Derbies Sparkes Gaspard : Test & Avis

Dans l’univers des chaussures de ville pour homme, le derby joue un véritable double jeu. Considérée par certains comme une chaussure décontractée destinée à un port avec des tenues casual, elle est aussi perçue comme un pied élégant et formel pour d’autres. Soulier aux multiples facettes, le derby a vu sa côte de popularité monter en flèche ces dernières saisons et ce principalement du fait de son omniprésence dans les défilés. Il est donc fréquent de voir certaines marques proposer désormais ce pied dans leur collection. C’est le cas de Sparkes, jeune marque française, qui a d’abord fait ses armes en proposant un driving moc. Ayant misé sur la distribution 100% par Internet (et sans intermédiaires), la griffe souhaite proposer des chaussures de qualité, solides et au prix juste. Pour en avoir le coeur net, nous avons passé sa paire de Gaspard couleurs marron bois au crible. Voici ce que l’on en a pensé :

Sparkes Gaspard

Fiche technique

  • Derbies Gaspard
  • Veau velours Mastrotto marron bois
  • Doublure en cuir naturel de chèvre
  • Semelle intérieure : silicone de faible densité et cuir naturel de chèvre
  • Semelle extérieure : élastomère avec patins
  • Montage soudé
  • Quatre oeillets renforcés par du kevlar
  • Montées au Portugal

Test

Si j’avais déjà entendu parler des mocassins de la marque, c’est la première fois que je mets la main sur une chaussure estampillée Sparkes. La paire est livrée dans une boîte habillée aux couleurs de la marque, à savoir blanc et bleu. Une fois le couvercle ôté, on tombe nez à nez avec un sac de voyage bleu floqué du logo de la marque. En-dessous, la paire est enroulée dans un papier de soie blanc.

Sparkes Gaspard Boite

Sparkes Gaspard Boite Ouverte

C’est devenu une véritable routine pour moi désormais, j’ai inspecté la paire dans son ensemble après l’avoir sortie de sa boîte. Et vue comme ça, elle ressemble à un modèle tout ce qu’il y a de plus classique : une semelle fine, un laçage ouvert et une forme relativement fine. À l’avant, on retrouve un bout légèrement arrondi. La tige est obtenue à l’aide d’un veau-velours provenant de la tannerie italienne Mastrotto. Son laçage se fait à l’aide d’un lacet rond ciré marron et quatre oeillets. Ces derniers sont renforcés non pas par des anneaux métalliques mais par du kevlar (oui, comme dans un gilet pare-balles), afin que le cuir ne s’y déforme. Mais à part cette petite spécificité, qu’apporte cette paire de Gaspard de nouveau ?

Sparkes Gaspard Cuir

Sparkes Gaspard Lacets

Et bien tout se joue au niveau de sa semelle. Généralement, lorsque l’on porte une paire de chaussures habillées, le confort n’est pas forcément au rendez-vous lors des premiers ports. Sparkes a donc développé son derby autour de ce point. Ainsi, à l’intérieur, la première de propreté est réalisée à partir d’un cuir de chèvre (et qui est également utilisé pour la doublure du chaussant). En dessous, on retrouve une semelle en silicone de faible densité. Ça vous rappelle quelque-chose ? Et oui ! Sparkes a intégré une semelle de sneakers à l’intérieur d’une paire de derbies. Avec leur confort amélioré, ces Gaspard se veulent donc aussi légères et agréables que des baskets.

Sparkes Gaspard Interieur

Sparkes Gaspard Semelle Interieure

On termine cette inspection par la semelle extérieure. À première vue, celle-ci ressemble à n’importe quelle autre. Mais quand on se penche dessus, on remarque qu’elle n’est pas en cuir ! En effet, elle est réalisée à partir d’élastomère. Plus flexible, plus robuste et plus léger, il crée un pont thermique efficace (bien qu’il soit moins respirant que le cuir). Sur sa partie avant, la semelle accueille un patin en caoutchouc à motif diamant. Ce dernier est incrusté et non posé en surplus comme sur une semelle classique, ce qui lui permet d’être changé si il est trop usé.

Sparkes Gaspard Semelle Exterieure

Essayage

Difficile de savoir comment chausse une marque lorsque l’on n’a jamais passé une seule de ses paires ! Pour être sûr de mon choix, j’ai parcouru le guide des tailles. Sparkes annonce que son 44 mesure 28,4 centimètres. Mon pied en faisant 28, cela semble donc être la pointure idéale. À réception, c’est le cas : mon pied est bien maintenu une fois la paire lacée. J’ai été assez surpris du confort immédiat de celle-ci, la semelle de silicone jouant parfaitement son rôle. Le cuir est souple, ne provoquant ainsi aucune gêne et ce tout au long de la journée. Avec son style simple, la paire s’intègre facilement dans une tenue casual chic, associé à un chino ou bien la toile brut d’un jean.

Sparkes Gaspard Look 2

Chemise Octobre Editions | Chino Paname Collections | Chaussettes Surprise Paris
Plutôt enthousiaste, j’ai demandé à Rody (qui fait également du 44) de passer également la paire. Pour lui malheureusement, ça n’a pas été la même partie de plaisir : chaussant qui comprime le pied, largeur insuffisante et contrefort beaucoup trop rigide, difficile de porter ces Sparkes plus longtemps ! Avec son cou-de-pied fort, Rody aurait sûrement du partir sur un 45 pour être plus à l’aise. Un test non concluant pour lui mais qui a cependant permis de mettre en lumière un chaussant relativement étroit.

Sparkes Gaspard Portees 2

Avis

Les Gaspard de chez Sparkes sont proposées à 89€. À l’heure de conclure ce test, je dois dire que je suis assez bluffé par ce qu’a réussit à faire la marque. Si on fait abstraction de son look un peu trop simpliste et de son chaussant non adapté aux pieds de Hobbit, je n’ai vraiment pas grand-chose à redire sur ce modèle. Une fois aux pieds, la paire est légère et se fait vite oublier. Le cuir utilisé a un joli touché et est souple, ce qui accentue le confort de port. Montées dans un atelier spécialisé dans la région de Porto, les Gaspard jouissent de belles finitions (mention spéciale pour la trépointe factice). Une jolie petite paire donc, sans prétention, qui saura trouver sa place dans le vestiaire de quiconque cherche des souliers alliant confort et prix raisonnable.

les plus

  • Le veau-velours Mastrotto
  • La semelle en silicone
  • Beau montage
  • Le prix

les moins

  • Forme sans grand originalité
  • Chaussant étroit

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Sparkes Gaspard Portees Profil
Chez Sparkes

89€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles