Baskets Artisan Lab Essential : Test & Avis

On en parlait dans l’article s’intéressant aux basiques à avoir dans son dressing, la basket blanche est un incontournable du vestiaire masculin. Apparue dans les années 60 avec la Adidas Robert Haillet (et rebaptisée en 1971 Stan Smith), ce type de baskets truste encore le Top 10 des chaussures les plus portées. Dans les années 2000, un nouveau genre de baskets blanches a vu le jour : la basket minimaliste. Lignes épurées, matériaux premium et montage main, les paires s’affichaient alors parfois au même tarif que des souliers de ville haut-de-gamme. Dès lors, de nombreuses marques ont fait leur apparition en proposent leur vision de la basket blanche minimaliste. Récemment, un petit nouveau est arrivé sur le marché, Artisan Lab, avec la ferme attention de le bousculer. Son objectif : proposer une paire d’exception au meilleur prix. Curieux, on a voulu voir ce qu’elle avait à proposer. On s’est donc procurer une paire d’Essential, voici ce que l’on en a pensé :

La marque

C’est en 2018 qu’Artisan Lab voit le jour grâce à un homme, Riccardo. Son but est simple : proposer le meilleur produit possible. Pour ce faire, la marque source les meilleurs matériaux et collaborent avec des artisans italiens de renom. C’est d’ailleurs dans la région nommée Les Marches qu’elle fait confectionner ses pieds. Pour la petite histoire, cette région centrale de l’Italie est reconnue pour son savoir-faire et son histoire de chausseur. Proposant le rapport qualité/prix le plus juste possible, Artisan Lab fonctionne aussi bien en retail traditionnel (certaines paires ont un stock permanent) qu’en précommande (pour les nouvelles créations).

Artisan Lab Marque

Fiche technique

  • Modèle « Essential »
  • Coloris : « White »
  • Cuir de veau premium italien
  • Tannage naturel
  • Laçage six oeillets
  • Lacets plats cirés
  • Semelle intérieure amovible et antibactérienne
  • Semelle d’usure Margom
  • Faite à la main en Italie

Présentation

Lorsqu’on décide d’acquérir une paire de baskets minimalistes, il y a de fortes chances pour que ce qui gravite autour le soit tout autant. Comme une évidence, cette paire d’Essential est livrée dans une boîte blanche dont l’uniformité n’est perturbée qu’à deux endroits : sur le dessus du couvercle et sur l’un de ses côtés. En effet, on y trouve alors le nom de la marque floqué à l’aide de lettres capitales noires. À l’intérieur, un sac de voyage blanc avec la phrase « less, but better » floqué en noir. Les chaussures sont quant à elles parfaitement et soigneusement emballées dans un papier de soie blanc. Minimaliste je vous dis !

Artisan Lab Couvercle

Artisan Lab Sac

Artisan Lab Chaussure Boite

Design

Une fois la paire sortie de sa boîte, il est temps désormais de la scruter sous tous ses angles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur look est on ne peut plus classique. Un point qui n’est pas forcément à prendre comme une critique puisque que cette forme de chaussures à maintes fois fait ses preuves. Au final, seules les qualités intrinsèques de cette paire feront qu’elle se démarque (ou non) de la concurrence.

Artisan Lab Paire

Sous les traits de ces Essential, Artisan Lab a donc voulu nous montrer sa vision d’une basket blanche classique. Entièrement réalisée à partir d’un cuir lisse, on a alors une chaussure au style très épuré. Sans compter les garants, je note qu’il ne faut seulement que trois panneaux de cuir pour réaliser l’entièreté du chaussant. Le bout de la chaussure est relativement serré et prolongé. Les revers sont plutôt courts et semblent s’arrêter bien en dessous de la cheville.

Artisan Lab

Artisan Lab Cuir

Conception

Qui dit design épuré ne veut pas forcément dire conception simpliste ! Ici, il suffit de s’intéresser aux détails de ces Essential pour s’en rendre compte. Et je me suis en premier lieu penché sur la découpe du cuir. Clairement, cette dernière est impeccablement réalisée, que ce soit pour les courbes ou les angles. Forcément, je me suis également tourné vers les coutures qui parcourent la chaussures.

Artisan Lab Bout

Que ce soit celles des garants, du contrefort ou bien des revers, toutes ont subi une attention particulière d’Artisan Lab puisque ces dernières sont parfaitement réalisées. La marque a d’ailleurs eu la bonne idée de les renforcer à certains endroits clés de la chaussure, comme au niveau de la cassure par exemple.

Artisan Lab Renfort

Artisan Lab Coutures Garants Close

Artisan Lab Coutures Coussinets Close

Faire courir mes doigts de part et d’autres de la chaussure m’a permis de confirmer un point : le cuir utilisé est vraiment de bonne qualité. Ce dernier est lisse et relativement souple et il ne fait aucun doute qu’il saura encore plus somptueux une fois patiné. Mais cette vérification tactile m’a aussi fait découvrir qu’Artisan Lab a renforcé le contrefort de sa chaussure. Une belle surprise, quand on sait que cette partie d’une basket a facilement tendance à se déformer.

Artisan Lab Contrefort

Comme le reste de la chaussure, l’intérieur est épuré au maximum. On est donc en présence d’une doublure entièrement en cuir blanc. Au niveau des revers, Artisan Lab y a glissé en-dessous une sorte de petit coussinet venant améliorer le confort à cet endroit. La première de propreté est obtenue à l’aide d’une mousse condensée. Sa partie supérieure est quant à elle en cuir. Sur son talon est gravé le nom de la marque avec la mention « Made in Italy ». Entièrement amovible, elle est annoncée par la marque comme étant antibactérienne.

Artisan Lab Doublure

Artisan Lab Logo Semelle

Enlever la première de propreté nous permet d’ailleurs d’avoir un petit aperçu de comment est montée la paire. Et la première belle surprise est que la couture de la semelle d’usure n’est clairement pas factice ! En effet, cette dernière, là encore joliment réalisée, est également cousue à la doublure du chaussant. Bien entendu, j’ai retourné la paire pour voir de plus près la semelle d’usure. Et à ma grande surprise, elle provient de chez Margom, fameuse marque italienne spécialisée dans la réalisation de semelles en caoutchouc.

Artisan Lab Couture Semelle Close

Artisan Lab Semelle

Artisan Lab Margom

Essayage

Après avoir passé en revue les spécificités de la paire, place à l’essayage ! Ce test étant mon premier contact la marque, je me suis tourné vers son guide des tailles afin de choisir au mieux la pointure qu’il me faut. Artisan Lab nous suggère de prendre une pointure en dessous de celle que nous portons habituellement. N’exprimant pas ses tailles en centimètres, je me résigne à suivre ses conseils et commande ces Essential en 43.

Artisan Lab Portees Look

Casquette Varsity Headwear | Veste Champ de Manoeuvres | Chemise Everlane | Pantalon Noyoco | Chaussettes Atelier Particulier

Et à réception, belle surprise : j’ai bien fait de suivre les mots d’Artisan Lab ! La longueur du chaussant est idéale puisque j’ai juste assez d’espace au bout pour ne pas toucher les bords de la chaussures. Mon pied est bien maintenu et les coussinets au niveau des revers sont un plus vraiment agréables. Les semelles intérieures sont souples juste ce qu’il faut pour que l’on ait un bel amorti. Avec en plus celui prodigué par les semelles Margom et on a aux pieds une paire vraiment agréable. Petit détail toutefois qui a son importance : le cuir s’avère au final assez rigide et il faut quelques jours de port pour qu’il s’assouplisse et offre un confort optimal.

Avis

Vient désormais le temps du bilan. Si je devais trouver un défaut à ces Essential, ce serait sans doute le bout de la chaussure, un peu étroit et ce malgré le fait que j’ai commandé la paire dans la pointure qu’il me fallait. Passé ce (léger) problème, ces baskets sont un très belle surprise. Le montage est sérieux et impeccablement réalisé, le cuir respire la qualité et promet une patine exceptionnelle et son design, bien que vu et revu, reste simple et efficace. Côté style, difficile de faire de faux pas avec ce genre de modèle tant elle peut se glisser dans une pluralité de tenues. Mais à n’en point douter, c’est le prix proposé par la marque qui est son vrai point fort : 125£ (environ 145€), soit deux fois moins que la plupart des modèles de ce marché. À n’en point douter, Artisan Lab se place en véritable outsider, qu’il va falloir surveiller de très près les saisons prochaines.

Matière

  • 3.75
  • 4

Finitions

  • 3.75
  • 4

Confort

  • 3.5
  • 4

Style/Design

  • 3.5
  • 4

Engagement environnemental

  • 2.75
  • 4
#

Notre note finale

  • 17.25
  • 20

les plus

  • Un très beau cuir
  • Des finitions impeccables
  • Semelles Margom
  • Faite main en Italie
  • Le prix !

les moins

  • Un bout un peu serré
  • Un style déjà vu

Baskets

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux baskets l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs baskets préférées !

Découvrez nos articles baskets

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Artisan Lab Intro
Chez Artisan Lab

125£

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles