Montre Oris Big Crown Pointer Date 80th : Test & Avis

En 1938, Oris lançait la Big Crown Pointer Date qui est devenu un de ses modèles les plus emblématiques. Il s’agit d’une montre de pilote et elle en tire une de ses principales caractéristiques : une imposante couronne conçue ainsi pour faciliter le réglage de la montre. Car oui, lorsqu’on pilote un avion et que l’on est équipé de gants, c’est plus pratique ! Ce modèle a également la particularité d’indiquer la date non par à travers un guichet comme c’est souvent le cas, mais via une aiguille, la fameuse Pointer Date. Une quatrième aiguille dont la pointe possède un marqueur rouge en forme de flèche inversée. Pour ses 80 ans, Oris a lancé un modèle anniversaire reconnaissable notamment à son boitier en bronze et son cadran vert. J’ai mis mon plus beau blouson de pilote spécialement pour l’occasion, venez, on part à sa découverte !

Oris Big Crown Pointer Date Bras tendu

Fiche technique

  • Cadran vert
  • Boitier en bronze de 40 mm
  • Epaisseur de 12 mm
  • Entre-cornes de 20 mm
  • Mouvement remontage automatique date par aiguille développé par Oris
  • Réserve de marche de 38 heures
  • Bracelet en cuir marron avec boucle ardillon
  • Etanchéité de 5 ATM, soit environ 50 mètres.
  • Référence 01 754 7741 3167-07 5 20 58BR

Oris Big Crown Pointer Date Boitier presentation boite

Boîtier

Pour célébrer ce 80 ème anniversaire, Oris a équipé sa Big Crown Pointer Date d’un boitier en bronze du plus bel effet. Il s’agit d’une référence aux années 30 (l’époque où est né ce modèle) lorsque ce matériau industriel était notamment utilisé pour réaliser les scaphandriers des plongeurs. Pour ce qui est des mensurations de la « demoiselle », le diamètre du boitier mesure 40 mm pour une épaisseur de 12 mm.  On découvre deux finitions avec un bronze majoritairement brossé mais également poli. C’est la finition qui a été choisi pour habiller la lunette, qui est par ailleurs finement dentelée. Le boitier est ensuite coiffé d’un verre saphir bombé, qui renforce encore un peu plus le look rétro de cette montre. Et le verre est traité anti-reflets pour faciliter la lecture : que ce soit en vol comme à la terrasse d’un café pour siroter un Pulco citron (car oui, si vous avez l’âme d’un pilote, vous vous devez de conserver un esprit vif).

Oris Big Crown Pointer Date Boitier portrait

Cadran

L’autre grande spécificité de ce modèle anniversaire, c’est donc la couleur du cadran. Un très beau vert, que j’ai envie de qualifier de « vert réséda » (je vous laisse rechercher ce qu’est un réséda) et qui renforce encore un peu plus l’esprit vintage de cette réédition. Une couleur qui est peut-être également un hommage à la magnifique vallée suisse de Waldenburg où est basé le site d’Oris depuis 1904 ? Le blanc des index et des chiffres ressort en tout cas très bien dedans et on peut deviner quelques touches de SuperLuminova qui ponctuent chaque heure afin de faciliter la lecture de nuit. L’aiguillage est composé de deux élégantes aiguilles de type cathédrale pour la lecture des heures et des minutes, d’une fine trotteuse, et ô surprise, d’une quatrième aiguille : notre fameuse Pointer Date, dont le marqueur rouge indique la date du jour (ou de la veille lorsque la montre s’est arrêtée). A noter également, une couche de SuperLiminova sur les deux principales aiguilles afin de faciliter encore la lecture quand la luminosité vient à manquer.

Oris Big Crown Pointer Date Couronne

Mouvement

Le coeur de cette Big Crown bat au rythme d’un mouvement mécanique à remontage automatique. Pour cela, Oris est partie d’une base Sellita SW200-1, un calibre reconnu pour sa précision, sa fiabilité et sa robustesse. Mais il a été modifié pour ajouter la fonction « Pointer Date » ! Lorsqu’on positionne la couronne sur le deuxième cran, on peut ainsi régler la quatrième aiguille sur la date du jour. Oris en a par ailleurs profité pour modifier également la masse oscillante, elle est de couleur rouge, la signature de la marque sur l’ensemble de ses modèles. On peut l’admirer tout comme l’ensemble du mécanisme via un fond transparent en retournant la montre. A noter également, une réserve de marche (relativement modeste) de 38 heures.

Oris Big Crown Pointer Date Boitier vue ensemble

Bracelet

Cette Big Crown spéciale 80 ans est montée sur un bracelet en cuir marron et équipée d’une boucle en bronze assortie au boitier, sur lequel est gravé la marque ORIS. Un beau cuir, lisse et souple, sur lequel on peut découvrir aux deux extrémités du bracelet un double point de couture avec du fil blanc, qui renforce l’esprit aventurier de ce modèle. Le bracelet mesure 20 mm de large et est fixé à l’aide de pompes flash. On peut donc très facilement l’enlever si l’on souhaite modifier le look de la montre, en montant un bracelet NATO dessus par exemple, le temps d’un week-end ou d’un voyage dans un pays chaud.

Oris Big Crown Pointer Date Pull gris

Essayage

Voici à présent le moment d’essayer cette jolie montre ! Sans surprise, la souplesse du cuir fait que le bracelet se fixe facilement. La montre est relativement légère, on s’y habitue (trop) rapidement. Et ayant des poignets de taille moyenne, ce diamètre de 40 mm me convient parfaitement (je vais définitivement avoir du mal à la retirer). Et rien de tel que quelques photos portées pour visualiser le rendu au poignet et admirer le style rétro de cette Big Crown. J’ai un peu grossi le trait en l’associant notamment avec un blouson en cuir camel mais je trouve qu’elle fonctionne très bien dans cet univers !

Oris Big Crown Pointer Date Bras croisés

Pull Figaret | Blouson Figaret

Avis

Avec cette Big Crown Pointer Date, Oris poursuit une histoire qui a débuté depuis maintenant 80 ans. D’un point de vue design, je trouve cette association d’un boitier en bronze avec un cadran vert, très réussie. Ça lui donne un superbe look rétro ! D’un point de vue mécanique, si on peut regretter que la réserve de marche ne soit que de 38 heures, on peut compter sur la robustesse et la fiabilité du Sellita SW200-1, et cette fonction « Pointer Date » apporte un supplément d’âme. Au regard de la qualité de réalisation et de ses atouts, cette Big Crown Pointer Date est proposée à un tarif qui reste très raisonnable (1800€) comme souvent (toujours ?) chez Oris. Une montre emblématique, un très bel objet de tentation, que l’on peut donc sérieusement envisager pour marquer une occasion importante ou tout simplement se faire plaisir.

Design/Style

  • 4.5
  • 5

Matériaux

  • 4.25
  • 5

Finitions

  • 4
  • 5

Fonctionnalités

  • 4
  • 5
#

Notre note finale

  • 16.75
  • 20

les plus

  • Le charme rétro
  • Un modèle emblématique
  • Très bon rapport qualité/prix

les moins

  • Réserve de marche de "seulement" 38 heures

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Oris Big Crown Pointer Date Bras tendu
Chez Oris

1800€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles