Baskets Maison Standards MS/001 : Test & Avis

La basket blanche est au vestiaire masculin ce que le rosé est aux apéros estivaux : indispensable. C’est bien simple, il paraît peu probable que l’on en ait pas eu au moins une paire dans notre vie. Intronisée par Ked’s puis modernisée par Adidas avec la Superstar puis la Stan Smith dans les années 60, la basket blanche se marie avec tout et est portée par tout le monde ; impossible alors de ne pas croiser une paire dans sa journée. Si il existe aujourd’hui des pieds plus modernes, sa forme n’a quasiment pas évolué en 50 ans si bien qu’elle a implicitement imposé certaines normes aux modèles actuels. Pas étonnant donc qu’une marque s’appelant Maison Standards s’intéresse à cette chaussure mythique ! Six ans après son lancement, elle s’attaque à un basique simple (en apparence) de notre dressing, tellement simple que la moindre erreur de design ou de conception peut être fatale. Voyons donc via ce nouvel article comment Maison Standards voit la basket blanche :

Baskets Maison Standards

La marque

Uriel Karsenti lance en 2012 Maison Standards avec comme idée en tête de normer le vestiaire masculin. Pour ce faire, il part du constat que nos dressings sont majoritairement composés de basiques et de standards que l’on paie bien souvent trop cher. Fort de 10 années en tant que DG chez Pierre Hardy, il décide donc de proposer de beaux produits, simples, bien coupés et, surtout, au prix juste. Supprimant au maximum le nombre d’intermédiaires et favorisant les matières de qualité, Maison Standards a su en moins de 10 ans d’expérience s’imposer comme l’une des marques à connaître lorsque l’on cherche des basiques qui durent.

Baskets Maison Standards Logo Zoom

Fiche technique

  • Modèle MS/001, le premier de la marque
  • Cuir de vache
  • Laçage 7 oeillets lacets plats
  • Empiècement cuir noir sur le contrefort
  • Semelle gomme Marda
  • Montage à la main dans la région de Porto

Baskets Maison Standards MS 001

Test

Au camion, lorsque l’on a préparé ce test, nous avons fait l’énumération des différentes pièces siglées Maison Standards qui sont passées entre nos mains. Pour chacune d’entre elles, nous avons toujours été globalement séduits par les produits tant par la justesse de la coupe mais également par le bon rapport qualité / prix qu’elles offraient. C’est donc avec un certain enthousiasme que l’on a reçu ces MS/001, première paire de chaussures réalisée par la marque.

Baskets Maison Standards Box

Les chaussures sont livrées dans une boîte blanche tout ce qu’il y a de plus classique. À noter que cette dernière est elle-même contenue dans une boîte en carton (#boiteception) floquée du logo de la marque mais également de son « Manifeste ». Le couvercle ôté, on les retrouve emballées dans un papier de soie blanc. Le tout est surmonté d’un sac voyage noir où est imprimée « Maison Standards » en blanc. C’est sobre et efficace, à l’image de ce qu’elle nous a habitué.

Baskets Maison Standards Boite

Sortons ces MS/001 afin de pouvoir les observer sous toutes leurs coutures. Je me suis intéressé en premier lieu à l’une des composantes les plus importantes d’une paire de baskets à savoir le cuir. Provenant de vaches tchèques, ce dernier est lisse et semble relativement souple, ce qui promet des premiers ports agréables. Sur les côtés, trois coutures (tiens donc) sont parfaitement réalisées, à l’instar des autres qui composent la paire. Le montage de ces MS/001 est d’ailleurs fait à la main dans la région de Porto.

Baskets Maison Standards Couture

J’ai parcouru la paire pour m’arrêter sur son laçage. Celui-ci se fait à l’aide de lacets plats cirés et de sept oeillets. Si ce n’est pas forcément un standard (il fallait que je le place) de la basket blanche, j’aurais toutefois aimé que ces derniers soient renforcés par des anneaux métalliques et invisibles. En délaçant la paire, on peut pleinement apprécier la languette. Celle-ci voit son bord habillé d’un fin liseré de cuir, plutôt rare pour une paire de baskets de ce genre. Juste en dessous, une pièce de cuir floquée en lettres d’or « Maison Standards » est cousue.

Baskets Maison Standards Lacage

Baskets Maison Standards Languette

Prenez n’importe quelle paire de baskets blanches réalisée par n’importe quelle marque et regardez son contrefort. Qu’est-ce que vous verrez sur quasiment chacune d’elles ? Un empiècement de cuir ! Évidemment, ces MS/001 ne dérogent pas à la règle et parent la partie haute de leurs talons d’une pièce de cuir noir où, une fois de plus, est floqué le nom de la marque en lettres d’or. Juste en dessous, on peut observer la couture, fine, droite et propre, qui relie les ailes de quartiers de chaque pied. J’ai également jeté un oeil à l’intérieur de la chaussure pour apercevoir que la semelle est en cuir noir. La doublure est quant à elle en cuir blanc et le contrefort est obtenu à l’aide d’une peau retournée pour maximiser le maintien du pied.

Maison Standards Contrefort

Baskets Maison Standards Contrefort Close

Je termine son inspection en m’attardant sur une autre caractéristique importante d’une paire de baskets : la semelle d’usure. Maison Standards est allée la sourcer au Portugal chez Marda, une référence en la matière. Très plate, elle est gravée de petites vaguelettes nous assurant un certain grip. Sur sa face avant comme au niveau de son talon, un relief en forme de pointes est gravé. Enfin, on notera l’impeccable couture qui la lie au reste du la chaussure.

Baskets Maison Standards Trepointe

Baskets Maison Standards Semelle Usure

Essayage

Bien souvent, lorsque je cherche un basique de qualité sans devoir casser ma tirelire, Maison Standards fait partie des marques que je mets sur la table. Il n’en fallait donc pas moins pour attiser ma curiosité à l’annonce de la sortie de ses premières baskets ! Sur sa boutique en ligne, la marque précise que si nous hésitons entre deux tailles, mieux vos partir sur la plus petite. En d’autres termes, ces baskets taillent plutôt grand. Je décide toutefois de les commander en 44, ma pointure habituelle, quitte à risquer d’avoir une paire trop longue (je suis un vrai déglinguo).

Baskets Maison Standards Look

Chemise Première Manche | Chino Lepantalon

À réception, mon coup de poker s’avère réussi puisque c’est pile la pointure qu’il me fallait ! La longueur est idéale, je ne touche pas le bout et la largueur est bonne. Je suis assez frappé par l’incroyable légèreté de la paire une fois aux pieds, d’autant plus que je ne pariais pas dessus lorsque je les ai soupesées au départ. Comme prévu, le cuir est souple et ne gêne pas la marche. Plutôt confortables, j’ai pu les porter toute une journée dès le début sans avoir mal aux pieds.

Baskets Maison Standards Portees Rembarde

Avis

Maison Standards nous propose sa première paire de baskets au tarif de 120€. Une paire montées main avec un cuir de qualité, une semelle qui semble indestructible et de belles finitions. Il n’y a pas doutes, une nouvelle pièce siglée « MS » au rapport qualité / prix très peu discutable vient de faire son entrée sur le marché ! Cela dit, je lui reprocherais deux choses. Premièrement, j’aurais aimé des oeillets métalliques invisibles. En effet, ayant des pieds plutôt fins, j’ai tendance à bien serrer mes lacets. De fait, ces derniers peuvent, à terme, exercer une tension importante sur le cuir, pouvant alors le déformer. J’ai également tiqué sur l’effet « péniche » de la paire, qui peut faire très longue de profil quand on a un pied fin comme le mien. Mais en définitive, nous sommes en présence d’une première paire plutôt réussie dont Maison Standards ne manquera sûrement pas de gommer les quelques menus défauts qu’elle possède afin de proposer une version encore plus aboutie.

les plus

  • Un cuir lisse et souple
  • De belles finitions
  • Un rapport qualité / prix intéressant

les moins

  • Mériterait des oeillets métalliques renforcés
  • L'effet « péniche »
basiques baskets

Baskets

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux baskets l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs baskets préférées !

Découvrez nos articles baskets

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Baskets Maison Standards
Chez Maison Standards

120€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles