Chemise gabarit Le Chemiseur : Test & Avis

On ne se connait pas (encore), alors commençons par un aveu. Je suis de ces hommes qui, à l’idée d’un shopping en magasin, se retrouvent bien refroidis, exaspérés. Ces boutiques… oui celles-ci, aux lumières froides, à la musique lounge, aux milliers de références, aux centaines de clients, me compriment un peu. Le trop plein fane mon désir, la gigantesque possibilité m’éreinte, je vois flou, et j’en perds le beau, j’en perds le fond. Et pourtant, j’aime les vêtements, avec passion, tendresse et intrigue ; aucun matin ne serait matin sans le rituel de choisir ce que je porte, et en percevoir toute l’importance. C’est le domaine du privé qui embrasse le domaine du public. Et s’il y a bien un élément clé, capital, symbole ultime de l’élégance homme (soyez égoïstes messieurs, c’est pour nous) c’est La chemise. Voilà, j’ai terminé mon introduction sous forme de confession, un peu « couteau entre les dents », mais non sans amour. Je peux maintenant (ou enfin pour certains) vous décrire ma première expérience avec  Le Chemiseur. Je ne m’étale pas sur l’historique de cette marque de qualité, déjà appréciée et présentée à plusieurs reprises sur Comme un camion  et j’en viens aux faits en 4 étapes pour créer sa nouvelle compagne chez Le Chemiseur, via le site Internet.

chemiseur surmesure gabarit chemise

Choisir son tissu

Une soixantaine de références, du twill, du lin, de la popeline, du seersucker, du velours, de la flanelle, filtrées par catégorie (business, casual, friday wear, cérémonie) ou par saison (hiver, mi-saison, été).Chaque référence, chaque tissu s’accompagne d’un texte explicatif, et de son cahier des charges (composition, origine, titrage, épaisseur, repassage, boutons). Pour l’occasion, j’ai choisi un twill à carreau bleu foncé 100 % coton, idéal sous un costume bleu marine. C’est beau… on en reparlera.

chemiseur surmesure gabarit chemise

Sélectionner ses préférences

Après avoir choisir son tissu, on sélectionne ses préférences, si l’indécis tremble, la vie est apprentissage, alors on y va. Deux types de poignets, 10 types de cols, une possibilité d’inscrire ses initiales, et enfin la possibilité d’ajuster un des deux poignets pour le port d’une montre. Même pour le plus indécis d’entre nous, la tâche est aisée. La proposition du Chemiseur est subtile, sobre et classique, la possibilité d’un choix furieusement extravagant, halluciné ne s’offre pas à nous alors n’ayons crainte.

chemiseur surmesure gabarit chemise

Information non négligeable, confortable et relaxante : si tout comme moi, un prix de base qui augmente de quelques euros à chaque modification qu’on vous propose vous donne un arrière goût très désagréable, de place hublot et de prise 120 volts, sachez que chez Le Chemiseur le prix est fixe ! 120 euros point, on respire.

Ajuster votre coupe

Etape cruciale, et deux options s’offrent à nous.

chemiseur surmesure gabarit chemise

Soit, vous êtes déjà heureux propriétaire de la chemise parfaite, la chemise qui vous épouse. Dans ce cas, mesurez votre chère à plat, en 6 cotes (guidé par « le Chemiseur ») et rentrez vos ajustements.

chemiseur surmesure gabarit chemise

Soit, le Chemiseur nous propose un nouveau service assez inhabituel sur le marché du sur-mesure : la chemise gabarit, concept permettant d’essayer et de se projeter. Dans le kit, on trouve une chemise, un manuel explicatif vraiment clair pour prendre vos 6 mesures, un bon de retour et un mètre. Dans le col, sa clé de coupe (code qui compile l’ensemble des mesures de votre chemise gabarit) est inscrite.

Me voilà, j’essaie la chemise, je mesure, j’entre le code clé de coupe, je retrouve les mesures pré-remplies, j’indique les ajustements souhaités. Terminé. Somme toute d’un naturel plutôt anxieux, jusqu’à présent je me sens plutôt guidé, l’interface est simple, et la démarche est vraiment accessible, agréable. J’arrête le moi, revenons-en à nous. Après avoir saisi nos ajustements, on obtient la nouvelle clé de coupe, et les achats futurs chez Le Chemiseur auront les ajustements enregistrés.

chemiseur surmesure gabarit chemise

On dispose de 15 jours pour renvoyer gratuitement la chemise gabarit, ce qui nous donne le temps de prendre les mesures calmement, seul ou accompagné.

Signature

Dernière étape de la création, on peut personnaliser ou signer la chemise, c’est à dire avoir le nom et prénom à l’intérieur du col. Personnellement, j’approuve l’idée, notamment si vous vous sentez l’âme d’un Don Corléone, mais je m’abstiens.

chemiseur surmesure gabarit chemise

Fiche technique

  • Motif à carreaux bleu foncé
  • Twill 100% Coton de chez Mileta, République Tchèque
  • Tissage double retors
  • Épaisseur : Mi-saison
  • Repassage : Très facile
  • Poignets bords biseautés

Réception

Après 2 semaines, je reçois la chemise en magasin (mon choix), évidemment elle peut être livrée à domicile. À réception, la chemise est emballée dans une housse type enveloppe en tissu. Du papier de soie enrobe le produit, et question pliage, c’est carré : un carton pour la tenue dans le dos, un autre dans le col, des pinces, le diable est dans les détails… du solide et de l’élégant, ça parait peu mais tout cela anime et engendre une belle impression de s’être fait un cadeau.

chemiseur surmesure gabarit chemise

Conception

Du premier coup d’oeil je suis charmé par le tissu, il surpasse mon doute général pour les chemises à carreaux, l’appréhension du trop marqué ou pas assez marqué. Le twill 100% coton (double retors) donne un effet satiné, donne valeur au bleu des carreaux mais créé aussi une unité, l’ensemble est très cohérent, très uniformisé, très élégant. Le tissu est doux, agréable au toucher, la chemise semble structurée, avoir de la tenue. Niveau confection, les finitions sont propres et nettes, à l’intérieur comme à l’extérieur : coutures anglaises donc on ne peut plus discrètes, les boutons sont cousus en croix (et ont l’air de l’être pour encore un bon moment), le col standard d’environ 7 cm a une belle tenue, il est relativement ouvert, le poignet simple comporte un seul bouton et un bord biseau de plus bel effet. L’ensemble donne une impression de sérieux et de qualité.

chemiseur surmesure gabarit chemise

Avant l’essayage, un simple passage de steamer, (on est loin de la centrale vapeur) aura suffit pour défroisser et donner à la chemise toute sa structure. Vraiment facile !

Essayage

Vient pour finir, le moment implacable de l’essayage. J’ai choisi de tester cette chemise avec un costume bleu marine, deux puis trois pièces, en rappel avec les carreaux, et mocassins aux pieds, décontracté et d’avantage été. Premier point, le confort pressenti est un confort vécu, le tissu est doux à porter, on a le sentiment de revêtir une chemise bien structurée dans laquelle on transpire peu.

chemiseur surmesure gabarit chemise

Costume Gibson London | Mocassins Hudson Shoes

Après vérification, les mesures de la chemise reçue correspondent exactement à celles de la chemise commandée, la clé de coupe est parfaitement respectée me positionnant en face de mes responsabilités. Par exemple, par peur de trop tirer je n’avais pas demandé de pinces lors de la commande, en conséquence, le buste me parait un peu large, et manque de cintrage. De la même manière, liée à mon habitude de porter des pantalons taille haute, je pense que j’aurais pu retirer au moins 4 cm de longueur sur la chemise dans le but retirer le trop plein de tissu à l’intérieur du pantalon. Pour les épaules, la couture tombe parfaitement à la pointe de l’acromion (sommet de l’épaule). Au niveau des manches, on peut apercevoir quelques plis, mais qui restent tout de même légers (dû à ma silhouette, bras fins sans sport tout comme posés là sur larges épaules). La longueur en revanche me parait bien. 

chemiseur surmesure gabarit chemise

Pour les têtes en l’air comme moi, l’un des points forts du Chemiseur est d’offrir la garantie 100 jours pour une première commande, si besoin de secondes retouches il y a. Cependant, à ne pas négliger, même si l’ensemble me parait un peu ample, les chemises sont conçues volontairement plus larges pour prendre en compte le rétrécissement d’environ 2% au lavage. Il est donc conseillé de laver sa chemise plusieurs fois avant d’être fixé pour de nouvelles retouches.

chemiseur surmesure gabarit chemise

Avis

Le premier sentiment que j’ai eu à l’expérience de la chemise gabarit est que le concept est pensé par un homme (Jan Schütte, créateur de la marque) qui veut faciliter la démarche de personnalisation pour que l’on puisse en conserver le plaisir, le beau grâce à une solution claire, plaisante et pratique dans une conduite « guide » qui rassure. L’offre de tissus est relativement basique, mais on trouve l’essentiel pour se constituer un premier dressing de chemises, et ce service facilite grandement la prise de mesure à un moment où on pourrait se sentir seul derrière son écran. Et même si cela ne remplacera pas la relation humaine, les tarifs pratiqués sont attractifs, et le principe de clé est toujours aussi efficace à partir du moment où on a réalisé une chemise dont les mesures nous conviennent parfaitement et que l’on souhaite commander de nouvelles chemises. Et si vous êtes parisiens, notez qu’il est par ailleurs possible de prendre rendez-vous pour retirer le gabarit en boutique et discuter avec l’équipe du Chemiseur de son projet.

Concept

  • 4.75
  • 5

Matière / Finition

  • 4
  • 5

Design / Style

  • 4
  • 5

Coupe / Confort

  • 4
  • 5
#

Notre note finale

  • 16.5
  • 20

les plus

  • Concept
  • Qualité globale
  • Le service

les moins

  • Choix de tissu relativement basique

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

chemiseur surmesure gabarit chemise
Chez Le Chemiseur

120€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles