Jeans Selvedge Uniqlo : Test & Avis

Lorsqu’on s’intéresse au denim de qualité et qu’on n’a pas forcément beaucoup d’argent à y dépenser, nos recherches nous mènent souvent à certains noms que l’on retrouve généralement sur ce créneau. Parmi les plus fréquents, il y a Gustin que nous avons récemment testé, The Unbranded Brand et Uniqlo. Ces derniers ont la réputation de proposer des lignes de vêtements de qualité à prix abordable. Ils viennent de rentrer en boutiques leur toute dernière collection dans laquelle se trouve un modèle de jeans selvedge au prix de 40€. Il fallait que nous le testions !

jeans-selvedge-uniqlo

La marque

Uniqlo est une marque japonaise créée en 1949. La signification de son nom ; Unique Clothing, est aux antipodes de son positionnement : proposer des basiques de qualité. Depuis quelques années, la marque est devenue une vraie référence en la matière dont les vêtements sont bien plus renommés que ceux de ses concurrents. La raison est un rapport qualité/prix imbattable, notamment grâce au choix de leurs matières et par conséquent la longévité de leurs vêtements. Depuis 2013, Uniqlo a ouvert sa boutique en ligne pour la France dans laquelle elle propose l’ensemble de son catalogue.

jeans-selvedge-uniqlo-tissu

Fiche Technique

Uniqlo est accoutumé de la chose, le tissu selvedge fait des va et vient réguliers dans ses collections, toujours avec la coupe slim/straight qui est en fait un jeans slim. Après le succès de son Made in Japan d’il y a deux ans, la marque propose cette année un nouveau modèle selvedge cette fois-ci fait au Bengladesh. Le tissu est un denim selvedge brut de 13,5 oz provenant de la fabrique japonaise Kaihara Mills, fournissant notamment pour Evisu, Nudie ou encore Rogue Territory. Un solide gage de qualité pour cette toile qu’on se languissait donc de tâter. Les tailles vont de 28 à 36 et sont proposées dans deux longueurs : 32 et 34.

etiquette-jeans-selvedge-uniqlo

Test

Très intrigué, je me languissais de recevoir ce produit à la fiche technique alléchante. Première prise en main, et le jeans n’est pas aussi rigide que ce à quoi on aurait pu s’attendre (bien qu’il le soit un minimum). La toile est bien brute et tissée en twill traditionnel laissant apparaître des reflets blancs.

bouton-jeans-uniqlo

rivets-poches-jeans-uniqlo

zip-ykk-uniqlo-selvedge

Côté équipement, on trouve des rivets sur toutes les poches de devant (également sur la “coin pocket”) mais pas sur les poches arrières. Le jeans est pourvu de surpiqûres jaunes et oranges en couture simple, d’une fermeture éclair YKK et du fameux liseré rouge au niveau de l’ourlet. Il est vraiment bien fini pour un produit à si bas prix. Le produit semble prometteur en terme de finition, voyons ce qu’il en est pour la coupe.

jeans-selvedge-uniqlo-dos

jeans-selvedge-uniqlo-poche-arriere

details-jeans-selvedge-uniqlo-coutures

selvedge-detail-uniqlo

Coupe

Pour ce jeans Uniqlo, j’ai choisi ma taille habituelle de pantalon, à savoir 32. C’est un risque quand on sait à quel point cela peut être variable sur les jeans bruts. Premier essayage, et j’arrive à peine à fermer le bouton du jeans. Ouf, tout est normal ! On ne le répétera jamais assez, c’est un des points importants à vérifier au moment de choisir un jeans brut. La longueur 34 semble juste, il n’aurait pas fallu que ce soit plus court, mais ça passe (pour info je mesure 1m88). Le jeans est un peu serré aux cuisses mais se détend rapidement à tel point qu’on voit déjà la différence après une journée de port. En fin de compte, sa coupe est slim comme un slim basique . Elle est serrée mais pas trop et ce sur toute la longueur du jeans.

Concernant la toile, je le répète, elle semble plutôt légère et souple. Ainsi, je ne devrais pas trop souffrir lors des premiers ports et même sans élasthanne elle s’assouplira et se détendra vraiment rapidement.

test-jeans-selvedge-uniqlo

Avis

Déjà bon sur le papier, ce jeans selvedge Uniqlo semble tenir toutes ses promesses. Et pour cause, il est fait d’un bon tissu provenant d’une des meilleures usines de denim au monde, il est bien coupé, bien fini et vendu à un prix défiant toute concurrence. Sincèrement, je suis satisfait sur ces points même si je l’aurais aimé un peu plus long. Reste plus qu’à le faire un peu cracher pour voir de quelle manière il se délavera et quelle tête il aura après son premier lavage (rendez-vous dans 9 mois). Testé & Approuvé !

uniqlo logo

Disponible chez Uniqlo au tarif de 41,06€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Tim

    Salut les gars,
    J’ai acheté ce selvedge uniqlo taille 31 ca semblait assez serré à la taille au départ mais après une journée de port je le trouve trop large et trop coupe droite. Problème : j’ai le ticket mais plus les étiquettes donc pour l’échange ça semble mort. Ma question: pensez-vous que ça puisse valoir le coup de le faire reprendre en largeur et notamment aux chevilles chez un couturier?
    Merci!

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles