Montre DOPLR Pulse Watch : Test & Avis

Est-ce qu’un objet se doit de n’avoir qu’une seule et unique utilisation ? Quand on regarde ceux qui nous entourent, on peut clairement répondre non. À l’heure où j’écris ses lignes, j’ai autour de moi : mon téléphone portable qui me sert à tout sauf à téléphoner, mon casque audio qui me permet d’atténuer les piaillements de mes charmants collègues et un briquet que je n’utilise plus que pour décapsuler des bières. C’est bien simple, les objets monotâches sont désormais de moins en moins nombreux (bon, va trouver une autre fonctionnalité à une agrafeuse !). L’horlogerie est sans aucun l’un des univers qui a le mieux réussi à intégrer des utilités supplémentaires à son objet de base. Restant dans le monde du calcul de temps il y a trente ans (minuteur, chronomètre, etc), nos garde-temps sont aujourd’hui le prolongement de nos smartphones. Malgré tout, certaines marques préfèrent proposer des montres mécaniques qui embarquent un mouvement de qualité tout en ajoutant une fonction autre que simplement lire l’heure. C’est le cas de DOPLR, jeune maison créée par des médecins et qui permet de mesurer deux paramètres vitaux. On a eu la chance d’avoir son premier modèle entre les mains, voyons ce qu’il vaut :

Doplr Pulse Watch Premiere

La marque

D’aussi loin que je m’en souvienne, il me semble que c’est la toute première fois que l’on parle d’une marque créée par des personnes hors du domaine dans laquelle elle évolue. En effet, c’est une équipe de quatre médecins qui décident en 2016 de lancer DOPLR. À l’origine de leur idée, on retrouve un homme, Sir John Floyer, médecin londonien du XVIIIème siècle. En 1707, il invente une montre capable de mesurer le pouls. Voulant faire renaître cet objet vieux de trois siècles, les quatre confrères souhaitent proposer une montre moderne embarquant cet outil de mesure tout en respectant les traditions horlogères. Entourés d’ingénieurs mais également de maîtres horlogers, ils mettront quinze mois à développer leur premier modèle.

DOPLR Pulse Watch Logo

Fiche technique

  • Modèle Pulse Watch
  • Diamètre 40 mm
  • Cadran en acier inoxydable 316L
  • Mouvement suisse automatique ETA 2824-2
  • Réserve de marche : 38h
  • Verre saphir
  • Bracelet en cuir et caoutchouc
  • Assemblée dans le Jura suisse

DOPLR Pulse Watch Cadran

Test

Avant de réellement rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais revenir sur deux points que j’ai trouvé particulièrement bien pensé : le nom et le logo de la marque. DOPLR (prononcé « doppler ») fait référence à l’examen éponyme. Ce dernier étudie le débit du sang dans les artères et les veines donnant ainsi des renseignements sur ses conditions d’écoulement et la bonne irrigation des organes. Il permet alors d’identifier d’éventuelles perturbations du flux sanguin pouvant être en rapport avec un obstacle ou un rétrécissement du vaisseau. Son logo reprend quant à lui le symbole de la médecine avec le serpent d’Asclépios qu’il associe avec le signe de l’infini. Un logo plus que bien trouvé donc pour une montre automatique (dont le mouvement est théoriquement censé marcher éternellement) pouvant servir de pulsomètre et d’asthmomètre.

DOPLR Pulse Watch Signification

Revenons maintenant sur le test de cette montre. Pour son premier modèle, DOPLR a préféré le proposer en série limitée. Ainsi, ce n’est pas moins de 300 montres qui ont été produites pour cette Pulse Watch. Ce côté exclusif m’a immédiatement fait penser à un service et des « à-côtés » plutôt premium. Et c’est vraiment le cas lorsqu’on la réceptionne. Une première boîte carrée contient l’écrin de la montre. Une fois celui-ci sorti, on remarque qu’il est plutôt travaillé. Lorsqu’on l’ouvre, on découvre la montre solidement attachée en son centre. Sur la face interne du couvercle, le logo, le nom ainsi que le slogan sont floqués. On remarque qu’une petite tirette permet d’accéder à un compartiment comprenant par exemple l’outil chargé de démonter le bracelet et situé sous la montre.

DOPLR Pulse Watch Serpent

DOPLR Pulse Watch Boitier

DOPLR Pulse Watch Boitier Ouvert

Voyons désormais cette DOPLR de plus près. Une fois sortie de sa protection, la montre frappe par son étonnant équilibre : l’ensemble est harmonieux, tout semble être à sa place. Ce qui m’intrigue surtout, c’est l’impression qu’elle donne, comme si on connaissait son design par coeur tout en le découvrant centimètre par centimètre. La découverte passée, je me suis intéressé à son cadran. Cette Pulse Watch étant destinée en premier lieu au corps médical, ce dernier est réalisé à partir d’un acier inoxydable 316L entièrement désinfectable. Ayant un diamètre de 40 mm, il accueille à trois heures une couronne permettant de régler l’heure mais également la date. Son fond est terminé par un verre saphir nous permettant d’observer le mécanisme.

DOPLR Pulse Watch

DOPLR Pulse Watch Fond Close

Le cadran possède deux finitions : noir mat et opalin (qui s’approche d’un blanc crème). On lui a préféré la première option, qui contraste davantage avec la couleur du bracelet. Outre afficher l’heure via des repères luminescents, il accueille également un guichet date à 3 heures. Mais son attrait principal se concentre dans les deux indicateurs qui se trouvent de part et d’autre des heures : l’asthmomètre et le pulsomètre. De 6h à midi, le premier est gradué de 60 à 10 et mesure notre fréquence respiratoire. De midi à 6h, le second va de 200 à 30 et surveille notre fréquence cardiaque.

DOPLR Pulse Watch Cadran Close

On termine l’inspection de cette montre en s’intéressant rapidement à son bracelet. Si plusieurs finitions sont possibles, nous avons choisi le modèle Performance. Sorte d’hybride, il allie cuir souple sur sa face extérieure et caoutchouc pour sa doublure intérieure. Respirant, étanche et, surtout, désinfectable, il est très souple afin de pouvoir s’adapter facilement à tous les poignets. Ses deux parties sont reliées par des coutures fines, droites et parfaitement réalisées à l’aide d’un fil marron.

DOPLR Pulse Watch Bracelet Close

DOPLR Pulse Watch Detail Bracelet

DOPLR Pulse Watch Ardillon

Essayage

Proposée uniquement avec un cadran de diamètre 40 mm, cette DOPLR convient à la plupart des poignets masculins. Son design élégant et fin lui permet de se glisser dans n’importe quelle tenue, qu’elle soit habillée ou plus décontractée comme peut l’illustrer Max. Une fois attachée, la montre se fait rapidement oublier grâce à son point léger. Mais ce qui nous intéresse surtout ici sont les deux fonctions médicales supplémentaires qu’elle embarque. Comme dit plus haut, cette Pulse Watch est équipée d’un pulsomètre (qui se lit de 12h à 6h) et un asthmomètre (qui lui va de 6h à 12h).

DOPLR Pulse Watch Portee Close

Pour utiliser le premier, il suffit de compter 15 pulsations après que la trotteuse ait passée midi. En fonction de chacun, un chiffre sera annoncé par cette dernière, définissant alors notre pulsation cardiaque. En ce qui concerne l’asthmomètre, il s’agit de compter cinq respirations complètes (inspiration et expiration) une fois la trotteuse dépassant 6h. Là encore, cette dernière s’arrêtera sur un chiffre, nous donnant alors notre fréquence respiratoire. L’ensemble des camionneurs a testé ces deux fonctionnalités à différents moments et le résultat était toujours le même. À chaque contrôle, le résultat est le même, prouvant ainsi la fiabilité de cette DOPLR.

DOPLR Pulse Watch Portee

DOPLR Pulse Watch Portee Max

Chemise Abbie & Rose

Avis

Cette DOPLR est proposée en série limitée au tarif de 1450€. Un design tout ce qu’il y a de plus classique mais qui fonctionne très bien, un packaging très travaillé, un modèle exclusif construit à seulement 300 exemplaires et des fonctionnalités plutôt originales pour une montre automatique. Sur le papier, mais également en mains (enfin au poignet), cette Pulse Watch possède de sérieux arguments ! Son seul défaut sera à mes yeux son prix, qui ne la classe clairement pas dans une catégorie de « montres abordables », peut refroidir. Dans ce budget, on lui trouvera de nombreuses concurrentes proposant également de belles prestations et provenant bien souvent de maisons horlogères prestigieuses. De fait, ces dernières seront donc plus légitimes, nous poussant alors à nous demander si cette DOPLR ne mériterait pas un prix plus doux. Une montre qui sort de l’ordinaire donc, mais qui convaincra davantage toutes personnes du corps médical ou, à contrario, celles ayant déjà une belle montre mais qui seront séduits par l’originalité et la performance de ces fonctions atypiques.

les plus

  • Son look passepartout réussi
  • Son bracelet Performance
  • Ses fonctionnalités médicales

les moins

  • Un certain prix
montres basiques icone

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres
DOPLR Pulse Watch Cadran Close
Chez DOPLR

1450€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles