Costume Hackett : Test & Avis

L’année dernière, Rody avait entreprit une longue série s’intéressant aux costumes, le « Suit Monday ». Presque tous les lundis, notre barbu s’efforçait d’énumérer les points capitaux à prendre en compte lors de l’achat d’un costume. Le Roux de Secours avait alors terminé sa série en septembre dernier par un article mettant en avant les différentes marques prépondérantes du milieu. Lors de la réalisation de ce dernier, il avait tout naturellement parlé de Hackett, marque anglaise par excellence. C’est alors qu’on avait fait le constat que, bien qu’elle soit plus ou moins récurrente dans nos différents papiers, nous ne vous avions encore jamais proposé de test à proprement parler. Aujourd’hui, je change la donne en vous proposant le test d’un des costumes de la marque. Pleins phares sur un de leurs costumes :

Costume Hackett Cintre

La Marque

Lorsqu’on pense à Hackett, on a bien souvent l’impression que la marque existe depuis des lustres. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, la firme anglaise a à peine 40 ans ! Elle voit le jour sur la fameuse Portobello Road, à Londres. À son origine, on retrouve deux hommes, Jérémy Hackett et Ashley Lloyd-Jennings. Tous deux grands amateurs de très belles pièces de mode, ils avaient pour habitude de se rendre au marché aux puces de Nothing Hill afin de dénicher la des perles rares. D’un commun accord, ils décident d’ouvrir conjointement leur première boutique vendant principalement des vêtements et accessoires britanniques traditionnels d’occasion de haute qualité.

Costume Hackett Logo

En 1983, la première boutique siglée Hackett voit le jour et fonctionne toujours sur le même principe que la précédente. Pour faire face à une demande de plus en plus importante, les deux associés prennent la décision de produire leurs propres vêtements. Deux ans plus tard, suite à la commande de deux officiers de l’armée britannique, l’équipe de polo Hackett se forme. C’est le début de la ligne sport pour la marque, qui croulera sous les demandes de polos par la suite. À la fin des années 80, la marque connait un succès considérable en Europe et notamment auprès des espagnols. De façon logique, Hackett décide donc d’ouvrir sa première boutique hors de ses terres anglo-saxonnes à Madrid, ouverture qui sera suivie quelques années plus tard par une autre à Paris. Aujourd’hui, Hackett se place comme une des marques de référence en terme d’élégance anglaise.

Fiche Technique

Pour réaliser ce test, je me suis rendu dans l’une des trois boutiques parisiennes de la marque. En parcourant les pièces, je me suis arrêté sur ce modèle qui est, pour moi, le parfait exemple de ce que peut proposer Hackett en matière de costumes. Plutôt classique, le complet se présente comme un costume deux boutons avec un léger padding. Réalisé à partir d’une laine provenant de la maison Vitale Barberis Canonico, il arbore une teinte grise anthracite relativement sombre avec un motif Prince de Galle ton-sur-ton.

  • Costume Hackett deux pièces
  • Laine Vitale Barberis Canonico grise anthracite
  • Motif Prince de Galle
  • Veste deux boutons
  • Léger padding
  • Poches droites à rabats
  • Poche poitrine
  • Pantalon avec revers américain

Costume Hackett Motif

Test

Passer la porte d’une boutique Hackett revient à entrer dans le monde du sartorial à l’anglaise. Tout est raffiné et élégant sans qu’une fausse note rende cela trop clinquant. Pour ma part, je me suis rendu à la boutique située dans le deuxième arrondissement de Paris, boulevard des Capucines, entre Madeleine et Opéra. Après avoir regardé dans sa globalité l’offre de la marque, je me suis bien entendu intéressé à ses complets, but premier de cet article. Cherchant une pièce classique avec un léger twist, je me suis arrêté sur ce costume, parfait compromis entre sobriété et originalité.

Costume Hackett Siege

Ce costume se présente comme un deux pièces des plus classiques. Ainsi, la veste est fermée par deux boutons en corne où il est gravé « Hackett London ». Au niveau des épaules, Hackett déroge légèrement au tailoring anglais en proposant un padding peu prononcé. À l’arrière, on retrouve bien entendu deux fentes d’aisance, caractéristique propre à un costume de style anglais. Autre spécificité de l’english style, les revers sont à cran et font 7,5 centimètres de large. On notera la présence d’une boutonnière discrète et fonctionnelle ainsi qu’une surpiqure ton-sur-ton.

Costume Hackett Bouton Main

Costume Hackett Revers Boutonniere

Différencier et classer des costumes de prêt-à-porter en fonction de leur excellence tient de plusieurs points. Précisons déjà que la veste est semi-entoilé. Plus souple sur sa partie haute, elle offre un tombé plus naturel et la perspective de conserver une belle tenue dans le temps. Intéressons nous aux poches. Sur la face avant, trois sont présentes. La première se situe sur la poitrine. Cousue légèrement en biais, elle reprend le motif général en étant parfaitement alignée avec les carreaux de la veste. Deux poches droites à rabats (d’environ 5 centimètres) viennent habiller le bas de chaque pan. Si elles se présentent de prime abord comme des poches tout ce qu’il y a de plus classiques, leur intérêt réside dans le fait que les rabats puissent être « cachés » à l’intérieur de ces dernières. Ainsi, on peut pleinement observer le joli travail effectué sur le double passepoil de celles-ci. Sous le col, On retrouve deux pièces de feutrine : une grise claire et une noire.

Costume Hackett Detail Poche Poitrine

Passons à présent à l’analyse de l’intérieur de la veste. Pour respecter la sobriété de la pièce, Hackett l’a tapissée en grande partie de rayonne (version synthétique de la soie naturelle) grise ardoise. Elle est d’ailleurs encadrée par un fin liseré blanc venant trancher cet intérieur sombre. Les manches se parent quant à elles d’une doublure (appelée mignonette) en cupro blanche à fines rayures noires. Au niveau des aisselles, Hackett y a cousu des salières dans le même tissu que la doublure. De forme plus ou moins arrondie, elles sont bardées d’un liseré gris à motif blanc. Enfin, si l’on fait la somme de toutes les peurs poches, on en dénombre quatre (j’ai dû compter comme un grand sur mes doigts pour trouver le chiffre exact). Trois sont situées sur le pan de gauche et une fermée par un bouton sur le pan droit. Toutes sont doubles passepoilées et cousues en demie-lune.

Costume Hackett Lisere

Costume Hackett Doublure

Vous l’aurez compris, la veste de ce costume Hackett n’est pas en reste niveau finitions. Mais passons maintenant à la seconde partie qui le compose, le pantalon. Dans la continuité de la veste, ce dernier se présente de façon classique et élégante. Sa fermeture se fait à l’aide d’un crochet et d’un bouton invisible. Juste au-dessus de la fermeture Éclair, on remarque une petite boucle : le porte-ardillon. Ce dernier a pour fonction de toujours maintenir la ceinture à la bonne place, qu’importe la situation.

Costume Hackett Porte Ardillon

Les poches de ce pantalon sont de biais. On notera que Hackett les a renforcé à l’aide d’une discrète et fine couture ton-sur-ton. À l’arrière, deux poches boutonnées sont présentes, chacune possédant un double passepoil. En ce qui concerne l’intérieur, Hackett l’a muni de la même doublure présente à l’intérieur de la veste. Petite particularité cependant, les poches ainsi que la braguette mais également la ceinture se voient couvertes d’un tissu en coton bleu marine. Cette dernière est d’ailleurs habillée en son milieu d’un fin liseré blanc. Enfin, la fourche s’octroie un surplus de matière, pratique si l’on doit y rajouter un peu d’aisance.Costume Hackett Ceinture

Costume Hackett Poche Arriere

Essayage

Après m’être arrêté sur ce modèle, il m’a fallu choisir la taille. Supervisé par l’un des vendeurs de la boutique, je suis parti sur une veste en 48, ma taille habituelle. Hackett proposant un drop 6 sur ce modèle, le pantalon est donc proposé en 42. Comme c’est souvent le cas, une retouche était à prévoir pour le bas du pantalon. Le vendeur (ou conseiller de vente devrais-je dire) avait l’oeil et a remarqué que j’avais une épaule plus haute que l’autre. Il a donc suggéré que l’on corrige cela. Point important : chez Hackett les retouches sont payantes. La marque considère qu’il vaut mieux faire payer la retouche lorsque c’est nécessaire, plutôt que de la répercuter sur le prix de tous les costumes en communiquant sur le fait que la retouche est comprise.

Costume Hackett

Costume Hackett Porte

La semaine suivante (je n’ai pas pu passer avant), mon costume était prêt. J’ai alors pu l’essayer afin d’admirer le résultat. Si il n’est jamais évident de juger d’une retouche faite au dos de sa veste, de ce que j’ai pu voir dans un jeu de miroirs, celle-ci m’a paru parfaitement réalisée. Les plis créés par cette différence de hauteurs d’épaules ont ainsi été estompés. Pour ce qui est de la coupe de la veste, comme pour un costume anglais classique, elle se veut appuyée au niveau de la taille afin que les épaules paraissent plus larges. Les manches sont bien fittées sans pour autant qu’elles soient serrées (je vais donc pouvoir continuer à soulever un peu de fonte entre midi et deux avec Max). Pour le bas du pantalon, j’ai opté pour un revers de 4 cm qui reste proportionnel par rapport à ma taille (1m76). Le reste était sans surprise puisque le pantalon m’allait parfaitement à la taille et que la coupe était idéale : droite légèrement fuselée, me laissant un peu d’aisance au niveau des cuisses tout en ayant une forme dynamique.

 

Costume Hackett Pantalon

Costume Hackett Pantalon Miroir

Costume Hackett Golf

Avis

Chez Hackett, la plupart des costumes sont proposés entre 650€ et 750€. Ce n’est donc pas la marque vers laquelle on se tourne pour un premier achat mais dès lors que l’on est prêt à consacrer un certain budget à l’achat d’un costume, et que l’on prend plaisir à s’habiller, c’est l’assurance de ne pas se tromper et de passer un bon moment. Héritière de l’élégance britannique, Hackett n’a de cesse de proposer au fil de ses collections des pièces élégantes, raffinées et intemporelles. On trouve de beaux tissus, des costumes en semi-entoilé, des finitions soignés et de jolies coupes. Et au-delà du produit en lui même, Hackett propose un cadre vraiment agréable à travers ses boutiques, avec un personnel qualifié et une offre d’accessoires qui permet de parfaire son look. Ce test nous a permis de renforcer notre sentiment selon lequel Hackett est une valeur sûre. Une marque incontournable pour tous les amoureux du style anglais !

Plus d’infos sur : www.hackett.com

costumes basiques

Costumes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux costumes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs costumes préférés !

Découvrez nos articles costumes

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Costume Hackett Cintre
Chez Hackett

750€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles