Jean AVN Le Recyclé : Test & Avis

On en parlait dans notre récent article s’intéressant à la mode de seconde main, le monde du prêt-à-porter commence à prendre conscience de son impact sur l’environnement. Certaines marques réévaluent alors leur façon de faire afin de proposer des pièces de même qualité mais produites de façon plus écologique. Et majoritairement, cela passe par le recyclage, que ce soit de tissus ou de déchets plastiques. Si ce procédé peut s’appliquer à la majorité des pièces présentent dans notre dressing, il y a en a pourtant une dont la réalisation pose encore problème : le jean. Des dizaines de milliers de litres d’eau consommés pour une pièce, présence de métaux lourds dans la teinture, sablage, etc. En France, AVN fait partie de ces marques qui tentent de prouver qu’il est possible de faire autrement. Lancée en 2014, elle propose un jean dont la toile est obtenue à l’aide de matières 100% recyclées. Voyons ce qu’il vaut :

AVN Recycle Intro

Fiche technique :

  • Jean Le Recyclé
  • Toile selvedge 100% recyclée (50% coton, 50% fibres Lyocell)
  • Teinte : Bleu indigo
  • Jacron en cuir pleine fleur au tannage végétal
  • Coupe droite / ajustée
  • Fabriqué en France

AVN Recycle Fiche Technique

Design

Qu’est-ce qui différencie un jean d’un autre jean ? Et bien pas grand-chose me direz-vous (merci pour cette précision, allez salut !). Plus sérieusement, le premier détail que l’on observera en détail lol est sans aucun doute la toile utilisée à la confection de la pièce. Dit autrement, la façon dont elle est tissée donnera un premier gros indice quant à sa durabilité. Il y a deux ans, on découvrait une partie de la collection AVN via un article mettant en avant ses trois produits de l’époque dont un jean. En 13,5 Oz, sa toile était vraiment belle et sa teinte brute réussie.

AVN Recycle Etiquette

Pour Le Recyclé, la donne a changé. La toile (toujours selvedge) fait désormais 13 Oz d’épaisseur (mais entre nous, il n’y a que les experts qui verront réellement la différence). De mémoire, le premier jean AVN était un Left hand twill. Ici, c’est tout l’inverse ! Les diagonales de la toile partent donc du coin inférieur gauche pour arriver au coin supérieur droit. L’intérêt ? On obtient (en théorie) un jean plus solide, mais légèrement plus rêche que si il avait été monté avec un twill gaucher. Autre différence, la teinte, qui se rapproche plus d’un bleu indigo que d’un bleu sombre.

AVN Recycle Toile

AVN Recycle Twill Close

Mais là où Le Recyclé diffère totalement de son aîné, c’est sur la conception même de sa toile. En effet, cette dernière est entièrement recyclée. Fabriquée en collaboration avec l’usine de tissage Candiani Denim, elle est composée à 50% de coton recyclé (provenant des chutes de tissu de l’usine), le reste étant obtenu à l’aide de fibres Lyocell (autre nom du Tencel) Refibra™, qui mélange chutes de coton recyclé et copeaux de bois. Au final, on est en présence d’une toile dont la conception a consommé 22 litres d’eau, contre 10 000 en temps normal !

AVN Recycle Twill

Conception

Passons maintenant aux détails. De par son montage et ses caractéristiques, Le Recyclé regroupe tous les traits d’un jean classique. Sa ceinture par exemple, est munie de cinq passants. Elle se ferme à l’aide de quatre boutons en métal poli. On notera d’ailleurs la présence d’un jacron en cuir pleine fleur bleu, un coloris plutôt inhabituel. On y trouve le logo de la marque (gravé) ainsi qu’un petit drapeau bleu, blanc, rouge, nous rappelant que la pièce est montée en France.

AVN Recycle Passant

AVN Recycle Jacron

AVN Recycle Braguette

Les poches avant, plaquées sur les cuisses, accueillent chacune des rivets en métal. Une petite coin pocket est glissée en haut de la poche gauche. En ce qui concerne les poches arrières, ces dernières sont on ne peut plus classiques puisqu’elles se terminent en pointe. Je note toutefois la présence de points d’arrêt à chacun des coins supérieurs. Ce détail permet aux poches de ne pas se déformer ni de s’abîmer si d’ordinaire, on a l’habitude d’y glisser un objet volumineux (un portefeuille par exemple).

AVN Recycle Rivet

AVN Recycle Coin Pocket

Observer les points d’arrêt m’a fait me tourner vers les coutures du jean. Que ce soit pour les jambes, les poches ou bien la ceinture, je dois dire qu’elles sont parfaitement réalisées ! Faites à partir d’un fil bleu quasi ton-sur-ton, leurs points sont réguliers et serrés, ce qui garantit une certaine solidité. Bien évidemment, j’ai également jeté un coup d’œil aux ourlets qui, comme je m’en doutais, sont obtenus à l’aide d’une jolie couture en point de chaînette.

AVN Recycle Point Darret

AVN Recycle Poche Arriere

AVN Recycle Ourlet

Dernier détail qui me saute aux yeux : les coutures au-dessus des poches arrières. Généralement, le rabat de matière à ce niveau est tourné vers la ceinture. Ici, il va vers les poches, ce qui est censé améliorer le tombé du jean à ce niveau. Autre point qui m’a interpellé : le liseré à l’intérieur des jambes, entièrement blanc. Non pas que le rouge soit la couleur obligatoire mais je n’en avais encore jamais vu dans ce coloris !

AVN Recyle Coutures

AVN Recycle Lisere Sol

Essayage

Ce n’est un secret pour personne, un dressing digne de ce nom se doit d’avoir au moins un jean de bonne facture. Personnellement, il me paraît impensable de passer une semaine sans en enfiler un. J’avais vraiment accroché sur le tout premier modèle de la marque et, lorsque j’ai su qu’elle en sortait un nouveau, qui plus est dans une toile 100% recyclée, il fallait que je le vois de plus près ! Sur son site, AVN précise que « la coupe « classique » est près du corps mais sans être trop moulante, pour des cuisses et des fesses bien dessinées ». Sur son guide des tailles, il est indiqué qu’il faut prendre sa taille habituelle. J’ai donc fait confiance à AVN et je l’ai commandé en 31, ce que je porte en temps normal.

AVN Porte Recycle Sans

Chemise Maison Standards | Chelsea boots Pied de Biche

À réception, c’est ce qu’il me fallait ! Comme tout jean selvedge qui se respecte (et comme la marque le précise d’ailleurs), Le Recyclé serre légèrement mais il ne fait aucun doute qu’après quelques ports, ce dernier se sera fait à ma morphologie. Autre point mentionné par AVN et qui est, à mon sens, très juste : la coupe. Cette dernière est effectivement près du corps sans que l’on soit sur du skinny. J’avais un peu peur qu’il me sert de trop une fois assis mais, après test, ce n’est pas le cas. Là où j’avais cependant un doute, c’était sur sa teinte En effet, ce n’est pas un coloris que j’ai l’habitude de porter, en tout cas pour mes jeans. Au final, cette dernière s’associe très facilement (et fonctionne vraiment bien avec un haut blanc).

AVN Recycle Porte

Avis

Il est temps désormais de conclure le test de ce jean AVN recyclé en donnant mon avis. Très clairement, je ne lui ai pas trouvé de vrais défauts. Allez, on serait tenté de dire que le prix commence à être élevé mais difficile de réellement le lui reprocher : la marque a fait un vrai effort afin de limiter au maximum son impact environnemental et réalise son jean en France. Qui plus est, le montage est impeccable ! À la rigueur, la teinte pourrait faire tiquer certains puristes du jean selvedge mais ce n’est vraiment pas pour moi un défaut. Je suis assez bluffé par le rendu de la toile. En effet, je m’attendais à quelque chose de plus rêche, de vraiment moins agréable. Au final, elle n’a rien à envier à un twill traditionnel ! Mieux encore, une fois ce jean placé aux côtés d’un modèle classique, il n’y a absolument aucun indice qui puisse trahir le fait qu’il soit réalisé en matières recyclées. Un parfait exemple qu’il est possible de produire de beaux (et bons) produits de manière plus responsable.

Matières

  • 3.75
  • 4

Finitions

  • 3.5
  • 4

Design / Style

  • 3.5
  • 4

Coupe / Confort

  • 3.5
  • 4

Engagement environnemental

  • 4
  • 4
#

Notre note finale

  • 18.25
  • 20

les plus

  • Une toile 100% recyclé
  • Fait en France
  • De belles finitions
  • Une coupe moderne et agréable

les moins

  • Prix relativement élevé

Jeans

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !

Découvrez nos articles jeans

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
AVN Recycle Porte Assis
Chez AVN

184€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles