Baskets Faguo Hazel : Test & Avis

Une basket, c’est avant tout un produit de confort, qui a cet avantage de pouvoir se décliner sous toutes les formes, toutes les matières, toutes les couleurs. C’est probablement ce qui a fondé le succès de paires devenues iconiques, telle que la Converse ou la Stan Smith d’Adidas. Car oui, plus on a l’impression d’avoir le choix, plus notre exigence s’affine, indiquant alors aux marques que l’on souhaite toujours plus de couleurs, toujours plus de matières, toujours plus de détails. Une volonté de satisfaire ses exigences les plus fines, que même les marques les plus récentes ont rapidement intégré, à l’image de Faguo, qui se lance dans un modèle décliné en 11 coloris : la Hazel. On ne présente plus Faguo qui, depuis 2009, a réussi à s’imposer sur le marché grâce à des pièces actuelles et efficaces, dans une démarche la plus responsable possible. Et cette paire de baskets, avec son F apposé sur la tranche, incarne très bien cet esprit !

Faguo Hazel Look

Pull Balibaris | Pantalon Le Mont St Michel | Chaussettes Atelier Particulier

Fiche technique

  • Baskets Hazel
  • Tige en cuir de vachette pleine fleur
  • Empiècements en suède de vachette
  • Doublure en résille polyester
  • Semelle de propreté en cuir
  • Semelle extérieure cousue en caoutchouc
  • Logo F en synthétique
  • Rembourrage à la cheville
  • Lacets contrastés

Faguo Hazel Fabrication

L’assemblage

« Hazel » veut dire « noisette » en anglais. Pour la petite anecdote, tous les modèles développés portent des noms d’essence d’arbres plantés par la marque, alors que les textiles ont des noms de forêts. Ceci étant dit, observons cette paire d’un peu plus près. Déclinée dans un camaïeu de tons clairs, la tige se distingue également par ses différentes matières. La base se compose donc de cuir blanc percé de petits trous sur le devant (pour faire respirer nos petits petons), auxquels viennent s’ajouter des empiècement en cuir suede.

Faguo Hazel Modele

Disposés de cette manière, les empiècements donnent l’image d’une chaussure sportive, qui, tout en restant simple et universelle, n’est pas consensuelle. Le logo F (comme Faguo hein, vous aviez compris) en synthétique vient ajouter une touche de couleur, tout comme l’empiècement arrière. Bon, pour le coup, le bleu-blanc-rouge, on connaît, beaucoup de marques reprennent ce code couleur, et il commence peut-être à être éculé, mais l’idée de mixer trois coloris est bonne avant tout.

Faguo Hazel Taille

Faguo Hazel Semelle

Les détails

Et comme on dit souvent, le diable est dans les détails. C’est ce qu’on va voir tout de suite ! En parlant de l’empiècement arrière, on note le fameux petit bouton coco qui incarne l’esprit de la marque, ainsi que le petit arbre, embossé en ton sur ton dans l’empiècement en suede. Pour rappel, chez Faguo, un article acheté, c’est un arbre planté ! Toujours à l’arrière, mais sur la semelle cette fois-ci, le nom de la marque s’inscrit en toutes lettres, au cas où on aurait oublié tiens ! Les coutures sont relativement bien réalisées et, si on suit l’esprit de cette basket, devraient faire durer notre paire un petit bout de temps.

Faguo Hazel Couleurs

La semelle est d’ailleurs assez graphique, toujours pour insuffler cet esprit moderne et sportif que porte la Hazel. Une courbe et de multiples détails, qui laissent apparaître une semelle en caoutchouc moulée et cousue, dont la qualité se verra au fil des jours, affaire à suivre en commentaire ! Et dessous, c’est un attirail de motifs qui, au-delà de permettre de mieux adhérer qu’une surface lisse, viennent ajouter un peu de caractère à cette paire de baskets.

Faguo Hazel Paire

Toujours dans les détails, on note les lacets en coton, dont le bout est contrasté : un lacet bleu qui reprend le code couleur du logo, et un rouge. À tire personnel, je ne suis pas un très grand fan de cette idée, mais après tout, qui suis-je pour juger (indice : personne) ? Et à l’intérieur, c’est à une semelle de propreté en cuir de porc (contrairement à la tige, qui est en vachette) à laquelle on à affaire, associée à une doublure en résille polyester. Cette même doublure s’accompagne d’un renfort au niveau de la cheville, qui va permettre (enfin, on l’espère), un confort optimal ! Ici, le choix du polyester n’est pas anodin, évidemment ! Au-delà de composer 70% des fibres synthétiques du marché, le polyester évacue facilement la transpiration. Pour une basket, il me semble que c’est tout ce qu’on lui demande, non ?

Faguo Hazel Doublure

Essayage

Sur le site, la marque indique que ces Hazel taille légèrement petit, et nous conseille de prendre une pointure au-dessus de notre pointure habituelle si on hésite entre deux. Comme je suis rebelle (c’est faux), j’ai tout de même opté pour ma pointure quotidienne, le 45. En premier lieu, les baskets me vont très bien, mais surtout, elles sont vraiment très confortables. Le rembourrage y est évidemment pour quelque chose, et même la semelle semble donner une sensation aérienne (oui, je m’emballe un peu) lorsque je marche. De plus, Faguo a développé ce modèle jusqu’à la taille 49, de sorte à la rendre la plus universelle possible. Ce point n’est pas si courant dans le monde du prêt-à-porter ! En bref, tout est plus ou moins parfait, hormis les lacets, bien trop longs à mon goût !

Faguo Hazel Cuir

Avis

Vendue 110€, cette paire de Hazel a tout d’une paire de baskets universelle, qui passera la saison avec brio, et confort ! Alors qu’on l’associe par ailleurs plus aux beaux jours, ce modèle présente de nombreux atouts : un design moderne mais pas trop, un choix de coloris non négligeable (11 au total), un intérieur rembourré qui joue un vrai rôle dans le confort, ou encore une semelle graphique en caoutchouc. Malgré des lacets un poil longs et un prix qui aurait mérité quelques euros de moins, cette Hazel est l’incarnation de la baskets mi-saison idéale, sans en faire trop !

Matière/Finitions

  • 3.5
  • 5

Design/Style

  • 4
  • 5

Confort

  • 4.5
  • 5

Engagement Environnemental

  • 3.5
  • 5
#

Notre note finale

  • 15.5
  • 20

les plus

  • Le confort optimal
  • Disponibles jusqu'au 49
  • 11 coloris

les moins

  • Les lacets, trop longs

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Faguo Hazel Sneakers
Chez Faguo

110€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles