Parka Faguo Vernon : Test & Avis

– Oui bonjour, c’est la pluie, ça serait pour gâcher votre journée ?

– Oh mais je t’en prie, viens, accompagne-moi donc jusqu’à ce soir. Tu tombes bien, je n’ai pas pris de parapluie.

Si ce dialogue (digne d’un bon boulevard, je vous remercie) ressemble à ce que vous vivez quotidiennement cet automne, il y a fort à parier que vous ayez besoin d’une nouvelle parka, peut-être même d’une parka tout court ! Pratique et polyvalente, cette pièce est un rempart contre les intempéries, mais a souvent un design universel, la permettant d’être portée même lorsque le ciel est bleu. Et une parka, c’est avant tout des détails qui font toute la différence, à commencer par la capuche, évidemment, mais aussi la doublure, les poches, ou encore la matière, que l’on espère la plus déperlante possible. C’est avec tous ces critères – et bien plus encore – que Faguo a décidé de livrer sa version de la parka cette saison, et devinez quoi ? Et bien on va tester ça tout de suite !

Faguo Parka Doublure

Fiche technique

  • Parka déperlante avec capuche
  • Extérieur, manches et doublure 100% polyester
  • Cordons de serrage extérieurs et intérieurs
  • Deux poches extérieures à rabats
  • Deux poches poitrines
  • Poche intérieure
  • Poignets à pression
  • Également disponible en noire
  • Zip YKK
  • Boutonnière et bouton rouge en bas

Faguo Parka Vernon

Pull Faguo | Jean Octobre Éditions | Baskets Faguo

Confection

Au toucher, cette parka est ce que l’on pourrait appeler une « bonne » parka : épaisse, protectrice, isolante, on ne peine pas à se dire qu’elle sera également déperlante. Et c’est effectivement le cas, ce que je réalise alors même qu’il commence à pleuvoir pendant ce shooting, merci la vie ! Le polyester est une matière qui s’adapte particulièrement bien à ce type de pièce, puisqu’il est léger, durable, et qu’il sèche rapidement. Je note l’élément clé pour ce type de pièce, la capuche, sous laquelle on retrouve le fameux bouton en coco, symbole de la marque. À quelques centimètres, les bar tacks rouges contrastants viennent rappeler la couleur discrète des cordons de serrage.

Faguo Parka Logo

Faguo Parka Epaule

On retrouve ces mêmes cordons au niveau du col de la capuche, de sorte à la serrer au mieux, mais aussi à l’intérieur, entourant (voire même ceinturant) la taille. Je ne suis pas certain d’y voir un véritable intérêt à titre personnel, mais sachez qu’il est donc possible de « cintrer » la parka, de sorte à s’adapter aux différentes morphologies. En se penchant sur l’intérieur, la parka est entièrement doublée ouatinée et shearling, jusque dans la capuche, et laisse entrevoir une poche intérieure, ce qui me ravit au plus haut point (j’en fais des caisses, mais le côté pratique est malgré tout assez important à mon sens !).

Faguo Parka Polyester

Faguo Parka Capuche

Les poches extérieures sont au nombre de quatre : deux poches à rabats (dont une avec le logo de la marque en cuir) sont placées latéralement, alors que deux poches paysannes viennent se placer au-dessus. Ce détail, dans la pratique, n’en est pas vraiment un, puisqu’il va permettre de placer ses mains de manière un peu nonchalante, et ça, on adore. La doublure en polyester aurait peut-être méritée d’être ouatinée elle aussi, histoire d’être encore plus douillette, mais la pratique veut que les manches du pull remontent lorsqu’on enfile une veste. Au-delà de ça, Faguo ne privilégie toujours pas la confection européenne, mais travaille uniquement avec des ateliers audités et certifiés BSCI qui ont un code de conduite très stricte social et environnemental. Sur ce dernier volet, la marque ce cesse de progresser en privilégiant notamment des matières premières choisies localement et le transport par train.

Faguo Parka Coloris

La fermeture Éclair est un zip YKK dont la « languette » assure une bonne prise en main. Toutefois, il ne s’agit pas là d’un gros zip, et la fermeture peut parfois être un peu laborieuse. Pour plus de sécurité et de chaleur, un système de boutonnière vient se placer par-dessus, avec, en bout de file, une pression de couleur rouge, qui rappelle la pression du poignet, les cordons et les bar tacks. Tout est étudié dis donc !

Design

Ce design assez harmonieux vient donc se placer dans les détails, sur cette toile verte en polyester qui tire sur le kaki. Le côté rembourré de la doublure et de la capuche apporte un aspect réconfortant (et j’irais même jusqu’à dire cocooning, soyons fou !), à une pièce dont l’usage principal la rend parfois un poil brute. Quant à la coupe, elle n’est ni trop large, ni trop longue, et pensée pour pouvoir prendre le vélo, aussi bien que se balader en campagne. Le bouton en coco, symbole de la marque, est placée sous la capuche, de sorte qu’on ne l’aperçoit que lorsque cette dernière est relevée. Un bon point selon moi, qui commençais à me lasser sur certaines pièces lorsqu’il était trop visible. À l’inverse, les surpiqures géométriques placées sur les rabats des poches extérieures apportent un peu plus de caractère à cette pièce, sans en faire trop, bien évidemment !

Faguo Parka Style

Essayage

Essayée en M (ma taille habituelle), cette parka a, je trouve, un vrai point positif, et c’est le confort ! La doublure ouatinée est un véritable supplément d’âme, qui permet de placer la parka dans un style un peu plus polyvalent, et pas uniquement destinée à porter sous la pluie. Même s’il est souvent facile de ressembler au petit chaperon rouge avec une capuche, celle-ci n’est pas trop couvrante, et me laisse au moins la possibilité de voir ce qui se passe devant moi. Les cordons intérieurs sont, comme prévus, pas essentiels pour ma morphologie, alors que les poches paysannes extérieures sont très bien placées, puisque je mets instinctivement mes mains à l’intérieur pour marcher. Enfin, lorsque la parka est fermée, elle ne me serre pas trop, alors même que je porte un t-shirt et un pull en-dessous. Je pense pouvoir affirmer que porter un gros pull hivernal est totalement faisable sans négliger le confort !

Faguo Parka Doudoune

Avis

Vendue 230€, cette parka, malgré un zip parfois difficile à manier, est une pièce vraiment complète. Déperlante, isolante, doublée, réglable pour différentes morphologies, elle dévoile également des détails pensés pour la rendre polyvalente. Quant au design, il est celui d’une parka classique, mais distille de part et d’autre de la veste des petits éléments qui, mis bout à bout, la rende vraiment qualitative. Mention spéciale aux poches extérieures paysannes, qui illustrent bien qu’il ne s’agit pas seulement là d’une barrière contre la pluie, mais bien d’un compagnon du quotidien, à porter sans modération cet automne !

Matière

  • 3.25
  • 4

Finitions

  • 3
  • 4

Design

  • 3.25
  • 4

Confort

  • 3.5
  • 4

Engagement environnemental

  • 2.75
  • 4
#

Notre note finale

  • 15.75
  • 20

les plus

  • La doublure confortable et casual
  • Les multiples poches
  • Le côté déperlant de la parka

les moins

  • Le zip, parfois un peu difficile à manier

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Faguo Parka Kaki
Chez Faguo

230€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles