Montre Squarestreet : Test & Avis

Lorsqu’on cherche à faire l’acquisition d’une nouvelle montre, l’association d’un mouvement fiable et d’un cadran original restant dans les limites du bon goût a souvent un coût certain. Soit par leur diamètre trop élevé, soit par des détails surchargeant le tout, soit par leur choix de matériaux de mauvaise qualité, ces modèles ne sont pas réellement des achats fiables sur le long terme. En matière de design allié au fonctionnel, les scandinaves sont généralement une référence pour leurs créations minimalistes. Si on ne les voit que très peu de marques de montres qui appliquent ces préceptes, on a souhaité vous présenter le test de l’une d’entre elles qui nous a séduit par son esthétisme et son raffinement. Voici le test de la montre « Plano » de chez Squarestreet.

montre squaretstreet test avis

La Marque

L’histoire de squarestreet est celle d’Alexis Holm, un entrepreneur suédois longtemps installé à Hong-Kong avec son compatriote et ami David Ericsson. Partageant un bureau au 15 Square Street dans le quartier de Sheung Wan et travaillant sur leur projet de marque respectif (le premier sur les chaussures Gram, le second sur Void Watches), ils décident rapidement d’ouvrir les portes de leurs locaux qui deviendra un concept store mixant showroom et espace de travail. Leur boutique 15 Squaretreet devenue réputée à l’autre bout du monde pour son ancrage fortement scandinave naîtra une marque de montre éponyme. C’est donc en 2010 qu’Alexis lance sa ligne de montres au style élégant et contemporain, mêlant le minimalisme caractéristique de ses origines et le design horloger traditionnel.

squarestreet marque montres

Fiche Technique

La gamme Squarestreet est divisée en quatre modèles, chacun lui-même décliné dans une grande diversité d’associations cadran/bracelet. Celle qui fait l’objet de notre test du jour se nomme « Plano », nom issu de l’espagnol et signifiant littéralement « plat ». Deux boîtiers sont disponibles pour une taille unique de 38 mm, chacun en acier inoxydable doré poli ou noir mat. Le cadran est proposé dans trois coloris : blanc, bleu marine ou noir, les versions foncées disposant d’une finition guillochée comme la montre de ce test. C’est ce qui caractérise le plus ce modèle avec son premier guillochage fin au centre mêlé par un second marquant la présence d’un guichet date blanc à 3h, puis une finition aux traits plus épais pour les extrémités du diamètre. Sur un fond marine, la marque a choisi la présence de chiffres et repères dorés, à l’exception du 12 remplacé par un rond luminescent. Les aiguilles, pour leur part, reprennent la finition du boîtier.

montre squarestreet plano

Pour faire fonctionner cette montre, Squarestreet a sélectionné le mouvement à quartz suisse 705 de chez Ronda à trois aiguilles et muni d’une pile dont la durée de vie approximative de 42 mois. Par ailleurs, la marque a souhaité équiper son modèle d’un bracelet atypique en cuir de renne dans une teinte similaire à celle du cadran. L’assemblage des montres est enfin réalisé à Hong Kong.

montre squarestreet plano vue couronne

bracelet montre squarestreet

Test

Ce qui est toujours très impressionnant chez les scandinaves en matière de montres, c’est à quel point ils parviennent à afficher autant d’informations sur un cadran sans que celui-ci ne paraisse trop surchargé. En amont de ce test, plus que le mouvement somme toute basique et sa longue durée de vie, c’est bien ce qui m’habite, en plus de la présence de ces multiples guillochages que la marque parvient à faire cohabiter. Par ailleurs, c’est ce qui marque dès la découverte de la montre, arrivée dans son écrin cartonné avec son manuel d’utilisation. En effet, les finitions du cadran créent une certaine harmonie tout en apportant du relief. On apprécie notamment le guillochage extérieur dans une échelle tout à fait inhabituelle rappelant le motif d’un vinyle.

montre squarestreet plano test

A l’intérieur du cadran, la disposition est spacieuse tout en affichant un certain nombre d’informations. Les chiffres des heures sont placés aux extrémités de longs repères à travers lesquels on trouve plusieurs échelles de lecture. Parfois, il faut bien l’avouer, on ne parvient à lire la police qu’en se rapprochant, ses chiffres étant trop petits. Par ailleurs, le rendu est très fluide si ce n’est légèrement brouillon autour du guillochage entourant la date. Cette dernière est tout à fait visible grâce au choix d’un fond blanc appréciable. Mais le plus séduisant au fond, ce sont bel et bien les aiguilles avec leur finition pointue et une trotteuse marquée d’un cercle à son extrémité inférieure, donnant à cette montre tout son caractère élégant.

cadran montre squarestreet test

L’acier doré du boîtier est très bien choisi et contraste joliment avec le reste. On retrouve cette même finition polie du côté de la couronne sur laquelle est gravé le logo Squarestreet et au niveau de la boucle du bracelet. A ce propos, celui-ci mérite clairement le coup d’oeil pour sa grande qualité. Son grain est vraiment très fin et son aspect qualitatif. Inutile de dire qu’il ravira les amateurs de beaux cuirs et offrira une bonne durée de vie.

montre squarestreet suede

boucle or montre squarestreet

bracelet cuir renne squarestreet
Le dos de la montre se voit marqué de toutes les informations habituelles et génériques sur le mouvement, la marque et la pile. On y retrouve un nouveau guillochage marqué par quatre grandes encoches, ce qui sera pratique au moment de changer la batterie (rappelons sa longue durée de vie !). Enfin, notez une étanchéité à 5 ATM.

fond montre squarestreet

Essayage

Au fil des manipulations de cette montre, une crainte me vient avant essayage, moi qui aime avoir des modèles très classiques et masculins (aviateurs, plongeuses, etc.) sur mon poignet, je le rappelle, dont la taille peut être considérée comme normale. A la vue de son épaisseur réduite de 6,7 mm et de son diamètre de 38 mm, j’ai peur qu’elle soit trop fine pour mon goût. Une fois enfilée dans une tenue casual, elle fait finalement très bon effet peut s’accorder avec un grand nombre de tenues grâce à sa couleur bleue. C’est certes un parti pris de coloris fort mais que l’on peut contourner en la choisissant dans une variante plus classique à l’achat. Un jeans, une chemise et un blazer, cela semble la tenue idéale pour lui faire exprimer tout son potentiel.

montre squarestreet avis test

Avis

Les montres Squarestreet sont proposées au tarif de 245€. Clairement, leur design est incomparable, exprimant tout le minimalisme du à ses origines scandinaves en lui faisant conserver des allures très classiques avec ce boîtier de 38 mm. Elle est très élégante par ses finitions, masculine, un poil formelle et embarque un mouvement allant de paire avec son prix. Son point fort étant que l’on n’aura pas à s’en soucier durant plusieurs années. Son bracelet est également très beau et réalisé dans un cuir de qualité. On lui a finalement trouvé quelques imperfections, mais rien qui n’enlève au plaisir de la porter à son poignet.

les plus

  • Batterie très durable (42 mois)
  • Mouvement quartz suisse Ronda
  • Design original
  • Bracelet en cuir de grande qualité

les moins

  • Polices du cadran parfois trop petites
  • Un poil trop de guillochages
squarestreet logo

Disponible chez Les Raffineurs au tarif de 245€

montres basiques icone

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles