G-Shock GA-2000 : une montre équipée d’un boitier en carbone et de bracelets interchangeables

Sa réputation n’étant plus à faire, beaucoup d’entre vous connaissent probablement déjà la marque G-Shock ! Nous avons notamment eu l’occasion d’avoir entre les mains des modèles comme la MudMaster et la GravityMaster. Par essence, la marque du géant de l’horlogerie Casio a toujours cherché à nous offrir des montres dont la solidité n’a d’égale que la résistance, puisqu’il s’agissait là de l’unique objectif de Kikuo Ibe lorsqu’il donne naissance au projet. Pour la petite histoire (parce que tous les grands produits ont leur petite histoire, si ce n’est pas beau ça), en 1981, Kikuo Ibe, qui est alors ingénieur R&D chez Casio à Tokyo, fait tomber la montre qui lui avait été offerte par son père, et c’est donc par frustration que nait chez lui la volonté de créer une montre qu’il voudrait indestructible. Il monte alors l’équipe « Project Team Tough » (tough signifie dur en anglais, quand à project et team je vous laisse deviner), et deux ans plus tard, et plus de 200 montres violemment jetées du haut d’un immeuble tokyoïte, la première montre G-Shock voit le jour ainsi que le concept de Fury Room, ces salles cathartiques dans lesquelles on peut tout casser. . Aujourd’hui nous entrons dans une nouvelle étape de l’évolution des montres G-Shock en ce qui concerne à la fois les matériaux et le design puisque la GA-2000 est faite d’un boitier en carbone et est personnalisable avec 32 combinaisons différentes ! Et donc, concrètement ?

Montre G-Shock GA-2000 News 3 coloris

Les matériaux utilisés par G-Shock pour leur première génération de montres consistaient en des boitiers en acier avec des protections extérieures en résines, puis la marque a troqué cette composition initiale pour l’utilisation de la résine comme matériau principal de ses boitiers. Cette matière plastique était à la fois plus résistante, plus légère et plus absorbante des chocs, mais malheureusement, elle donnait l’impression que G-Shock avait simplement cherché à couper dans ses coûts, et donnait au design de ses nouveaux produits un aspect un peu cheap par rapport à celui de leurs ainés. Avec la GA-2000, G-Shock prend un réel virage dans la conception de ses produits puisque le boitier de ce nouveau bijou arbore une structure en carbone « Carbon Core Guard ». Une matière 7 fois plus résistante et 4 fois plus légère que le métal. Ce nouveau boîtier supporte les variations de température et résiste encore mieux aux dégradations du temps. Avec ses 64 grammes, cette nouvelle montre est ridiculement légère pour un produit étanche jusqu’à 20 bars.

Montre G-Shock GA-2000 News intérieur boitier

La nouveauté ne s’arrête pas là, car pour ceux qui portent autant d’attention à l’esthétique de leur montre qu’à sa résistance, Casio s’est servi de ce nouveau modèle pour redéfinir sa politique en matière de bracelets de montre. Mais quel rapport avec l’esthétique et la montre personnalisable en 32 possibilités que j’évoquais plus haut ? Et bien la nouvelle G-Shock aborde (enfin) un système d’attache classique de ses bracelets, ainsi qu’un système de détachage facile de ceux-ci. Cette attache était déjà la norme depuis plusieurs années sur tous les autres modèles de Casio et on se demandait tous pourquoi le groupe ne l’étendait pas à sa marque indestructible, et aujourd’hui nos prières ont finalement été entendues ! Jusqu’alors, les montres G-Shock embarquaient des bracelets à angles fixes (pour des raisons de résistance) et si notre poignet n’était pas adapté à cet angle, il pouvait alors donner un air étrange à la montre. L’usage de bracelets classiques permet donc à la montre de mieux s’adapter à nos poignets et donc d’avoir l’air plus petite, mais par-dessus tout, il permet à la marque de proposer son premier modèle personnalisable avec bracelets interchangeables. La montre GA-2000 est donc livrée avec deux bracelets supplémentaires dans sa boîte (3 au total, donc), d’autres bracelets sont vendus séparément. Le boitier quant à lui est disponible dans 8 coloris différents, pour un total de 32 combinaisons possibles.

Montre G-Shock GA-2000 News vue de profile

Plus d’infos sur : https://fr.casio-shop.eu/p/ga-2000-1a2er/

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles