Jeans selvedge Champ de Manoeuvres : Test & Avis
Alors que le marché du jeans a ces dernières années tendu vers une prédominance de tissus bruts avec comme fournisseur le plus important, le Japon, peu de marques françaises s’étaient lancées dans la confection de ce type de produit si cher aux yeux des hommes. Petit à petit, certains noms ont commencé à apparaître, assemblant leurs pantalons dans des ateliers locaux et sourçant leur matière première chez les plus prestigieux fabricants nippons. C’est le cas de Champ de Manoeuvres, une marque que nous vous avons brièvement présentée dans le cadre des Trophées Comme un Camion et qui a immédiatement suscité votre intérêt. Ainsi, sans plus tarder nous nous sommes procurés un de leurs jeans pour vous en donner un avis plus poussé. Test en images :
La Marque
En 2015, Ahmed et Arnaud, deux amis ayant évolué dans le milieu de la confection de vêtements lancent leur marque de mode masculine. Comme nom, ils choisissent Champ de Manoeuvres, comme pour exprimer le lien qui se fait entre la terre et le monde militaire. Férus de vêtements anciens et de leur niveau de fabrication, ils se procurent ainsi des machines d’autrefois qui ont fait leurs preuves avant que l’industrie et la production de masse viennent les remplacer. Cela leur permettra de viser une qualité maximale pour leurs collections inspirées du monde militaire et des vêtements de travail des années 40, 50 et 60. Naissent ainsi les premiers produits de la marque, notamment une veste typée « workwear » au tissu indigo, mais également un jeans selvedge que nous avons testé aujourd’hui.
Fiche Technique
Comme toute bonne marque de workwear qui se respecte, Champ de Manoeuvres propose ainsi un jeans réalisé dans une toile selvedge brute de 13,5 oz en provenance de chez Kuroki, éloquent fournisseur japonais. Il est déclinable à souhait grâce à de nombreuses options de personnalisation offertes. On a ainsi le loisir de choisir entre trois coupes slim, fit et régulier dont l’ouverture à la cheville passe graduellement de 17 cm à 20 cm. Niveau design, c’est un jeans classique comportant 5 poches dont une « ticket » à la finition selvedge ainsi que 6 passants de ceinture pour un meilleur maintien. Plusieurs options sont disponibles pour la boutonnière et les rivets : cuivre, cuivre oxydé et platine, puis pour l’aspect du patch en cuir accroché à la ceinture, au dos comme la tradition le veut : cuir marron, noir ou toile imprimée.
La marque a ainsi fait le pari d’un jeans dans les règles de l’art pour séduire les amateurs en y ajoutant des possibilités de création d’un produit unique. De surcroît, on pourra également indiquer à la commande si l’on souhaite un fil jaune ou rouge pour le point de chaînette de son ourlet fini main. Enfin, Champ de Manoeuvres annonce un délai de 10 jours pour la confection des jeans dans son atelier toulousain sur des machines traditionnelles.
Test
Une marque française proposant un jeans selvedge réalisé dans notre beau pays, ça n’arrive pas tous les jours. Imaginez donc mon impatience en tant qu’amateur avant la réception de ce nouveau produit. Dès le déballage, le jeans tient toutes ses promesses, du moins visuellement et fait forte impression au premier regard. Sa toile avant toute chose présente un fort bel aspect avec son tissage twill régulier laissant apparaître des reflets blancs. A première vue, il ne présente aucun défaut et aucune aspérité. Au toucher, la rigidité du tissu n’est pas tant prononcée pour un habitué mais pourra surprendre les novices.
Rapidement, le regard se porte sur des détails qui se démarquent avec un produit aussi minimaliste, la « coin pocket » en tête. Elle s’habille de cette finition en liseré rouge, mais surtout d’épais rivets en cuivres marqués de l’inscription « Made in France ». A cet endroit, notez l’excellente qualité et la régularité des coutures que l’on retrouve sur l’ensemble du jeans. Aussi, la marque a prévu une couture double au niveau de l’intérieur des jambes afin de renforcer cet endroit clé (ceux qui sont habitués des trous à cet endroit là savent l’importance d’un renfort). D’autre part, la boutonnière s’affiche également très imposante et présente une alternance de boutons en cuivre et métal au diamètre conséquent.
Au dos, Champ de Manoeuvres reste sur le même niveau de fabrication, à savoir haut de gamme. Ici encore, les coutures ont été renforcées et on peut constater la légère touche originale avec le choix d’une alternance de couleur jaune et orange. Le rendu est toujours aussi propre que ce soit au niveau des poches ou du patch en cuir véritable qui fait bonne figure avec son aspect graineux et son coloris marron foncé lui donnant un caractère très authentique. A sa droite, la marque a prévu une tirette purement décorative.
L’intérieur d’un jeans en dit toujours beaucoup sur la qualité générale du produit, à l’image de l’expression « maquillé comme une voiture volée ». La marque a ainsi soigné les entrailles avec un rendu très propre. Les poches se signalent avant tout avec leur imprimé soit en forme de logo, soit en informations sur le produit. Ici transparaissent également les détails des finitions aperçus de l’extérieur au niveau des fesses, de la boutonnière avec son point de chaînette parfaitement exécuté et le liseré rouge s’étendant tout le long de la jambe des poches aux chevilles.
Essayage
Avis
Champ de Manoeuvres propose son jeans au tarif de 160€. On a envie de dire que pour un jeans au tissu selvedge de cette qualité, comportant plusieurs options de personnalisation et assemblé en France, c’est un excellent prix. En effet, on voit des marques qui n’hésitent pas à placer des produits bien moins séduisants sur des échelles supérieures. Quoi qu’il en soit, ce produit à la confection artisanale semble réussi en tout point. Au final, la marque signe des débuts prometteurs avec cette première collection et voit devant elle un large champ de manoeuvres pour l’avenir !
les plus
- Toile Kuroki de qualité
- Finitions impeccables
- Joli patch en cuir
les moins
- La jambe a tendance à tourner légèrement
Jeans
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !
Découvrez nos articles jeans
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).