Pull Bask in The Sun Esperanza : Test & Avis

En début d’année, nous vous avions proposé une présentation de la collection Bask in the sun au travers de quatre pièces qui nous semblaient les plus pertinentes. Dans le lot se trouvait ce fameux « Esperanza » mais dans sa version sweat. On y retrouvait alors en partie les mêmes caractéristiques comme un col boutonné et une pièce bicolore. Une belle matière, une coupe idéale et un design original, il faut bien avouer que ce sweat avait su nous séduire. Fort de ce constat, on souhaitait voir ce que donnait sa version hiver. Voici donc le test du pull « Esperanza » de Bask in the sun :

Bask Esperanza Plat

La Marque

C’est au Pays Basque que la marque voit le jour en 2013. Pouvant être littéralement traduite par « lézarder au soleil », Bask in the Sun naît de l’initiative d’un luzien (un habitant de Saint-Jean-de-Luz), Tito Clemente. Venant d’une famille spécialisée dans la réalisation de tissus basques depuis trois générations, il souhaite associer cette expérience à ce que peuvent réaliser certains stylistes japonais. L’univers qu’il cherche à insuffler à Bask in the sun est alors à la frontière entre le style urbain, le vestiaire maritime des petits ports de « l’Euskal Herria » et le workwear. En découle des collections originales dont le choix des matières et la confection sont réalisés avec soin. Une grande partie des pièces Bask in the Sun sont confectionnées à partir d’un coton biologique certifié afin de respecter au mieux l’état d’esprit de la marque.

Bask Esperanza Etiquette

Fiche technique

Avec cet « Esperanza », Bask in the Sun nous livre sa version du pull marin. Reprenant les caractéristiques de ce modèle, il bénéficie d’un col ouvert boutonné, d’une toile épaisse (50% laine, 50% acrylique) et de larges bord-côtes au cou, aux poignets et à la taille. Disponible en deux coloris, nous lui avons préféré cette couleur framboise, qui recouvre le haut du torse ainsi qu’une partie des épaules. Le reste du pull est recouvert de rayures blanches associées à un gris granit. Au niveau du bord-côte de la taille, sur le côté droit, une petite et fine pièce de cuir est gravée du logo de la marque.

  • Modèle Esperanza
  • Couleurs : framboise, gris, blanc
  • Col ouvert avec boutons
  • Bord-côtes manches, col et taille
  • 50% laine, 50% acrylique
  • Fabriqué au Portugal

Bask Esperanza Etiquette Blanche

Test

Lorsqu’on parcourt la boutique en ligne de la marque et que l’on s’intéresse particulièrement à son offre de pulls, le choix est plutôt restreint. Non pas que ce soit une chose négative, bien au contraire, mais Bask in the sun ne propose que deux modèles de pulls déclinés en deux coloris différents. De ce choix de ne réaliser que quatre pièces, on comprend le mode de fonctionnement de la marque : certes le choix est mince mais il y a fort à parier que ce qu’elle propose soit de qualité. Et c’est ce que nous allons découvrir (ou non) avec cet Esperanza.

Bask Esperanza Plie

Si l’on devait le comparer avec sa version été, cet Esperanza saison froide paraît légèrement plus fin. Sa toile, mélange parfait de laine et d’acrylique, n’est donc pas aussi épaisse qu’on pourrait l’attendre sur ce type de pièce mais relativement dense. Dans son ensemble, le pull est beau : l’alliance framboise, gris et rayures blanches fonctionnent très bien et vient donner un coup de jeune à un type de pull bien trop souvent considéré comme réservé à la seule communauté des marins bretons :)

Bask Esperanza Bicolore Matiere

En s’approchant du pull, on peut pleinement observer à quel point ce dernier est impeccablement tricoté. Les points sont propres, uniformes et parfaitement droits. Comme pour la plupart de nos tests de pulls, nous nous sommes intéressés sur celui-ci aux différents bord-côtes. On remarque que celui du col est doublé afin de le renforcer et de lui offrir une belle tenue. Ceux des manches sont du même diamètre que les manches elles-mêmes, nous laissant supposer un beau tombé. Quant à celui de la taille, il est relativement large et lâche pour que cet Esperanza ne remonte pas trop. Enfin, les trois boutons fonctionnels situés sur l’épaule droite permettent de faciliter l’enfilage du pull une fois ouverts. Les trois, de la même couleur framboise que le haut de la pièce, sont en matière plastique.

Bask Esperanza Coutures

Bask Esperanza Cuir Bord Cote

Bask Esperanza Boutons

Essayage

Max a profité d’une belle journée fraîche et ensoleillée d’automne pour réaliser ce shooting. Nous lui avons commandé le pull en taille M, celle qu’il porte habituellement. Comme on peut le constater sur les photos, c’est la taille qu’il lui fallait : le tombé d’épaules est impeccable, la longueur de manches et de buste également. La coupe est appuyée afin que l’on se sente à l’aise sans qu’on ait l’air de porter un vêtement beaucoup trop large. En ce qui concerne la protection thermique, cet Esperanza fait, comme disent les jeunes, le taf : il ne porte pas trop chaud mais bloque quand même efficacement le vent. Pour les plus sensibles, sa toile peut légèrement gratter lorsqu’il est porté sans rien en dessous. Enfin, d’un point de vue stylistique, ce pull peut se porter avec pratiquement tout : que ce soit un jeans brut ou bien un chino, il faudra simplement veiller à respecter la règle de pièce claire / pièce foncée pour qu’il ne dénote pas dans notre tenue.

Bask Esperanza

Bask Esperanza Ponton

Bask Esperanza Dos

Bask Esperanza Cuir

Avis

Ce pull est proposé au tarif de 109€. Même si on aurait préféré une composition un peu plus élevée en laine et des boutons en corne plutôt qu’en plastique (mais il faut bien admettre qu’il paraît compliqué de trouver de tels éléments dans ce coloris), il ne fait aucun doute qu’on est en présence d’un pull qui tient ses promesses : esthétique réussie, coupe actuelle, agréable à porter et qui tient chaud ! Les bonnes impressions que nous avions pu avoir lors de la présentation de la marque il y a quelques mois se confirment une fois de plus avec la version hiver de cet Esperanza. Fidèle à sa ligne de conduite, on ressent au travers de cette pièce tout l’univers Bask in the sun : un respect des traditions au service de la modernité le tout dans un budget raisonnable.

les plus

  • La couleur
  • La coupe
  • Le style marin moderne

les moins

  • On aurait préféré un peu plus de laine
  • Boutons en plastique
pulls basiques

Pulls

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !

Découvrez nos articles pulls

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Bask Esperanza Plat
Chez Bask in the sun

109€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles