10 looks de base pour l’été

45,9°C. C’est la température relevée à Gallargues-le-Montueux durant cet épisode caniculaire, la plus chaude jamais constatée en France. Autant dire que la sensation d’être dans un four géant s’est fait ressentir dans tout l’Hexagone ! Si les températures sont désormais plus clémentes, l’été est toutefois bien présent, ce qui nous oblige à repenser notre dressing. Le problème avec cela, c’est que, bien souvent, les fortes chaleurs nous poussent vers des pièces certes légères et agréables, mais pas franchement réussies niveau style. Comme pour l’hiver et le printemps, on vous propose donc 10 looks de base pour l’été pour 10 situations différentes. C’est parti, bonnes vacances les jeunes !

1. Au travail, dans un cadre formel

Que l’on soit de la team « vacances en septembre » ou bien de la team « pas de vacances pour les braves », l’été n’est pas forcément la meilleure des saisons lorsqu’il s’agit d’avoir une tenue formelle au travail. En effet, porter un complet tourne souvent au fiasco car, et bien que l’on ait aussi chaud que dans un sauna, on préfèrera garder notre veste, puisqu’on sait pertinemment que notre dos vient de se transformer en piscine olympique. Le mieux est donc d’opter pour des pièces plus légères et/ou plus respirables possibles. Pour la chemise par exemple, on la choisira en coton et dans une coupe qui n’est pas près du corps. La cravate sera dans un tissu léger souple pour ne pas qu’elle apporte une couche supplémentaire. Et en ce qui concerne le costume, c’est la même chose, à ceci près que l’on fera également attention à sa teinte, que l’on choisira plus claire qu’à l’accoutumé. En effet, plus il sera sombre, plus il captera la chaleur ! Aussi, en ce qui concerne, la laine, on la choisira « froide ». Plus généralement appelée Fresco, elle est plus fine et respirante qu’une laine classique, parfaite donc pour les hautes températures. Sinon, on privilégiera, les mélange contenant du mohair (à hauteur de 20 ou 30%).

Tenue Formelle Ete 1

Costume Bruce Field
Chemise FIGARET Paris
Cravate Atelier Particulier
Ceinture In Corio
Lunettes Atelier Particulier
Chaussures In Corio

2. Friday wear

Si la semaine, le costume est de mise, il n’est pas rare de voir des entreprises autoriser un certain relâchement vestimentaire à l’approche du week-end. Attention, nous ne sommes pas en train de dire qu’il faut sortir son bob, son marcel, son boarshort et ses tongs, mais plutôt qu’il est possible d’adopter une tenue légèrement plus casual. On opte donc pour des pièces qui peuvent à la fois être acceptables pour « la réu’ de 10h00 » et pour l’happy hour de 18h : une chemise habillée mais pas trop, un chino (la pièce casual chic par excellence) et une paire de baskets blanches unies. A cela, il est possible d’ajouter un blouson et un sac et on obtient alors une tenue multi-tâches, aussi bien portable pour le bureau qu’en soirée.

Friday Wear Ete 1

Veste Octobre Éditions
Chemise Première Manche
Chino Octobre Éditions
Baskets Faguo
Sac Faguo

3. Rendez-vous amoureux

Clairement, la saison estivale est celle de l’amour. Le temps nous poussant à vivre dehors, on profite de la vie à fond, multipliant les rencontres au gré des soirées. Et qu’on se le dise, draguer dans une tenue d’été, c’est quand même plus simple qu’en doudoune ! Cela dit, la marge d’erreur est moindre et il faudra faire attention à tous les détails si l’on souhaite faire chavirer le coeur de notre crush. Ici, le mieux est d’adopter une tenue relativement neutre et simple mais soignée avec des pièces réalisées dans de belles matières. Une des combinaisons gagnantes : une chemise, un chino et des mocassins. Pour le haut, on privilégiera un modèle sans motifs mais au relief réussi dans une teinte claire. Le bas viendra apporter un contraste à la tenue et sera choisi dans un coloris plus sombre. Les chaussures devront alors s’adapter ! On termine l’ensemble en optant pour un totebag, qui a l’avantage de laisser nos poches vides tout en prenant un minimum de place ainsi qu’une paire de solaires toute simple. Allez Tonnerre Mécanique, tu peux le faire maintenant, tu ne finiras pas seul ce soir !

Date Ete 1

Chemise Montlimart
Chino Paname Collections
Mocassins Rudy’s
Totebag Le Mont St Michel
Lunettes de soleil Atelier Particulier

4. Jour de mariage

On l’a dit juste avant, l’été est véritablement la saison de l’amour. C’est un fait, la majeure partie des mariages s’effectuent entre juin et septembre. C’est d’ailleurs tellement vrai qu’il suffit d’essayer de renouveler sa carte d’identité en mairie un week-end pour s’en rendre compte (histoire véridique et vécue, un véritable enfer). Ce qu’il y a de bien avec les mariages, c’est que l’on a accès à un saladier de punch en illimité et que l’on essaie d’éponger le tout en s’empiffrant comme jamais qu’ils sont bien souvent synonymes d’un beau moment avec ses proches / amis. Pour l’occasion, on sortira alors le grand jeu, en essayant de construire une tenue chic mais adaptée à la saison. On mise donc par exemple sur un blazer aéré, mélangeant du lin et du coton. La chemise suit quasiment le même mouvement puisque cette dernière sera entièrement réalisée en lin (la respirabilité, la base de cette tenue). On ajoute à cela un chino à la teinte vive et des derbies pour ajouter un côté habillé / décontracté. Petite touche de couleurs qui aura tout son intérêt ici : le noeud-papillon, plus original qu’une cravate classique. Une tenue qui sort de l’ordinaire sans pour autant nous rendre plus élégant que le marié.

Mariage Ete 1

Blazer JAQK
Chemise FIGARET Paris
Chino Paname Collections
Derbies Pied de Biche
Ceinture Pied de Biche
Noeud-papillon Cinabre

5. Brunch

Repas / collation à mi-chemin entre le petit-déjeuner et le déjeuner, mélangeant allègrement le sucré au salé, le brunch est un repas plutôt atypique. Presque inconnu il y a encore une trentaine d’années, il est désormais devenu le rendez-vous dominical incontournable pour bon nombre d’entre nous. Véritable sortie pour certains, il convient alors d’adopter une tenue de circonstance. Ici, il s’agit de trouver le juste équilibre entre tenue travaillée et totale décontraction. En ce sens, une college shirt est sans aucun doute l’un des meilleurs choix. Rayée et à motifs, elle apporte une petite touche de fun à la tenue. À cela s’ajoute bien évidemment un chino, pantalon roi de la saison, ainsi que des sandales. On peaufine la tenue avec une paire de lunettes de soleil et d’un totebag et le tour est joué !

Brunch Ete 1

Chemise Abbie & Rose
Chino Octobre Éditions
Sandales À point
Lunettes de soleil Atelier Particulier
Ceinture Atelier Particulier
Totebag Le Mont St Michel

6. Week-end détente

Clairement, l’été réveille en nous notre âme bohème. En effet, difficile de rester en place lorsque le Soleil nous caresse de ses doux rayons et que le ciel est d’un bleu azur magnifique. Mais, paradoxalement, c’est également la période de l’année où tout ralentit, où on prend le temps de faire les choses. Autrement dit, on profite de chaque moment, de chaque instant. Mieux vaut donc adopter une tenue qui va dans ce sens ! L’important est alors de créer un ensemble passepartout qui puisse se glisser dans n’importe quelle situation : autour d’une piscine, lors d’une visite touristique du centre historique d’une ville ou pendant une balade en nature. Il nous faut donc du confort, de la respirabilité et du solide. Avec une chemise en lin, un short en jean et des baskets, difficile de ne pas remplir toutes ces conditions. On termine le look à l’aide d’une paire de lunettes de soleil ainsi que d’une casquette pour nous protéger au mieux du soleil ainsi que d’un sac à dos et d’un sweat et nous voilà fin prêt pour un magnifique week-end.

Weekend Ete 1

Sweat Hopaal
Chemise Montlimart
Short American Vintage
Baskets Faguo
Sac Bleu de Chauffe
Lunettes Atelier Particulier
Casquette Balibaris

7. Soirée en boîte

« Non, ça ne va pas être possible ce soir monsieur ». On l’a tous eu, cet énorme stop de la part du portier. En même temps, on l’a un peu cherché : ok, c’est l’été, mais arriver en t-shirt, maillot et tongs en boîte, franchement ! Afin d’être sûr de rentrer au Coco Bongo Beach Club cet été, mieux vaut donc prendre ses précautions. On mise alors sur une tenue élégante mais avec un zeste de décontraction. Ici, tout part de la veste : une trucker jacket en peau retournée jouera sur les deux tableaux et permettra alors d’asseoir le style de la tenue. Pièce de plus en plus populaire, la chemise cubaine fait également le pont entre habillé et casual. On la choisit sombre et à motifs pour toujours plus d’élégance. Deux choix s’offrent à nous : à l’intérieur du pantalon ou bien en dehors. Quoiqu’il en soit, ce dernier suivra le rythme et sera également sobre et simple. Aux pieds, une paire de derbies viendra terminer ce look faussement décontracté.

Boite Ete 1

Veste Octobre Éditions
Chemise Percival
Chino Octobre Éditions
Derbies Pied de Biche
Ceinture Atelier Particulier

8. Voyage en avion

Si vous avez déjà pris des vols longs courriers, vous n’êtes pas sans savoir que notre tenue est primordiale. Clairement, on ne parle pas vraiment ici de style mais plutôt de confort. Aussi, il faut savoir trouver le juste milieu entre « j’ai assez de couches pour combattre efficacement cette fichue clim’ bloquée sur -12°C » et « j’espère ne pas mourrir de chaud avec tout ça ». Premier conseil : on évite absolument le jean ! Pourquoi ? Ça donne chaud et ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus agréable à porter. Par contre, le jogpant remplit tous les critères que l’on recherche : sa toile est souple et extensible, légère et aérée. Choisi en laine, il nous tiendra chaud juste ce qu’il faut durant tout le voyage. Pour le haut, le combo t-shirt / sweat sera le plus approprié. Et, bien entendu, inutile de penser à autre chose que des baskets comme paire de chaussures à porter ! Ne reste plus qu’à caler son coussin de cou, plaquer son cache-yeux contre son visage et laisser filer la quinzaine d’heures qui sépare Paris de Bali.

Avion Ete 1 Flute

Sweat Hopaal
Pantalon Bruce Field
Chaussettes Hopaal
Baskets Belledonne
Valise Eastpak
Sac Bleu de Chauffe

9. Camping

Le camping est sans aucun doute le lieu le plus propice à la détente et à la décontraction. Une fois les bagages rangés dans le mobile-home, il ne nous reste plus qu’une idée en tête : se poser et profiter. Mais ce relâchement n’est pas forcément synonyme d’approximation stylistique ! Là encore, on réalise un look passepartout afin d’optimiser notre temps (mais aussi notre valise). Première pièce : une veste. On la choisit légère et cirée afin de pouvoir la porter en fin de soirée quand le temps s’est rafraîchi mais aussi afin de rester au sec si jamais une averse nous surprend. En dessous, une chemise en denim fin fera amplement l’affaire. Puis un short associé à une paire de baskets viendront terminer la tenue. On n’oublie pas sa casquette et sa paire de lunettes de soleil pour terminer le look. Qui c’est qui va pécho miss Camping cet été ?

Camping Ete 1

Veste Faguo
Chemise Première Manche
Short Mr Marvis
Baskets Belledonne
Casquette Balibaris
Lunettes Atelier Particulier
Sac Bleu de Chauffe

10. Après-midi plage

On termine cette liste de looks par celui que l’on va sûrement porter le plus cet été : celui pour une après-midi à la plage. Si, bien entendu, on ne s’attend pas à faire un défilé en y allant, mieux vaut opter pour une tenue qui puisse être portable autre part qu’uniquement sur un banc de sable. On cherche ici à porter un ensemble qui semble dire « j’ai jeté la première pièce que j’ai trouvée sur mes épaules » alors qu’il est en fait réfléchi. On commence par une chemise, de préférence dans une toile légère et souple et construite à la manière d’une college shirt. Bien évidemment, on porte un maillot de bain mais pas n’importe lequel. On le choisit à la bonne longueur et dans un coloris qui peut le faire passer également pour un short classique. Aux pieds, une paire d’espadrilles, traditionnelle ou à lacets. Un totebag fera office de contenant pour notre fouta cagoule et, pourquoi pas, pour quelques fruits et légumes récupérés au marché après notre baignade.

Plage Ete 1

Chemise Octobre Éditions
Short Apnée
Espadrilles 1789 Cala
Totebag Le Mont St Michel
Fouta Moismont
Lunettes Atelier Particulier

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles