10 idées de look avec une marinière

Ça y est c’est officiel, depuis quelques jours maintenant, le printemps est là ! Les journées se rallongent et on commence à pouvoir profiter d’apéros en terrasse et de week-end prolongés. Mais le printemps reste une saison de transition, où les gros pulls en laine ne sont plus nécessaires, mais qui ne permet pas pour autant de sortir sereinement vêtu d’un simple t-shirt. Le meilleur compromis est alors de porter un « entre deux » comme une chemise, un sweat ou une marinière. Cette dernière est incontestablement une pièce phrase de la demie saison. Et malgré ses origines marines, il existe bien des manières de la porter en dehors de la « pêche aux moules ». Pour illustrer ce propos, nous vous proposons 10 idées de looks pour porter une marinière !

1. Le marin riviera

visuel mariniere norse project

Norse Projects (Lookbook printemps-été 2018)

Ce premier look présente la marinière dans une tenue des plus printanières. On la porte en version manches longues ou courtes selon sa préférence. Par dessus, on vient y ajouter un ciré pour conserver le côté marin. Dans cette version, on n’hésite pas à associer une marinière bleue et blanche avec une veste légère aux couleurs plus vives telles que du rouge clair ou encore un vert kaki afin de la mettre davantage en valeur. Pour le bas de la tenue, on choisit un jean simple aux tons clairs, à la coupe droite et pas trop près du corps, et qui s’accorde très bien avec des chaussures de type tennis en toile. Une tenue moderne aux inspirations marines.

2. Le marin créatif

Cette version se veut à la fois moderne et pleinement décontractée. Pour ce faire, on accorde notre marinière avec une veste légère et un pantalon en coton. On assume ce côté dark en combinant des pièces sombres, uniquement contrastées par une marinière aux rayures blanches et une paire de chaussures, blanche également, en version basse ou montante. Une tenue que l’on imagine facilement adopter à l’occasion d’une sortie culturelle de type exposition, concert, etc.

le-mont-saint-michel-marinière

Le Mont Saint-Michel (Lookbook printemps-été 2018)

3. Le dandy des plages

Bien souvent, l’image qu’on se fait à tort du port de la marinière est celle du célèbre marin pêcheur breton qui l’arbore sous son tablier jaune. Afin de contrer ces clichés, cette troisième tenue a pour objectif de présenter la marinière dans une version plus chic. Ce côté chic est mis en valeur par une chemise que l’on porte sous un blazer. On choisit de préférence une marinière aux manches courtes puisqu’elle remplace dans ce cas précis, le t-shirt. Il est préférable d’éviter de porter une chemise aux tons foncés ainsi qu’une chemise aux motifs fantaisistes qui donnerait alors, un côté « too much ». Afin de mettre en valeur la marinière, on n’hésite pas à laisser la chemise ouverte mais tout en fermant les derniers boutons. Pour le côté printanier, le chino est de rigueur. Porté avec un léger ourlet et des baskets, on a une tenue résolument chic tout en restant décontractée.

hackett-mariniere

Hackett (Lookbook printemps-été 2018)

4. Le marin des villes

faguo-mariniere

Faguo (Lookbook printemps-été 2018)

Ce look est sans doute celui que l’on croise le plus souvent. On associe ici une marinière traditionnelle en coton avec un jean qui assure une tenue à la fois décontractée et indémodable. On opte pour le modèle aux rayures bleues et blanches et aux manches longues ce coup-ci, qui fonctionne avec un jean brut ou un autre dont le délavage n’est pas trop prononcé. Pour le reste, rien a ajouter et c’est justement celà qui donne le cachet à cette tenue ! Elle est simple à composer et le résultat fonctionne à coup sûr.

5. Le marin des lycées

Via cette silhouette, on vient rappeler à quel point la marinière est une pièce qui peut être portée tout au long de l’année. Dans un look total jean, elle vient ainsi très justement, trancher une tenue puisqu’elle se retrouve mise en valeur de part sa matière et son imprimé, différents des autres pièces. On peut la porter sous une veste épaisse en jean de type Sherpa mais il faut toutefois veiller à ce que ses rayures ne soient pas de la même couleur que la veste. On évite donc le combo bleu et blanc et on va préférer d’autres associations comme le noir et le blanc ou encore le plus efficace, rouge et blanc. Pour le pantalon, libre de choisir la coupe et la couleur étant donné que l’ensemble se veut casual. Des baskets claires fonctionne parfaitement pour compléter ce look.

visuel mariniere levis

Levis (Lookbook printemps-été 2018)

6. Le marin 90’s

Rendu populaire notamment dans les années 90, le port d’un t-shirt aux manches courtes par dessus un t-shirt manches longues est aujourd’hui souvent remis au goût du jour grâce à quelques irréductibles. Et même si l’annonce d’une marinière portée sous un t-shirt quelconque peut en effrayer certains, il s’avère que c’est un mariage original qui fonctionne plutôt bien. Composer ce look ne nécessite pas beaucoup de moyens et il est l’un des plus simples à réaliser. On penche sur une marinière manches longues (évidemment) sur laquelle on vient rajouter un t-shirt de notre choix. Coloré ou non, la juxtaposition fonctionne parfaitement et les plus excentriques d’entre-nous pourront même tenter avec un t-shirt à l’imprimé fantaisiste ; mais avec une certaine mesure tout de même. On associe l’ensemble avec un pantalon à la coupe, droite ou encore carrot et une paire de baskets.

ami-marinière

AMI (Lookbook printemps-été 2018)

7. Le marin du dimanche

montlimart-mariniere

Montlimart (Lookbook printemps-été 2018)

Cette version présente la marinière dans son plus simple appareil. Pour cela, il suffit de sortir son chino favori et de tout simplement l’accorder avec une marinière aux manches courtes. Ici pas de complication, n’importe quel chino peut convenir, qu’il soit beige, bordeaux ou encore kaki. Après à chacun de l’adapter avec la couleur de sa marinière. Concernant le choix des chaussures, la façon la plus moderne d’habiller l’ensemble sera d’opter pour une paire de baskets bien propres. Après ça, il ne reste plus qu’à aller se promener pour digérer le poulet frites du dimanche midi de belle-maman !

8. Le marin des podiums

Qui a dit qu’associer la marinière et la casquette de marin dans la même tenue était impossible ? C’est certes risqué, on ne va pas se le cacher, mais dans certains cas l’alliance est possible et fonctionne bien. Pour jouer le marin branché, on n’hésite pas à faire ressortir notre plus belle marinière dans un ensemble monochrome. On la porte en dessous d’une veste légère de type workwear, très tendance pour cette saison. On la rentre dans un pantalon à la coupe droite, assez ample, et de la même couleur ou teinte que la veste, pour affirmer ce côté branché. Pour les chaussures, il est évidant que le choix se portera sur une paire de sandales pour laquelle on préférera une matière noble comme le cuir. Côté accessoires, ça sera l’occasion de sortir notre paire de bretelles et notre casquette de marin que l’on peut choisir de la même couleur que la marinière afin d’associer ces deux pièces phares de la tenue.

agnes-b-marinière

Agnès B (Lookbook printemps-été 2018)

9. Le marin en vacances

Encore une combinaison possible avec notre marinière traditionnelle, il s’agit ici de la porter dans une ensemble… totalement marinière ! Pour se faire, rien de plus simple : on privilégie des pièces de la même marque, de couleur égale, et surtout, de la même matière. Autre prescription, cette tenue étant davantage destinée à une après-midi plage qu’à un mariage, on adopte un short plutôt qu’un pantalon dont le sizing devra être assez ample. Vous l’aurez compris, le but est d’arborer un ensemble « à la cool », de saison, et pour lequel on est parfaitement à l’aise. Le choix d’une matière respirante comme le coton est de rigueur. Pour les chaussures, des scandales de type spartiates en cuir marron ou encore des baskets claires feront l’affaire.

american-vintage-marinière

American Vintage (Lookbook printemps-été 2018)

10. Le marin du tiéquar

Le streetwear fait partie de ces tendances qui ont eut une influence certaine dans le milieu de la mode. Il n’est donc pas étonnant de voir que l’on peut associer des vêtements plus « traditionnels » comme la marinière à une tenue plus sport. Cet exemple est assez simple à composer : une marinière et un ensemble de survêtement veste et jogging. Bien que l’on ai pas tous une tenue complète de survêtement chez nous, il est cependant préférable de prendre des pièces issues de la même marque afin de garder une cohésion entre elles. Attention également au choix la matière et de l’imprimé qui doivent être sobres et de préférence, monochromes. Il faut garder en tête qu’on ne va pas défiler au carnaval de Rio. Pour le reste, une paire de sneakers, et il ne restera plus qu’à la jouer cool, cool, cool.

Mariniere streetwear

Asos (Lookbook printemps-été 2018)

Découvrez également notre sélection de marinières

selection mariniere 2018

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques