard ou encore un chèche. Encore une fois, il vaut mieux préférer les matières naturelles aux matières synthétiques. En bas, on choisira un chino en coton épais, robuste et dans des couleurs de saison : kaki, bleu marine ou encore marron comme cette teinte cappuccino. Le temps restant encore humide et pluvieux, on restera sur le même choix de chaussures que le premier look, c’est-à-dire une bonne paire de derbies noires. Contrairement à la première silhouette, on peut opter pour un sac plus volumineux que l’on a également préféré en noir et dans un cuir lisse. Plus fonctionnel et pratique, ce porte-documents en cuir pleine fleur de vachette se patinera à merveille avec le temps ! Et on n’oublie pas d’être aussi souriant que notre cher Max !

Look after work automne 2019

Blazer Montlimart
Chemise en flanelle Hircus
Foulard AV08
Ceinture In Corio
Chino Paname Collections
Derbies Octobre
Porte-documents Ateliers Auguste

3. Au bureau

Même si aujourd’hui, notre façon de s’habiller va en partie dépendre de notre activité professionnelle, il faut garder à l’esprit que notre présentation en dit long sur notre personnalité et notre façon d’être. Comme à notre habitude, on vous propose une silhouette pour se rendre au bureau. Parfaite déclinaison des deux looks précédents, on va retrouver certaines pièces réinterprétées dans cette nouvelle silhouette. À commencer par le blazer en flanelle de laine que l’on a associé ici à un pull col rond bordeaux. En laine mérinos ou encore en cachemire, le pull col rond va nous tenir chaud en automne comme en hiver. Notons que l’on pourra tout à fait ajouter une couche supplémentaire en y additionnant un t-shirt à manches longues ou encore une chemise sous celui-ci. Pour le bas, même si l’on aurait pu choisir un pantalon en flanelle de laine, on va replacer notre pantalon de costume bleu marine à carreaux qui est quant à lui, tout de même réalisé en 100% laine. Le pull bordeaux vient ici ajouter une touche de couleur à la silhouette afin d’éviter que celle-ci paraisse trop terne. On vient accessoiriser le pantalon avec une ceinture en cuir noir que l’on assortira avec son porte-documents et sa paire de souliers. Autre nouvelle pièce de ce look, une paire de double-boucles noire. On a opté pour une paire confortable et élégante qui viendra terminer le look avec une certaine subtilité !

Look bureau automne 2019

Blazer Montlimart
Pull Atelier Particulier
Chemise Atelier Privé
Pantalon de costume Octobre
Double-boucles In Corio
Porte-documents Ateliers Auguste

4. Vendredi

Si pour certains, le vendredi fait référence à ce que l’on appelle le friday-wear, pour d’autres, il s’agit tout simplement d’une journée lambda. Le vendredi, on peut se permettre de porter un look plus décontracté et moins formel. Pour faire simple, on viendra casser nos habitudes et notre routine vestimentaire. Car oui, il faut savoir jouer sur la créativité et oser de nouvelles associations de pièces, sans pour autant, bien sûr, changer radicalement de look. Pour certains, ce sera par exemple, faire tomber la cravate, remplacer une chemise par un pull en laine ou encore pour d’autres oser porter un jean. On va alors se permettre de remplacer certaines pièces et essayer de nouvelles combinaisons tout en restant élégant (car oui, on est dans un milieu professionnel, ne l’oublions pas). Pièce forte de ce quatrième look, le blouson en cuir. Associé à un pull col roulé, il vient donner du caractère au look et apporter une touche de sportswear à l’ensemble. Ici, le kaki et le bleu marine sont deux teintes de saison qui se marient particulièrement bien. Le col roulé, choisi en laine mérinos, va nous protéger de la fraicheur matinale. Ici, notre paire de double-boucles du look précédent se verra être associée avec un denim brut semi-slim. On peut tout à fait opter pour des revers en bas de pantalon pour casser avec les codes habituels et renforcer le côté « décontracté ». S’agissant ici d’une paire de double-boucles relativement formelle, on a préféré laisser tomber naturellement le jean sur la paire de chaussures. Enfin, pour confirmer le côté casual chic de ce look, on replacera notre pochette d’ordinateur noire en cuir lisse !

Look friday wear automne 2019

Blouson en cuir JAQK
Pull col roulé Figaret Paris
Jean brut Asphalte
Double-boucles In Corio
Pochette Léo et Violette

5. Soirée au pub

C’est vendredi soir, l’heure de sortir boire une mousse avec les copains dans un pub irlandais a sonné ! À peine rentré chez soi qu’il faut déjà improviser une nouvelle tenue pour s’appéter à ressortir. Pour gagner du temps et éviter de se poser trop de questions, le plus simple est de garder la même base et de remplacer seulement quelques pièces. Ici, par exemple, on va conserver notre blouson en cuir kaki et notre jean brut du jour. On viendra cependant troquer notre pull col roulé pour une chemise en flanelle bleu marine que l’on portera avec un t-shirt blanc. En cas de fortes chaleurs à l’intérieur du pub, on pourra alors l’ouvrir ou tout simplement se mettre en t-shirt. Ensuite, on va accessoiriser notre tenue avec une ceinture tressée kaki qui viendra faire un rappel avec le blouson en cuir. Pour éviter d’attraper froid en sortant du pub à une heure tardive, on n’oubliera pas d’emporter avec soi un foulard ou une écharpe pour protéger notre cou de la fraicheur ! Comme il est important de changer de chaussures et que porter des double-boucles n’est pas forcément le meilleur choix dans ce contexte, on portera volontiers une paire de Chelsea boots en velours marron. Confortables et discrètes, il faudra tout de même penser à les imperméabiliser, car comme vous le savez, on n’est jamais à l’abri d’une averse sur le chemin du retour ! ;)

Look pub soirée automne 2019

Blouson en cuir JAQK
Chemise Hircus
Foulard AV08
Ceinture tressée Dagobear
Jean brut Asphalte
Chelsea boots Rudy’s

6. Prendre le thé

Ça peut paraître un véritable cliché, mais lorsque le temps est maussade, humide et pluvieux, on apprécie de rester au sec et au chaud pour déguster un thé Darjeeling, un Chaï Latte ou tout simplement un chocolat chaud ou un café filtre. Pour rappeler le contexte, on est samedi, après une virée shopping en prévision de Noël, il commence à pleuvoir et vous vous apprêtez à franchir la porte d’un nouveau concept store qui propose des boissons chaudes (appétissantes au passage).  Pour ce look, on va mêler sportswear et casual chic. On va donc ici replacer une bonne partie des autres pièces présentées précédemment, avec cependant, quelques nouveautés.  Pièces clés du style sportswear, on va retrouver une casquette bleu marine, qui en plus d’apporter du style à la tenue, va protéger notre tête des averses. Même si pour certains la casquette fait référence à la période estivale, sachez qu’il existe des casquettes en flanelle de laine et que c’est d’ailleurs le cas ici ! Pour le confort, mais aussi pour l’harmonie et le style souhaité, on portera une paire de sneakers que l’on viendra associer avec un pantalon en flanelle bleu marine. Notez le rappel de couleurs avec notre fameuse casquette en flanelle de laine.  Pour rester sur du bleu marine, on replacera notre pull col roulé en laine mérinos. Même si l’on aurait pu opter pour un manteau long en laine, on a choisi de placer à nouveau notre veste de costume à carreaux présentée dans le premier look de la série. Plus léger qu’un manteau, elle sera idéale pour les températures actuelles !

Look thé restaurant automne 2019

Casquette Harmony
Veste de costume Octobre
Pull col roulé Figaret Paris
Pantalon en flanelle Faguo
Sneakers Clae

7. Après-midi au musée

Dimanche après-midi, c’est la journée dédiée à la culture et aux savoirs ! Généralement, on en profite pour visiter un musée ou une exposition. Et très souvent, on s’interroge sur notre tenue du jour. Comment s’habiller pour aller au musée ? La problématique est souvent celle de la température, car on ne sait jamais s’il va faire chaud ou froid une fois à l’intérieur du lieu. Dans tous les cas, il vaut mieux être prévoyant et s’habiller en conséquence. On ressortira notre casquette en flanelle de laine également portée la veille pour accessoiriser notre look du jour. Comme dans certains musées les températures sont souvent élevées, on évitera de prendre un blouson trop chaud ou encore un manteau en laine long. Il vaut mieux choisir un trench léger que l’on pourra enlever et porter facilement à la main lors de la visite. En-dessous, il faut choisir une matière thermorégulante telle que la laine ou le cachemire. C’est donc tout naturellement que l’on sortira à nouveau notre pull col rond en cachemire. Si toutefois le pull en cachemire tient trop chaud, on pourra également l’enlever pour rester en t-shirt (notez que des casiers sont mis à notre disposition dans les musées et certaines expositions). Enfin, pour le bas de la silhouette, on choisira un pantalon confortable et chaud. Un pantalon en flanelle fera parfaitement l’affaire ! Enfin, pour piétiner toute la journée sans avoir mal aux pieds, on conseillera de se munir de sa paire de sneakers du moment ! ;)

look musée automne 2019

Casquette Harmony
Trench Maison Standards
Pull Atelier Particulier
T-shirt Maison Standards
Pantalon en flanelle Faguo
Sneakers Clae

8. Prendre le train

Vendredi matin, on s’apprête à prendre le train pour un week-end prolongé. Le mois de novembre et ses jours fériés sont l’occasion de partir quelques jours pour se détendre ou rendre visite à sa famille. Le look se veut donc être classique et décontracté, et surtout, propice à voyager en train. Le trench s’avère ici utile, car comme on le sait tous, la météo du mois de novembre est assez aléatoire. On n’est jamais sûr du temps et à l’abri d’une averse. Qui plus est, une fois monté dans le train, on pourra le plier facilement sans qu’il prenne trop de place. Grande tendance de cette nouvelle saison, on retrouve le pull camionneur. À la fois chaud et pratique, la fermeture éclair permet de pouvoir être ouverte dans le cas de fortes chaleurs et permet également au pull d’être enlevé plus facilement qu’un pull lambda. Comme on ne porte pas un pull sans t-shirt, on retrouve ici notre fameux t-shirt en coton blanc. En bas, on optera pour un Monkey pant réalisé dans une toile de coton épaisse et une paire de Chelsea boots pour un coté baroudeur assumé. Notons qu’on laissera tomber le pantalon droit, sans faire de revers. Enfin, comme on ne voyage pas sans bagage, on a choisi une valise cabine pratique et fonctionnelle, ainsi qu’un sac-à-dos technique. Ce dernier accessoire s’avère être utile pour transporter son encas, sa gourde, son ordinateur portable, son casque ou encore son bloc-note !

Look train automne 2019

Trench Maison Standards
Pull camionneur JAQK
T-shirt Maison Standards
Monkey pant Champ de Manœuvres
Chelsea boots Rudy’s
Valise cabine Samsonite
Sac-à-dos Bleu de Chauffe

9. Week-end à Amsterdam

L’automne est souvent une période de battement entre les vacances d’été et celles de Noël. On en profite alors pour improviser un petit séjour dans l’une des capitales européennes. Et oui, il y en a tant à visiter qu’il est parfois difficile de faire un choix ! Bon, prenons par exemple le cas d’Amsterdam, au plein cœur des Pays-Bas. Pour ce voyage, loin du style formel, on portera des pièces simples et décontractées. On commence par le choix d’un blouson, d’une veste, d’une parka ou encore d’un manteau. Dans notre cas, on a jeté notre dévolu sur une veste à mi-chemin entre une veste de travail et une Trucker jacket. À la fois chaude et réversible, elle s’avère être intéressante pour partir en week-end dans le nord de l’Europe (et surtout, à cette période de l’année). En-dessous, on a encore opté pour une chemise en flanelle, mais cette fois-ci, petite nouveauté, elle est composée en 100% coton et à carreaux bleu marine et vert. En plus d’apporter une épaisseur supplémentaire, le t-shirt blanc servira ici de base pour un layering, si par exemple l’envie nous vient de porter notre chemise ouverte. Au niveau des accessoires, on a replacé notre foulard ainsi que notre ceinture tressée de couleur kaki. Idem pour le pantalon, puisque l’on portera à nouveau notre Monkey pant kaki en moleskine de coton. Cependant, à l’inverse du look précédent, on va ici retrousser le bas de pantalon pour accentuer le côté décontracté. Enfin, aux pieds, on portera une paire de workboots en cuir grainé. Une paire polyvalente adaptée à la marche, à la pluie et surtout, à la saison automnale !

Look weekend automne 2019

Casquette Harmony
Trucker jacket ADRESSE
Chemise Olow
T-shirt Maison Standards
Foulard AV08
Ceinture tressée Dagobear
Monkey Pant Champ de Manœuvres
Workboots L’Exception

10. Balade en forêt

Et on termine notre série de looks avec celui qui fait certainement le plus écho à la saison automnale. Et oui, l’automne est aussi la saison des balades en forêt, de la cueillette de champignons et de la collecte de châtaignes (l’une des mes activités favorites). Vous l’aurez compris, on a souhaité ici présenter un look que l’on pourrait qualifier de baroudeur ! On gardera notre Trucker jacket et notre chemise en flanelle de coton du look précédent. On ajoutera cependant notre pull camionneur afin d’apporter une épaisseur supplémentaire et faire face aux fraîcheurs automnales, car vous vous en doutez, l’humidité est de rigueur en forêt. La silhouette est accessoirisée avec le foulard et la ceinture tressée de looks précédents. L’un des avantages de choisir des accessoires intemporels et discrets est que l’on peut les replacer aisément dans différentes tenues. Enfin, on mettra de côté notre Monkey pant kaki pour notre denim selvedge habituel. Un basique qui va au fil des ports se patiner et se délaver naturellement. Notons que l’on choisira de faire quelques revers (pas plus de deux) pour éviter qu’il se salisse au contact de la végétation, et puis parce que le rendu visuel est intéressant. Aux pieds, on portera notre paire de workboots en cuir grainé pour affronter les sentiers boueux et remplies de flaques d’eau !

Look forêt automne 2019

Trucker jacket ADRESSE
Pull camionneur JAQK
Chemise Olow
Foulard AV08
Ceinture tressée Dagobear
Jean brut Asphalte
Workboots L’Exception
Sac-à-dos Bleu de Chauffe

Crédit photos : @mickael_auffret

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles