Veste de travail en laine Champ de Manoeuvres : Test & Avis

En juin dernier, on s’arrêtait le temps d’un article sur une des mouvances stylistiques les plus prisées de ces dernières saisons : le workwear. Au cours de la préparation du sujet, nous avions listé plusieurs marques prédominantes dans le domaine. Dans le lot, il y en avait une qui m’avait plus marquée que les autres : Champ de manoeuvres. Lancée en 2015, elle voit le jour grâce à Ahmed et Arnaud, deux amis ayant évolués précédemment dans la confection de vêtements. En grands amateurs de vêtements anciens mais, surtout, de la façon dont ils sont fabriqués, ils se procurent d’anciennes machines afin de proposer des collections inspirées du monde militaire et des vêtements de travail des années 40, 50 et 60. Romano avait pu tester leur jean selvedge il y a presque deux ans maintenant. Aujourd’hui, j’ai eu entre les mains une de leurs pièces fortes, une veste de travail en laine :

Veste Champ Manoeuvre Veste Fermee Tete

Fiche technique

  • Veste de travail Champ de Manoeuvres
  • Drap de laine épais : 750g/m2 et réalisé au Portugal
  • Boutons vintage époque armée US au Vietnam
  • Col à pressions
  • Renforts coutures
  • 610 grammes
  • Fabriquée en France

Test

Une marque française, qui produit l’intégralité de ses pièces en France, ce n’est pas ce qui court les rues. S’implanter qui plus est dans un style affirmé (et que j’apprécie particulièrement), le pari est risqué. Mais c’est ce qui fait le charme de ce type de griffe et c’est pourquoi il a été difficile pour moi d’attendre patiemment l’arrivée de cette veste ! À réception, première belle surprise : la pièce est soigneusement pliée dans sac en papier kraft fermée par un fil rouge et tamponnée du logo de la marque. Ainsi, Champ de Manoeuvres nous annonce directement la couleur : difficile de ne pas voir son inspiration du workwear des années 40, 50 et 60.

Veste Champ Manoeuvre Etiquette

La pièce déballée, je peux pleinement l’apprécier. Là encore, on sent le côté brut de la marque : la toile de laine est épaisse et rêche (point toutefois à nuancer). D’un bleu marine profond, elle me fait légèrement penser à celle d’un caban de la Royal Navy. Plutôt simpliste, la veste n’est habillée que de trois poches cousues sur sa face avant : deux sont situées vers le bas des pans alors que l’autre fait office de poche poitrine. Il faut davantage se pencher sur son col pour trouver une certaine originalité. En effet, ce dernier est premièrement arrondi, ce qui n’est pas des plus commun pour une veste de ce style. Mais, surtout, on a la possibilité de le porter relevé (afin par exemple de nous protéger du froid) ou plié et fermement maintenu par des boutons pressions. C’est bien pensé et original.

Veste Champ Manoeuvre Matiere

Afin d’observer au mieux l’intérieur de la veste, j’ai déboutonné les quatre boutons qui ornent la gorge de la veste. Afin de rappeler son attrait pour le vestiaire militaire, Champ de Manoeuvres les a choisi vert olive. On pourrait penser que ce clin d’oeil soit grossier et, ainsi, venir gâcher la veste mais, au final, ils s’intègrent plutôt bien à l’ensemble. Une fois complètement ouverte, on tombe sur un intérieur entièrement déstructuré. En d’autres termes, la pièce n’est aucunement doublée ! Sur chacune des coutures, la marque y a ajouté une ganse écrue. En plus de les renforcer, ces bandes de tissu permettent « d’habiller » facilement l’intérieur de la veste.

Veste Champ Manoeuvre Ganse

Essayage

Après avoir scruté cette veste sous toutes ses coutures, vient le moment crucial de l’essayage. Pour ce test, j’ai choisi cette pièce en taille L, ma taille habituelle. Sur sa boutique en ligne, Champ de Manoeuvres précise qu’elle « taille un peu large pour nous permettre de mettre un pull » (ce n’est pas clairement dit mais on se doute qu’il sera donc en-dessous la veste et pas l’inverse). Je vais garder cette précision en tête car c’est le genre de phrase qui me fait un peu peur car bien souvent, le « un peu large » signifie que la pièce est taillée pour un sumo.

Veste Champ Manoeuvre

T-shirt Maison Cornichon | Surchemise Office Artist | Chino NUS | Boots Loake | Foulard Bonhomme

Une fois la veste sur les épaules, les sensations sont plutôt bonnes : la pièce est « lourde » comme il faut, est plutôt agréable à porter et sa toile de laine coupe complètement les attaques du vent. Là où je suis plus sceptique, c’est sur comment la veste a été coupée. En effet, si les manches sont plutôt longues (voire même trop longues), le buste me paraît court (pour rappel, je fais 1m91). J’avais peur de la largeur de la veste, au final elle s’avère être simplement droite. J’ai juste l’impression d’avoir un poil trop de matière au niveau se la poitrine. Toutefois, portée ouverte, son côté ample se fait davantage sentir. Qui plus est, la boutonnière a la fâcheuse tendance à se retourner. Petit détail mais qui a son importance, le col en position relevée. Ce dernier remonte relativement haut et protège donc efficacement la nuque lorsque le vent se lève.

Veste Champ Manoeuvre Fermee

Avis

Champ de Manoeuvres propose cette veste à 200€. Si on peut noter quelques fausses notes comme une coupe qu’on aurait aimé un poil plus appuyée ainsi qu’une boutonnière qui ne tient pas en place lorsque la veste est ouverte, cette pièce possède quand même de sérieux arguments ! J’ai beaucoup apprécié la toile de laine, plutôt épaisse et robuste, qui lui donne un cachet certain. Le fait de pouvoir positionner le col de deux façons permet d’adopter des styles différents tout en se protégeant efficacement des intempéries. Les poches sont assez profondes afin d’y accueillir portefeuille et téléphone (même si la présence d’une poche intérieure aurait été un plus non négligeable). Dernier point qui, à mon sens, n’est pas à négliger : le lieu de production. En effet, cette veste est fabriquée en France. En connaissance de cause, difficile de ne pas souligner le rapport qualité / prix presque inégalé comparé à d’autres produits similaires réalisés dans l’Hexagone. En somme, une belle pièce au style affirmé, qui ne se glissera pas forcément dans tous les dressings mais qui apportera à coup sûr un cachet certain dans une tenue travaillée type workwear.

Plus d’infos sur https://champdemanoeuvres.com

les plus

  • Un style workwear réussi
  • La toile de laine, solide et épaisse
  • Les pressions au niveau du col

les moins

  • Une coupe un poil large
  • Il manque une poche intérieure
vestes basiques

Vestes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux vestes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs vestes préférées !

Découvrez nos articles vestes

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Veste Champ Manoeuvre Veste Fermee Tete
Chez Champ de Manoeuvres

200€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles