Pull col roulé Uniqlo : Test & Avis

Certaines pièces sont portables à des moments bien spécifiques de l’année. J’associe le col roulé à ce type de pièces, qui ne prennent tout leur sens que lorsqu’il fait froid. En effet, le col roulé a cet avantage et cet inconvénient de tenir chaud, et de monter jusqu’au cou. Jusque là, je ne vous apprends rien, mais cette particularité le rend idéal en hiver. Toutefois, au moment où les températures montent un tout petit peu, il peut devenir handicapant, tenant rapidement « trop » chaud. La maîtrise du col roulé est alors déterminante, surtout lorsqu’on réalise que celui-ci est souvent la pièce maîtresse d’une tenue. Ne pas en faire trop, tout en sachant à quel moment le porter pour qu’il soit confortable, tel est son secret. Le col roulé apparaît véritablement dans les années 1960 en tant qu’uniforme scolaire féminin. Il va sans dire qu’il a connu une belle évolution, et s’est élargi à la gent masculine, jusqu’à devenir une pièce classique. La plupart des marques proposent désormais leur version, du petit créateur à la grande enseigne comme Uniqlo. C’est d’ailleurs cette dernière qui va nous intéresser aujourd’hui, avec un petit col roulé vert que j’ai pu tester !

Uniqlo Col Roule Lit

Jean Octobre

La marque

Née en 1984, cette enseigne japonaise ouvre sa première boutique à Hiroshima et a connu un succès sans précédent, jusqu’à devenir une véritable marque mondialement connue, toujours en quête de nouvelles idées. C’est à travers des pièces simples, universelles, basiques, qu’Uniqlo a su démocratiser sa vision de la mode. En portant des concepts comme le LifeWear, elle a donné un souffle nouveau à sa philosophie, entre vêtements de l’ordinaire et innovation perpétuelle. En témoignent des pièces comme la fameuse doudoune, simple mais rudement efficace, qui incarne cette alliance entre qualité et simplicité.

Uniqlo Col Roule Etiquette

Fiche technique

  • Col roulé vert
  • 100% cachemire
  • Maille côtelée aux manches et en bas
  • Fabriqué en Chine

Uniqlo Col Roule Assemblage

Test

Dans une perspective globale, j’ai une image assez positive de Uniqlo, où il peut m’arriver de me procurer des t-shirts blancs (notamment pour leur coupe qui me convient parfaitement), ou quelques pièces basiques (on me dit dans l’oreillette que leurs jeans Selvedge seraient très bien). Qu’il s’agisse d’Uniqlo ou non, le col roulé est une pièce que j’ai un peu plus de mal à porter, pour la simple et bonne raison qu’il lui est facile de tasser la carrure. Ici, et je le remarque assez rapidement, Uniqlo a misé sur un col plus lâche, plus extensible, de sorte qu’on ne sera pas engoncé toute la journée dans un pull qu’on finira par brûler détester en rentrant à la maison.

Uniqlo Col Roule Coupe

Ce col roulé est donc fabriqué (en Chine, bon…) en cachemire. On ne vantera plus les mérites de cette matière, dont le pull est composé à 100%. La douceur de cette pièce annonce un confort absolu à l’essayage, le petit Jésus en culotte de velours comme on dit ! Le pull en cachemire est, selon moi, une bonne base à avoir en hiver, lorsque les journées se font plus froides, et la couleur verte, presque sapin (comme ne l’indiquent pas toutes les photos), est typiquement le genre de tons que j’aime porter en cette saison, et qui plaira au plus grand nombre.

Uniqlo Col Roule

Au niveau des poignets et de la taille, on note une maille côtelée, dont le but est, en toute logique, de tenir le pull et de ne pas rendre ce dernier complètement lâche. Car on a beau avoir envie d’être cocooning, on n’a tout de même pas envie de porter la serpillère de Thérèse le soir de Noël (si tu as la référence, félicitations, en tout cas ma blague m’a visiblement fait rire).

Uniqlo Col Roule Cachemire

Essayage

Essayé en taille M, ce col roulé tient les promesses qu’incarne le cachemire : doux, très confortable (je le porte sans t-shirt dessous), et très bien coupé. Le peu de finitions que j’aperçois est très propre, et le col roulé ne colle effectivement pas trop au cou. En bref, je me sens bien, pas engoncé, on valide quoi ! La coupe de ce pull est celle que je pourrais attendre de ce type de pièce : ni trop fittée, ni trop large, une espèce d’entre-deux qui n’est pas sans rappeler qu’on est ici sur une pièce confortable, qui met facilement une carrure en valeur, dans l’idée où on la choisit dans sa taille habituelle.

Uniqlo Col Roule Chambre

Et merci au Mama Shelter de nous avoir accueilli !

Avis

Vendu 89,90€, ce col roulé arrive à concilier la douceur du cachemire à des finitions très bien réalisées. Disponible en plusieurs coloris, on est ici sur un pull dont la coupe et le confort s’associent à merveille, et donne à voir une pièce sans prétention, mais qui remplit parfaitement son rôle de pièce chaude et agréable à porter. Alors que l’on peut retrouver ce type de pièce made in Europe chez des marques concurrentes, Uniqlo réussit malgré tout à s’imposer comme une référence en la matière en proposant un rapport qualité/prix très intéressant.

Matière

  • 3
  • 4

Finitions

  • 3.25
  • 4

Design/Style

  • 3.25
  • 4

Coupe/Confort

  • 3.5
  • 4

Engagement Environnemental

  • 2
  • 4
#

Notre note finale

  • 15
  • 20

les plus

  • La qualité générale de la matière
  • Le col roulé qui n'engonce pas

les moins

  • La coupe, qui ne plaira pas à tous

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Uniqlo Col Roule Couleur
Chez Uniqlo

89,90€