Veste de travail Homecore Wario Gazon : Test & Avis

La veste de travail est l’une des pièces maîtresses du style workwear ! Confectionnée en moleskine de coton, relativement épaisse et teintée en indigo, elle était à l’origine une des pièces clés de l’uniforme de l’ouvrier français. Force est de constater qu’un siècle plus tard, cette pièce emblématique passionne les néophytes du workwear, mais aussi (et surtout) un certain nombre de marques qui s’inspirent de cet héritage pour présenter à leur tour une nouvelle interprétation de la pièce ! Pour ma part, la veste de travail est l’une de mes vestes favorites, en hiver comme en été, j’aime jouer avec le layering et donner du relief à mes tenues. D’ailleurs, c’est souvent la pièce forte de mes looks. Aujourd’hui, on s’attarde sur l’une des versions proposées par la marque française Homecore, une revisite à mi-chemin entre la veste de travail et la jungle jacket :

avis et test veste homecore

La marque

Homecore est une marque française qui voit le jour au début des années 90, en 1992, de l’initiative d’Alexandre Guarneri. C’est alors une des premières marques de Hip-Hop à se lancer en France. À partir de 1996, l’industrie du disque s’intéresse de près à ce marché, Homecore commence une lente évolution vers un style plus intemporel. La marque proposera alors des collections plus sages, à commencer par des chinos, des chemises ou encore des mailles en laine vierge. En 2000, elle lance une veste qui va confirmer la nouvelle identité de Homecore. À la frontière entre la veste de tailleur en moleton, la veste bourgeois et la veste de travail, cette veste rencontre un fort succès. 2 ans plus tard, le GUMJO naît, une pratique qui permet de réaligner et partager l’énergie humaine. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle on retrouve dès 2008 de nouveaux détails comme une ligne rouge présente sur le dos des pièces, plus précisément sur la colonne vertébrale. Aujourd’hui, la marque propose une collection inscrite dans l’univers du workwear, comme des vestes, des chemises, des pantalons ou encore des sweats et des t-shirts.

marque homecore

Fiche technique

  • Modèle : Wario
  • Coloris : Gazon, Chili et Navy
  • Tailles disponibles : S, M, L, XL, XXL
  • Matière : Twill 100% coton
  • Col chevalière
  • Quatre poches extérieures
  • Deux poches intérieures en tissu upcyclé
  • Bouton en métal
  • Fabriquée au Portugal

test veste homecore

Test

Homecore, en voilà une marque que je suis déjà depuis plusieurs années sans jamais avoir franchi le pas ! Lorsqu’il a fallu choisir une pièce parmi la nouvelle collection, je me suis naturellement orienté vers un basique que j’affectionne particulièrement, mais aussi un vêtement idéal pour la mi-saison, la veste de travail. Très vite, j’ai jeté mon dévolu sur la veste Wario dans sa déclinaison vert « gazon ». D’ailleurs, je pense que c’est surtout le coloris qui a joué un rôle déterminant dans le choix de la pièce !

coton twill homecore

Si, à l’origine, la veste de travail est réalisée en moleskine (le pendant français du denim américain), Homecore propose sa version en twill 100% coton. Le twill est à la fois une technique de tissage et un tissu réalisé avec cette technique. Comment reconnait-on le twill ? Il suffit simplement de regarder le tissu, on peut y apercevoir des rayures obliques dés le premier coup d’oeil ! Homecore aime jouer avec les matières et nous le démontre d’entrée de jeu avec cette veste de travail en twill de coton. Ayant une veste de travail en moleskine sur mon bureau lors de la rédaction de cet article, je peux toucher les deux tissus et les comparer. Le twill est un tissu plus souple que la moleskine, il va également mettre en valeur les couleurs. En plus de cela, la matière est peu froissable et résistante. Au niveau de l’épaisseur, la veste en moleskine semble être légèrement plus épaisse.

veste homecore ferme

veste homecore dos

veste wario homecore

La particularité de cette veste est qu’elle est la parfaite fusion entre l’authentique veste de travail et la jungle jacket. En effet, le coloris ainsi que les quatre poches plaquées rappellent celles des vestes des GI américains pendant la guerre du Vietnam. Le rabat des poches se referme à l’aide de boutons en acier. À noter que sur les deux poches poitrines, l’une n’a pas de rabat, mais se ferme tout de même avec un bouton. Comme sur la grande majorité des vestes de travail, on retrouve une boutonnière composée de quatre boutons ! Telle une veste de travail traditionnelle, la Wario est composée d’un col chevalière doublé pour plus de rigidité. Sur le revers, on distingue de grandes coutures ton sur ton réalisées de sorte qu’elles forment des triangles. En plus d’être un détail esthétique, cela va permettre de donner plus de rigidité au col pour ainsi lui donner une belle tenue. La veste étant réalisée en twill, cette alternative se voit donc être plus qu’intéressante !

veste homecore test avis

col chevaliere homecore

Même si on est sur un type de veste relativement classique, Homecore a délicatement glissé de nombreux détails. À commencer par les deux poches plaquées intérieures réalisées dans un tissu upcyclé (plutôt fin) vert foncé. Les lignes verticales de couleur vert clair vont donner du relief. D’ailleurs, au toucher, on s’aperçoit que ce relief est bel et bien présent sur ces poches, donnant alors une texture plutôt intéressante.

poche veste homecore

Sur la première poche, on a une étiquette verte (initialement blanche avant que la pièce soit teintée) où il est mentionné le slogan « Tout commence maintenant », la composition 100% coton et le fait que la pièce soit fabriquée au Portugal (comme la grande majorité de leurs vêtements). A coté de cette étiquette, on en retrouve une deuxième où il est indiqué la taille (et un joli coeur rouge en bonus). On va également retrouver un empiècement de tissu vert venant rajouter une note esthétique plutôt originale. À contrario, sur la deuxième poche intérieure, on retrouve simplement une étiquette portant le nom de la marque. Notez, que sur le dos de cette pièce, au niveau de la colonne vertébrale, il n’y a pas de ligne rouge comme sur l’ensemble des t-shirts, chemises et sweats de chez Homecore (rappelez-vous le lien avec le GUMJO). Cependant, on retrouve cette signature rouge au niveau de la poche intérieure et au niveau de l’étiquette située derrière la nuque (tout en discrétion).

poche interieure veste homecore

Essayage

Mesurant 1m72, j’ai commandé cette veste Wario de chez Homecore dans ma taille habituelle, à savoir une taille S. Sans grand étonnement, je constate que la marque taille normalement (pour cette pièce en tout cas), car il s’agit bien d’un vrai S et non pas d’un grand S. Comme pour les vestes de travail traditionnelles, on est sur une coupe plutôt ample et confortable. Même s’il faisait chaud lors du shooting et que je portais seulement un t-shirt au coton sous cette veste, il faut noter que l’on peut facilement y glisser une maille ou même jouer avec des couches successives, autrement dit jouer avec du layering !

avis veste homecore

Concernant la matière de la veste, le fait qu’elle soit composée en twill et non en moleskine lui donne assurément un côté plus souple et agréable à porter ! Même si la veste tombe plutôt bien au niveau des épaules, je pense que les manches sont un peu grandes pour moi. Bien sûr, il reste la possibilité de retrousser les manches ou de les plier pour les raccourcir au besoin.

test avis veste homecore

T-shirt Carhartt | Jean regular AVN | Baskets New Balance

Avis

Homecore nous propose cette veste de travail à 220€, un tarif plutôt élevé pour ce type de pièce. Au-delà du prix qui, je vous l’accorde, peut représenter un frein à l’achat, cette veste reste intéressante. En effet, la marque française ne propose pas une énième veste de travail en moleskine indigo, mais une version plus travaillée qui allie workwear et esprit militaire. J’aime beaucoup la teinte gazon car elle s’accorde avec la plupart des tenues et permet de créer une multitude de combinaisons possibles. En plus de cela, comme la majorité des pièces de chez Homecore, on retrouve des détails et des finitions travaillés, donnant alors à cette veste de travail une certaine originalité et du caractère. On finit avec la matière, du twill, qui contrairement à la moleskine va donner un côté plus souple et agréable à porter. En somme, un intemporel pouvant être porté tout au long des saisons (sans modération) !

Matière

  • 3.25
  • 4

Finitions

  • 3
  • 4

Design/style

  • 3.5
  • 4

Coupe/confort

  • 3
  • 4

Engagement environnemental

  • 3
  • 4
#

Notre note finale

  • 16
  • 20

les plus

  • Une matière et des détails intéressants
  • Une belle teinte
  • Une revisite de la veste de travail originale

les moins

  • Un prix élevé

Vestes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux vestes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs vestes préférées !

Découvrez nos articles vestes

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

wario homecore
Chez Homecore

220€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles